Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 juin 2018

COMPOTE DE RHUBARBE

J'ai fait hier une compote de rhubarbe. Un pied double pousse en haut de mon jardin, entre 3 murs. Il est ainsi protégé du vent, du soleil trop fort de l'été et de la sécheresse. Transplanté d'un jardin près de Lille il y a 10 ans, je me demandais s'il pousserait aussi bien dans mon jardin du sud. Heureusement, il donne chaque année de belles tiges. Je me suis décidée à faire une compote dont voici la recette :

Pour un kilo de tiges de rhubarbe, il faut 100 grs de sucre.

Coupez les tiges de rhubarbe dans le sens de la longueur, en 2. Epluchez-les. Coupez ces tiges en dés de 3 cm environ. Disposez ces dés dans un saladier, saupoudrez du sucre et laissez mariner au frais une heure ou plus.

Versez ensuite le tout dans une cocotte et portez à ébullition. Cuire à feu doux 25 mn en remuant à la cuillère en bois. Si trop acide, rectifiez la teneur en sucre.

Retirez du feu et laisser refroidir. 

Versez dans des petits pots en plastique et mettez au congélateur. Vous pourrez ainsi les sortir au fur et à mesure des besoins.

On peut aussi faire une tarte et de la confiture.

Bon appétit !

En photo, ma rhubarbe avant de la couper.

recette,jardin,rhubarbe,plantes,confiture,compote,sucre

Commentaires

Je n'ai jamais goûté de rhubarbe mais j'ai lu des recettes à base de rhubarbe sur plusieurs blogs ces jours-ci. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 15 juin 2018

Ecureuil : c'est ma 1ère récolte et ce doit être la saison dans les autres régions de France. Bisous.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 juin 2018

Oh elle pousse chez toi!
Pour moi la compote de rhubarbe est un souvenir d'enfance au Nord de la Belgique, je n'avais jamais imaginé que la plante pourrait pousser dans le sud. Une excellente nouvelle donc, merci!

Écrit par : colo | samedi, 16 juin 2018

Colo : le 1er pied que j'ai acheté n'a pas survécu à l'été, trop sec, nous avions laissé le pied dans le pot trop petit car nous ne savions pas encore où le planter. Ici en photo, le pied vient d'un jardin de la région de Lille. Il est entre 3 murs et nous l'arrosons tous les soirs quand il fait sec. Les murs le protègent. Cela fait 10 ans environ qu'il est planté là. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 16 juin 2018

he bien je vais te dire Elisabeth j'ai deux plants et ils ne donnent pas bien du tout..peut-être sont ils très vieux déjà ici avant que nous n'arrivions je fais deux trois petits raviers de compote c'est tout et pourtant c'est solide la rhubarbe

attention les feuilles sont du poison !!

doux WE Elisabeth bisous ☺♥

Écrit par : nays | samedi, 16 juin 2018

j'adore la rhubarbe

Écrit par : laura | samedi, 16 juin 2018

Nays : je sais que les feuilles sont toxiques, je les coupe avant d'entrer dans la maison avec les bâtons ! pour ton pied de rhubarbe, je ne peux pas te dire car je ne suis pas experte. Bon week end à toi et gros bisous.
Laura : dommage que la compote ne faisait que 3 raviers. Mais le pied donne déjà 3 nouvelles tiges. Bon dimanche, bises.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 juin 2018

Coucou Elisabeth,
j'aime beaucoup la rhubarbe et en fais des tartes. Par contre je n'ai jamais essayé d'en faire de la confiture et je ne sais pourquoi. Gros bisous et douce fin d'après-midi

Écrit par : Nell | dimanche, 17 juin 2018

Bonjour Élisabeth
J'adore la rhubarbe en compote ou en confiture.
Elle a l'air bonne ta recette, dommage que je
sois diabétique. Mais je me console en me disant
que j'en ai mangé beaucoup dans ma vie.
Passe un bel été.
Gros bisous.

Écrit par : Thérese...MamieJessy | jeudi, 21 juin 2018

Bonjour Thérèse, tu voilà sortie de l'hiver dans ton pays. J'espère que tu vas bien. Tu connais donc la rhubarbe. Mais tu en trouves dans ton pays ? Dommage que tu ne puisses pas en manger. Passe un bel été également. Je pense à toi. Gros bisous.
Nell : il fait trop chaud en ce moment pour faire des tartes mais je sais qu'une année mon mari avait congelé les tiges crues de la rhubarbe et il ne me l'avait pas dit que ce n'était pas cuit. Alors quand j'ai étalé les tiges coupées en dés, elles n'étaient pas assez cuites quand la tarte est sortie du four. Quand on l'a mangée, j'ai trouvé ça bizarre, que cela n'était pas tendre comme d'habitude. Alors je n'étais pas contente. Bisous et bon après midi.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 21 juin 2018

Bravo d'avoir réussi à faire pousser une rhubarbe dans le sud ! De mon côté, je me contente de manger la rhubarbe de ma mère, dans le centre de la France, beaucoup plus humide que mon jardin...

Écrit par : sabine | jeudi, 21 juin 2018

bravo tu la fait comme moi ta compote de rhubarbe j 'en suis fan
je viens de faire trois pots hier
j' en ai un pied mais la je n 'en ai plus donc ,j en achéte , ce n est pas cher par chez moi
je met aussi peu de sucre , mais par contre jamais je n 'ai mis au congélateur
et la, tu me donnes une bonne idée

bonne journée
kénavo

Écrit par : monica-breiz | vendredi, 06 juillet 2018

Sabine : mon mari a été heureux de voir pendant plusieurs années cette rhubarbe. Je continue à en prendre soin. Je l'arrose tous les soirs. Bonne journée.
Monica : les feuilles et les tiges sont vite reparties avec le beau temps, ça pousse vite. Je crois que je vais en donner cette fois, à quelqu'un qui adore mais qui n'en a pas dans son jardin. C'est mon beau-frère qui m'a conseillé d'en mettre au congélateur et de sortir au fur et à mesure des besoins et envies. Bonne journée et au plaisir.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 06 juillet 2018

Les commentaires sont fermés.