Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 septembre 2018

LE CHATEAU de mon village

Le village de Murviel les Montpellier est attesté dès le 11ème siècle sous le toponyme Muro Vetulo (1031 et 1060), puis Muro Veteri (1149 et 1150), issu du pluriel latin "muri vetuli" qui signifie Vieux murs, en référence aux ruines de l'oppidum gaulois tout proche du village.

Murviel est édifié autour d'un château fort datant du 11ème-12ème siècle mais vraisemblablement établi sur des vestiges antérieurs (présence de tombes), peut être du Haut Moyen Age. Appartenant à un certain Aeneas, mentionné dans le cartulaire de Gellone en 1107, le château passe aux mains d'une famille seigneuriale, les Aton (ou Athon), vassale des Guilhem, seigneurs de Montpellier. Au 13ème siècle, propriété de Jacques 1er d'Aragon, la seigneurie de Murviel est cédée à l'évêque de Maguelone, Béranger de Frédol, le 5 janvier 1272. Murviel est rapidement ajouté à la mense épiscopale de Maguelone.

Au 14ème siècle, malgré les épreuves (peste, guerre de Cent ans), le château de Murviel demeure. Avec les Guerres de Religions, il est mis à mal, car peu occupé. Le château est incendié partiellement en 1562. En 1591, l'évêque de Montpellier décide de transférer le château à Pierre de Griffy moyennant 300 écus et la promesse de le restaurer dans un délai de 5 ans. La promesse n'ayant pas été tenue, le château de Murviel est repris par l'évêque Jean de Granier en 1605. Au 17ème siècle, seul le bastion sud-ouest est réaménagé afin d'y installer le presbytère. Au 18ème siècle, le château est progressivement démantelé, les pierres récupérées par les habitants et même vendues par adjudication. Le village possède une église mentionnée dès 1080 sous l'invocation de Saint Jean Baptiste. Elle est remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles. Cette église se trouve dans la cour du château.

château,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

château,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoinechâteau,église,murviel les montpellier,histoire,culture,patrimoine

Commentaires

bonjour Elisabeth
il est riche du passé historique ton village ☺
les habitants se sont servis ☺

douce journée Elisabeth toujours ensoleillée bisous ☺☺

Écrit par : nays | mardi, 18 septembre 2018

Quel dommage de d'avoir fermer de telles ouvertures. Je suis certaine que le château devait être très beau. Un grand merci pour tes explications. Bel après-midi pour toi, Elisabeth et gros bisous

Écrit par : Nell | mardi, 18 septembre 2018

Nell : ils ont fermé des ouvertures car elles donnaient dans l'Eglise. Il n'y a qu'une dizaine d'années que les vestiges du château ont été déblayées et cet endroit permet maintenant d'y faire des petites manifestations, comme des fêtes ou des concerts. Car je t'assure, il y a 30 ans ce lieu était sous les gravats et on ne pouvait pas soupçonner la beauté de cet endroit. Bon après midi et gros bisous.
Nays : quand je l'ai vu la 1ère fois, je n'ai vu que la campagne, j'ai apprécié le silence et la vie simple du village. J'ai découvert au fil des années (depuis 1982) la richesse de l'environnement. Bon après midi, pluie ce matin et du gris dans le ciel, le soleil tente de percer. Il fait tout de même 27° à l'ombre. Gros bisous.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 18 septembre 2018

Je passe souvent tout à côté de Murviel mais je ne me suis jamais arrêtée pour visiter. Bien souvent, on connait très peu ce que l'on a à côté de chez soi.
Bonne soirée Elisabeth. Bises

Écrit par : Ksenia | mardi, 18 septembre 2018

Ksénia : j'ai un copain de lycée (de 1967 à 69) du Nord qui habite depuis 10 ans à Montpellier et qui vient faire du vélo à Murviel avec sa compagne. On ne s'est pas encore revus depuis le lycée, on s'écrit par mail, il habite près du Grand M... Bises et bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 19 septembre 2018

J'aime beaucoup la petite église! Du beau roman...
Merci pour ce partage!

Écrit par : Eric | jeudi, 20 septembre 2018

Coucou Elisabeth,
Il est superbe ce château, j'ai apprécié la balade.

Écrit par : pascale MD | dimanche, 23 septembre 2018

merci pour cette découverte

Écrit par : laura | mardi, 25 septembre 2018

Eric : merci d'être passé. Je te souhaite bonne continuation pour tes oeuvres.
Pascale : il reste un bon bout malgré l'incendie. De belles pierres, il a eu sa gloire.
Laura : j'en ai déjà parlé sur mon blog NORD SUD il y a à peu près 10 ans mais il est bon d'y revenir ici.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 septembre 2018

j'ai du déjà le voir alors

Écrit par : laura | jeudi, 27 septembre 2018

Il reste de beaux vestiges de ce château...

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 28 septembre 2018

Ecureuil : qui est devenu presbytère. Au début de mon installation dans ce village (en 1982), je ne savais pas que c'était un reste de château. Il servait pour le catéchisme et les fêtes de Noël.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 29 septembre 2018

j'avais même commenté

Écrit par : laura | lundi, 01 octobre 2018

Laura : eh oui ! toujours fidèle.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 01 octobre 2018

Écrire un commentaire