Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mars 2020

ETRE AU TAQUET

Lorsqu'une personne se donne à fond pour accomplir une tâche, on dit familièrement qu'elle "est au taquet".

Cette expression vient du vocabulaire de la marine. Au XVème siècle le terme "taquet" désignait un objet pivotant en bois qui permettait de maintenir une porte fermée. Il a ensuite été repris par les marins, un taquet d'amarrage étant une pièce métallique servant à tenir un cordage dans une certaine position, et donc à border une voile. Par extension, comme il sert à tendre au maximum une corde, le taquet est devenu synonyme d'une limite infranchissable. Ainsi, les marins disaient qu'ils "étaient au taquet" lorsqu'ils donnaient tout, sans pouvoir faire mieux. L'expression a fini par être reprise dans le langage courant, avec un sens similaire.

citations,expressions,dictons,culture,savoir,bureau,travail,dossiers

 

Commentaires

je ne connaissais pas le sens ; c'est bien éclairant - merci et bises.

Écrit par : durgalola | vendredi, 06 mars 2020

Ce mot se Taquet » est aussi utilisé dans le bâtiment. Il se présente sous la forme d’une planche munie de deux crochets qui se fixes sur un barreau d’une échelle. La planche ainsi accrochée et à l’horizontale deux autres crochets au bout d’une longue tige et sous la planche vienne se fixer sur un barreau inférieur de l’échelle et maintenaient la planche à l’horizontal. Cette disposition permettait à l’ouvrier de pouvoir mettre un pied sur cette planche, l’autre pied étant à côté du premier et ainsi pouvoir travailler plus aisément. L’autre forme de taquet était utilisé dans un escalier ou la planche maintenue à l’horizontal par deux pieds reposant sur une marche inférieur.
Évidemment ces « taquets » n’ont rien à voir avec l’expression !

Écrit par : DAN | vendredi, 06 mars 2020

merci pour cette découverte

Écrit par : laura | lundi, 09 mars 2020

Coucou Elisabeth
Moi je suis souvent au taquet, trop souvent peut etre hahaha
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 09 mars 2020

Je connaissais le sens mais pas son origine : merci pour cet intéressant article ... ici à Toulouse c'est un peu de pluie et un peu de soleil ! Je te souhaite de passer une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 09 mars 2020

Coucou Elisabeth, je me suis promenée sur ta page pour découvrir ton blog. J'ai admiré les photos, appris la provenance de certains mots (taquet, plombes)et apprécié tes textes et explications. Merci pour ce partage. Bises et bonne après-midi

Écrit par : Victoria | mercredi, 11 mars 2020

j emploi aussi cette exoressions
et je suis souvent au taquet rires
kénavo Elisabeth

Écrit par : monica-breiz | samedi, 14 mars 2020

H'ai appris quelque chose...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | samedi, 14 mars 2020

Certains de mes collègues, lorsque je travaillais, utilisaient cette expression. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 30 mars 2020

Écrire un commentaire