Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 novembre 2015

LES PAYSANS A PARIS (Alphonse DAUDET - CONTES DU LUNDI)

A Champrosay, ces gens-là étaient très heureux. J'avais leur basse-cour juste sous mes fenêtres et, pendant six mois de l'année, leur existence se trouvait un peu mêlée à la mienne. Bien avant le jour, j'entendais l'homme entrer dans l'écurie, atteler sa charrette et partir pour Corbeil, où il allait vendre ses légumes ; puis la femme se levait, habillait les enfants, appelait les poules, trayait la vache et, toute la matinée, c'était une dégringolade de gros et petits sabots dans l'escalier de bois. L'après midi tout se taisait. Le père était aux champs, les enfants à l'école, la mère occupée silencieusement dans la cour à étendre du linge ou à coudre devant sa porte en surveillant le tout petit... De temps en temps, quelqu'un passait dans le chemin, et on causait en tirant l'aiguille...

Une fois, c'était vers la fin du mois d'août, toujours le mois d'août, j'entendis la femme qui disait à une voisine :

- Allons donc, les Prussiens !... Est-ce qu'ils sont en France, seulement ?

- Ils sont à Châlons, mère Jean, lui criai-je par ma fenêtre.

Cela la fit rire beaucoup... Dans ce petit coin de Seine-et-Oise, les paysans ne croyaient pas à l'invasion.

culture,littérature,écriture,auteur,contes,daudet. loisirs

Commentaires

Un auteur que je me plais à relire....

Écrit par : Alezandro | samedi, 21 novembre 2015

Bien décrite la vie simple de ces gens dans les campagnes ne se doutant pas de l'invasion prussienne. Bises ma chère Elisabeth.

Écrit par : danae | samedi, 21 novembre 2015

un livre que j'ai eu dans certains cdi
mais qu'on ne fait plus lire malheureusement

Écrit par : laura | dimanche, 22 novembre 2015

Laura : je pense que les goûts des professeurs ont changé. C'est peut être ça. Dommage, je suis entrain de lire le livre parce qu'on m'a donné, étant ado, le goût de lire Daudet.
Danae : j'ai aimé ce passage, bien que je ne sois pas née dans la banlieue de Paris. C'est une "photographie" de cette époque, 1870, racontée plus en détail qu'en histoire au lycée.
Alezandro : je ne connais pas ton âge mais cela me fait plaisir que tu le relises. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 novembre 2015

"Ces gens-là étaient très heureux...", quelque chose que l'on entends souvent, mais ce n'est pas la réalité, ces gens-là étaient pauvres, fatigués, et rêvaient certainement à autre chose.
Bonne journée Elisabeth

Écrit par : Marie Bland | lundi, 23 novembre 2015

Coucou Elisabeth

Nous avons des livres de Daudet.... sauf celui-là ! Merci de me le faire connaître, je vais tâcher de le trouver...
quand la vie se déroule tranquillement au quotidien, il est difficile d'envisager une invasion quelconque.... Les rêves sont ailleurs ! et boum... ! Même si maintenant l'info ne passe plus par les voisins, mais est immédiate par le biais de la télé et des médias... c'est toujours le choc et l'incompréhension.

Finalement, les réactions ne changent guère, au temps de Daudet comme au nôtre.... Les prémices sont dans l'air depuis bien longtemps, mais il faut l'attaque surprise pour que la triste réalité se fasse un chemin dans nos cervelles engourdies par le quotidien...

C'est vrai qu'on en apprend d'avantage par les livres qu'au lycée ! C'est plus explicite et plus marquant !
"L'allée des Rois" a été pour moi une mine de découvertes, par exemple...

Bisous et merci Elisabeth

Écrit par : luciole 83 | lundi, 23 novembre 2015

Bonsoir Elisabeth

je l'ai lu a mes débuts de toute jeune ado....a l'école nous devions lire un livre par semaine hé oui...

j'ose avouer que je ne m'en souviens plus...

merci pour ta visite Elisabeth....vrai que c'est très dur mais sans aussi...mais nous devons aussi penser a notre âge....

passe une douce soirée Elisabeth

bisous *

Écrit par : nays | lundi, 23 novembre 2015

Le seul nom d'Alphonse Daudet me ramène à mes lectures d'enfant mais , maintenant, c'est vers Fontvieille que vagabonde mon esprit . Fontvieille où la lumière baigne le moulin de Daudet dans le calme de la Provence.

Écrit par : Chinou | mardi, 24 novembre 2015

Daudet, un délice !
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | mardi, 24 novembre 2015

je ne connais pas ce livre

Écrit par : flipperine | mercredi, 25 novembre 2015

Ils n'avaient pas internet en ce temps là .....

Écrit par : Ulysse | mercredi, 25 novembre 2015

C'est pour ça qu'on dit qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Tout à été déjà dit mais nous ne l'avons pas saisi. Merci Élisabeth de nous rappeler des bons auteurs à relire. Ce petit texte fait sourire mais il est d'actualité. bises xx

Écrit par : blandine Meil | jeudi, 26 novembre 2015

J'aime bien relire Daudet, c'est toujours un plaisir et si bien écrit. Bises Elisabeth, je suis venue lire le com de Blandine, toujours fidèle.

Écrit par : danae | vendredi, 27 novembre 2015

Danae : des classiques de temps en temps, et puis des contemporains également, ils valent le coup. Bon voyage à toi. Tu nous raconteras après ton retour. Bisous.
Blandine : c'est un peu un hommage et en même temps on s'aperçoit que l'on a des réactions quelquefois bizarres. Merci de ton passage ici et bonne soirée.
Ulysse : c'était la vie de nos ancêtres assez lointains. Je pense quelque fois que, si mes grands-parents revenaient, ils seraient perdus. Bonne soirée.
Flipperine : merci de ton passage, je suis certaine que tu le trouveras facilement, en livre de poche par exemple. Bonne soirée.
Arielle : un témoin de son temps. Bonne soirée Arielle.
Chinou : ma note va compléter tes dessins en effet. Bonne soirée.
Marie : merci de ton passage et de ton commentaire. Bonne soirée.
Nays : j'ai rarement regretté les livres que nous imposaient les professeurs du collège ou du lycée. Bonne soirée.
Luciole : merci de ton passage, ça fait réfléchir cette attitude. Bonne soirée et je pense que tu trouveras ce livre assez facilement.

Écrit par : elisabeth | mardi, 08 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.