Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2017

SE SOUVENIR

On se souvient de ce que l'on a porté comme vêtements au cours de sa vie, dans son enfance, son adolescence ou dans sa vie d'adulte. Peut être moins de ses chaussures. 

Pour ma part, je me souviens des petites sandalettes que maman avait achetées (à ma grande soeur et à moi) pour l'été 1955 :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes bottes en caoutchouc, pour les jours de pluie d'automne 1955 :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes chaussures vernies pour les dimanches et jours de fêtes, c'était en 1956 :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes baskets (converses) pour l'été 1955 (j'ai eu aussi des tennis bleu marine, j'aimais l'odeur) :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

D'autres bottes en caoutchouc en 1957 (mon pied avait grandi et j'ai pu mettre celles de ma soeur aînée) :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

De mes mocassins pour le printemps et l'été 1960 :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes ballerines pour l'automne 1960 :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes chaussures d'été en 1966 (je me souviens du magasin qui se trouvait près de l'église). Je les avais repérées, je les voulais absolument :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

De mes tongs bleu ciel, en 1968, que maman achetait en arrivant sur notre lieu de vacances en Bretagne. A la fin du mois, ils étaient tellement usés qu'on les jetait sans regrets :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes chaussures d'été roses achetées en 1969 pour la communion de ma petite soeur (je les adorais) :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

De mes nu-pieds blancs, en 1971, pour les vacances d'été :souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de mes souliers noirs à liseré rouge que j'avais achetés avec ma paye de secrétaire, en 1972, (j'avais du mal à marcher avec mais je les trouvais tellement à la mode...) :

souvenirs,écriture,enfance,nouvelles et textes brefs,chaussures,histoires

 

 

 

 

 

Commentaires

Belle idée de remonter sa vie.... grâce aux chaussures!

Écrit par : Adémar Créach | jeudi, 06 avril 2017

bonsoir Elisabeth

rohhh tu me fais souvenir aussi chouette et me souviens des petites bottes blanches de Courreges
et les tongs qui me faisaient mal entre les orteils hihi

j'adore ce retour au passé :)

PS oui oui je poste mais a un rythme plus zen si je puis dire
il a fait beau mais aujourd'hui un froid c e matin 3°

passe un bon WE Elisabeth
je t'envoie de grosses bises ☺☺

Écrit par : nays | jeudi, 06 avril 2017

Nays : que 3 ° ce matin ? de quoi garder les pulls alors.... Chez moi, c'est 20 ° en journée donc j'ai abandonné les pulls pour les chemisiers. Pour les souvenirs, je n'ai pas de photos de mes bottes cavalières noires de 1970 et d'autres chaussures que j'ai aimées dans les années 60. Dommage mais on ne peut pas tout photographier. A une époque, je voulais des bottes blanches mais ma mère n'a pas pu m'en acheter. Et pourtant j'en avais vraiment envie. J'avais aussi mal entre les orteils au tout début de la saison d'été quand je portais des tongs, mais la deuxième semaine, ça passait. Gros bisous et très bonne soirée.
Adémar: j'avais déjà fait une note, il y a plusieurs années, sur mes vêtements. Je n'allais pas refaire la même note même si mes nouveaux visiteurs ne l'ont pas lue. Bonne soirée et merci.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 06 avril 2017

De bons souvenirs de chaussures qui me rappellent les miens
Bisous Elisabeth

Écrit par : Kimcat | jeudi, 06 avril 2017

Tu parles de tes chaussures et je cherche à me remémorer les miennes. Alors me reviennent à l'esprit mes premiers talons aiguilles mais surtout les chaussures.....de ski..en cuir et ....à lacets qui nous donnaient toute la peine du monde à les délacer lorsqu'ils étaient gelés.

Écrit par : Chinou | jeudi, 06 avril 2017

Bonjour Babeth
Et oui les temps changent, souvenirs souvenirs
Je te souhaite un bon après midi et un bon week-end, bisous

Écrit par : Noisette | vendredi, 07 avril 2017

Kimkat : on choisit ses chaussures parce qu'on les trouve belles. Ainsi on s'y attache. Bon week end et bisous.
Chinou : pas de chaussures à hauts talons (du moins pas plus de 5 cm) pour moi. Et pas de chaussures de ski non plus, je n'ai jamais chaussé de skis... Bon week end. Bisous.
Noisette : j'aurais pu encore parler des suivantes mais je n'ai pas de photos.... et puis ma note aurait été trop longue. Bon week end. Bisous.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 07 avril 2017

Bonsoir ma chère Elisabeth,
Ooohhh!!! tu es partie dans tes souvenirs, ma belle. Moi, ce ne sont pas trop des chaussures, mais plutôt des robes que je me souviens.Tu avais de super chaussures à l'époque. C'est drôle de revoir tout cela. Gros bisous et excellent week-end

Écrit par : Nell | vendredi, 07 avril 2017

Nell : comme j'ai déjà fait l'inventaire de mes robes, en une note il y a plusieurs années, je ne voulais pas recommencer. J'avais des photos anciennes, je me suis mise à jouer à ce jeu que j'aurais pu continuer. Mais alors ma note aurait été trop longue. Gros bisous et bon week end ensoleillé !

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 07 avril 2017

C'est amusant. Je ne me souviens absolument pas de mes chaussures, ni de mes vêtements d'ailleurs...

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 08 avril 2017

Trop amusant !! Je suppose que ce ne sont pas des images d'archives !!! En tout cas, tu as une bonne mémoire ! Je n'en ai pas du tout et je ne sais absolument pas ce que je mettais à mes pieds !!! Ni ce que je mettais en vêtements d'ailleurs !! En tout cas, c'est une bonne idée pour faire un article !!! GBizhous !

Écrit par : Claire-Cerise | samedi, 08 avril 2017

c'est très amusant cet article ... j'ai peu de photos mais je me souviens des chaussettes. Ah les chaussures, j'avais de petites chaussures vernis noires qui me faisaient mal aux pieds ... je devais avoir 6 ans peut être ..
Fin 72, j'ai aussi commencé à travailler comme secrétaire. Le temps file .. Bises

Écrit par : durgalola | dimanche, 09 avril 2017

Ecureuil : c'est juste un jeu et un constat que j'ai fait en regardant mes photos d'enfance. Bonne semaine. Bises.
Claire Cerise : ce sont les photos prises par mon père des années 50 à 70, si si ! Bonne semaine à toi et bises. Bonnes vacances également.
Durgalola : tu es comme moi, attentive à tes chaussures. J'ai aussi porté des bottes cavalières noires et des clarks mais je n'ai pas de photos. Bises et merci de ton passage.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 10 avril 2017

Toute une vie ou presque à travers des objets que l'on penserait anodins... J'adore ton billet !
Merci pour tout, Élisabeth. Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | mardi, 11 avril 2017

Quichottine : eh oui, toute une vie avant 1973. J'aurais pu continuer mais la note aurait été trop longue. Bon après midi et bisous du sud.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 11 avril 2017

Tout comme toi j'adore me souvenir ! les chaussures je n'y pensais plus. J'ai fait un thème sur les manteaux cet hiver. De ce pas, je vais tenter de me remémorer.... Tu as l'air d'aimer les chaussures...

Écrit par : mel | mardi, 11 avril 2017

Mince, tu supprimeras le doublon. Mauvaise manip.

Écrit par : MEL | mardi, 11 avril 2017

Belle idée originale de raconter ainsi ses souvenirs par le biais de ses chaussures.Je garde aussi d ebons souvenirs de certaines de mes chaussures, mais les ais-je en photo? Je ne sais pas.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 12 avril 2017

Tout à fait génial ton billet, j'adore!
Nous étions 3 filles à la suite chez moi, alors les vêtements passaient de l'une à l'autre, par contre, et ici je te rejoins tout à fait, les souliers étaient pour soi toute seule.
Tu traverses ici les modes différentes, le temps...sublime.
Excellent week-end pascal.

Écrit par : colo | jeudi, 13 avril 2017

Mel : je vais aller supprimer les doublons, merci de tes commentaires. Bon après midi.
Enriqueta : je ne pensais pas que cette note aurait tant de succès. Merci pour tes nombreux commentaires. A bientôt.
Colo : merci de ton gentil commentaire sur une note toute simple dont je ne pensais pas faire tant de succès. A bientôt et bonnes Pâques.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 13 avril 2017

Je me souviens seulement que je ne portais pas de chaussettes dans mes chaussures ce qui mettait en colère mon père.

Écrit par : le croquis de cote | mercredi, 19 avril 2017

Le croquis : j'espère que tu n'avais pas froid, et que tu n'as pas eu d'ampoules au pied.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 20 avril 2017

Les commentaires sont fermés.