Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juin 2018

LA VILLE OU JE SUIS NEE

Je suis née dans le Nord de la France, à Landrecies. Mon grand-père paternel s'y est installé vers 1920, 1921, juste avant la naissance de mon père. Ma grand-mère paternelle était originaire de Graincourt Lez Havrincourt (Pas de Calais), par son père, mais elle avait vécu à Marcoing où mon grand-père a passé son enfance (bien que les parents de mon grand-père étaient originaires d'Aubigny au Bac, toujours dans le Nord de la France). Du côté de ma mère, mes grands-parents étaient originaires de Landrecies, Papleux (Aisne) et Etroeung,  pour mon grand-père, et de Landrecies, Hon Hergies et Maresches pour ma grand-mère.

Hon Hergies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hon-Hergies

Maresches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maresches

Aubigny au Bac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubigny-au-Bac

Papleux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Papleux

Etroeung : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tr%C5%93ungt

Graincourt les Havrincourt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graincourt-l%C3%A8s-Havrinc...

Marcoing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcoing

Landrecies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Landrecies

nouvelles et textes brefs,souvenirs,enfance,adolescence,chemin,ville,rue

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai cliqué sur tes liens...
Je connais davantage le Nord de la France...
Mon fils habite en métropole lilloise depuis 3 ans
Bisous Elisabeth et merci pour tous tes commentaires

Écrit par : Kimcat | samedi, 09 juin 2018

Bonjour Elizabeth
Des noms qui résonnent à mes oreilles puisque famille et belle famille sont issues du Nord, où j'aimerais me rendre plus souvent. Cea fait longtemps que je n'étais pas venue sur tes pages.....je vais remonter vers tes anciens posts. Je te souhaite un bon week end.

Écrit par : Chinou | samedi, 09 juin 2018

Béa : tu es certainement allée à Lille... il me semble que tu en avais parlé. Bisous et bon week end.
Chinou : merci et bonne lecture de mes anciens posts. Bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 juin 2018

Ce sont vraiment des endroits que je ne connais pas et j'ai surement tort!

Écrit par : alezandro | samedi, 09 juin 2018

Une belle région que j aime

Écrit par : Laura | dimanche, 10 juin 2018

C'est une région que je ne connais pas du tout mais qui mérite d'être visitée. Il faut que j'y pense, ça sera l'occasion d'y retrouver des amis qui ont du soleil dans le cœur.
Bon dimanche Elisabeth. Gros bisous

Écrit par : ksenia | dimanche, 10 juin 2018

Ksénia : c'est dans cette région que je me suis "faite", mon enfance et mon adolescence s'y sont forgées. Je ne pensais pas à l'époque que je quitterai ce coin (en 1975) pour partir à 1 000 kms de là. Je suis partagée entre les 2 (ou même 3 régions puisque j'adore aussi la Bretagne, Morbihan où j'ai passé une douzaine de mois dans ma vie).
Laura : je comprends qu'on l'aime...
Alezandro : il y a des régions de France où je ne suis jamais allée (comme le Pays Basque).

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 juin 2018

J'habite depuis des années le petit village de Puyméras, en Vaucluse, et il a à peu près le même nombre d'habitants que Graincourt... Chris

Écrit par : Chris | dimanche, 10 juin 2018

Bonjour.
J'ai répondu à votre gentil commentaire sur mon blog.

Écrit par : Bonheur du Jour | lundi, 11 juin 2018

Le Nord de la France me parle énormément puisque ma famille en est originaire depuis le XVIe siècle
http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2018/05/30/36445505.html

Sachant qu'évidemment, à cette époque lointaine, c'était plus "un pays à part entière" que le nord de la France (le rattachement à notre joli pays n'a pas dû faire plaisir à nos aïeux!)

Si vous avez grandi là bas, vous avez dû garder l'accent?

Bonne journée à vous

Écrit par : Ambre | lundi, 11 juin 2018

Bonjour Babeth
Des endroits que je ne connais pas, je suis allée à Lille une seule fois et j'ai bien aimée
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 11 juin 2018

Chris : mon village faisait 475 habitants en 1978 et maintenant 1850. une forte hausse due à la création d'un nouveau quartier. Graincourt a beaucoup souffert pendant les guerres. Bonne semaine.
Bonheur du Jour : merci, je suis allée lire la réponse et bonne semaine.
Ambre : je vais aller lire votre article intéressant. Je n'ai pas d'accent, à l'école on nous obligeait à parler comme à Paris. Si bien que nous ne parlons avec un accent juste pour rire un peu. Bonne semaine.
Noisette : je comprends puisque tu vis presque dans le bas de la France. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 11 juin 2018

Coucou Elisabeth,
donc tu es du nord de la France et cela doit, peut-être, te manquer? C'est toujour avec émotion que l'on parle des ses racines. Gros bisous et belle soirée

Écrit par : Nell | lundi, 11 juin 2018

bonsoir Elisabeth
près de mon petit pays :)
les gens du Nord on le coeur chaud dit on
ma grand mère paternelle était allemande décédée jeune
et mon arrière grand mère était anglaise et le reste du belge hihi
bibises et douce soirée ☺♥

Écrit par : nays | mercredi, 13 juin 2018

Nays : tu as un mélange dans ton corps dis donc. Mais cela est bénéfique, je vois, tu es si sympathique. Gros bisous. A bientôt.
Nell : oui je suis bien du nord depuis très longtemps par mes ancêtres. Je suis remontée à 1610 dans mon arbre généalogique. Avant, difficile de trouver mais je ne désespère pas. J'ai vu qu'au 16ème siècle une branche portant le nom de mon père venait d'Italie, mais est-ce ma branche ? A vérifier. Gros bisous. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 14 juin 2018

Je ne connais pas du tout le Nord de la France. Ma mère venait de Charente et mon père du Lot-et-Garonne. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 15 juin 2018

Ecureuil : il y a des régions de France où je ne suis jamais allée, comme le pays basque.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 juin 2018

je vivrais bien à Lille

Écrit par : laura | samedi, 16 juin 2018

Les commentaires sont fermés.