lundi, 11 juin 2018
LE MAITRE DES ABEILLES de Henri Vincenot (1985)
Résumé : Louis Chagniot, Bourguignon de Paris, assiste dans un rêve à l'écroulement de la vieille demeure familiale. Il y voit un signe et décide de faire le voyage de Montfranc-le-Haut, en compagnie de son fils François dit Loulou, étudiant à la dérive et toxicomane. Au village, il retrouve la force et la simplicité d'une vie qu'il a oubliée. Il retrouve surtout Balthazar dit le Mage, le maître des abeilles. Celui-ci va tirer d'affaire ce Loulou qui découvrira l'amour en la personne de Catherine.
Cet ultime ouvrage d'Henri Vincenot devait être le 1er volume d'une fresque dont il avait entrepris la composition quelques mois avant de disparaître.
http://dijoon.free.fr/vincenot.htm
EXTRAIT :
Comme chaque fois qu'il parlait de ses abeilles, Julien Bichot, le Mage Balthazar, n'avait plus même regard ni même voix. On aurait dit qu'il parlait de la Sainte Vierge aux Anges et ses mots n'étaient plus les mêmes. Très curieusement, Loulou Chagniot s'était mis à regarder intensément l'abeille et posait des questions. Elle prit son vol depuis son perchoir inattendu et, alourdie de son pollen, eut l'air de tomber mais au prix d'un incroyable effort, elle arriva à s'élever jusqu'à deux mètres du sol et partit droit devant, non vers le village mais vers l'est. "C'en est une d'un autre rucher que j'ai caché dans les murées qui regardent le levant !" dit Balthazar. Il eut un air de malice : "je les cache dans mon grenier et au plus profond des ronciers parce que, figurez-vous, l'Etat (saluez !) s'est mis dans la tête de nous obliger à les lui déclarer. Oui, l'Etat veut savoir tout ça pour des raisons d'hygiène, qu'il dit, en réalité, pour nous taxer, camarade".
12:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : livre, auteur, écriture, bourgogne, terroir, culture, littérature
Commentaires
Comme toi j'ai adoré ce livre !
Écrit par : ulysse | lundi, 11 juin 2018
merci de ce partage bien alléchant.
bonne journée
arielle
Écrit par : arielle | jeudi, 14 juin 2018
Ce livre devrait me plaire aussi car j'apprécie l'auteur.
Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 15 juin 2018
Ecureuil : le livre se lit vite. J'aurais aimé avoir la suite mais, comme indiqué, l'auteur est décédé avant de terminer. Bon week end.
Arielle : si tu aimes ce genre de livre, alors tu peux te le procurer, ainsi que ses autres livres. Bon week end.
Ulysse : je te comprends, toi qui aime la campagne. Bon week end.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 juin 2018
ma mère avait des livres de lui et j'en ai lu
Écrit par : laura | samedi, 16 juin 2018
Ah je vais en parler à mon apiculteur de mari ! Il l'appréciera !
Merci et gros bisous
Écrit par : luciole 83 | lundi, 18 juin 2018
Laura : je n'ai lu que ce livre de lui. Je n'en ai pas d'autres dans les 530 qui sont chez moi. Mais peut être à la cave j'en trouverai un autre ? Je n'ai pas encore trié, ce sera pour l'hiver, là c'est l'été, je profite de la piscine. Bisous.
Luciole : je pense qu'il appréciera oui.
Écrit par : elisabeth | mardi, 19 juin 2018
Les commentaires sont fermés.