Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juillet 2015

ALBERTINE DISPARUE (Extrait) de Marcel PROUST

Ma mère m'avait emmené passer quelques semaines à Venise et - comme il peut y avoir de la beauté, aussi bien que dans les choses les plus humbles, dans les plus précieuses - j'y goûtais des impressions analogues à celles que j'avais si souvent ressenties à Combray, mais transposées selon un mode entièrement différent et plus riche. Quand à 10 heures du matin on venait ouvrir mes volets, je voyais flamboyer, au lieu du marbre noir que devenaient en resplendissant les ardoises de Saint-Hilaire, l'Ange d'or du campanile de Saint-Marc. Rutilant d'un soleil qui le rendait presque impossible à fixer, il me faisait avec ses bras grands ouverts, pour quand je serais une demi-heure plus tard sur la Piazzetta, une promenade de joie plus certaine que celle qu'il put être jadis chargé d'annoncer aux hommes de bonne volonté...

auteur,culture,écriture,livre,marcel proust

Commentaires

Ah voir Venise et mourir... Cette photo ancienne me fait penser à mon père en jeune communiant...merci Elisabeth, bon dimanche, jill

Écrit par : jill bill | dimanche, 05 juillet 2015

Jill Bill : sur la photo c'est Marcel Proust et son petit frère. J'ai presque terminé la lecture de tous ses livres.... Bon dimanche à toi.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 05 juillet 2015

Bonjour Elysabeth, j'avoue n'avoir jamais lu entièrement Proust...et pourtant il est si familier dès qu'on ouvre une page...Venise une ville extraordinairement belle faite pour la flânerie, le rêve ,l'écriture...
Amicalement.

Écrit par : Hécate | dimanche, 05 juillet 2015

Proust, une valeur sûre

Écrit par : touti et dodo | lundi, 06 juillet 2015

Proust, une belle madeleine....

Écrit par : kalinka | lundi, 06 juillet 2015

Coucou Elisabeth, Proust et Venise des valeurs sûres. As-tu été à Venise, moi pas mais je n'irai plus maintenant car je sais que pour la visiter il faudrait beaucoup marcher, ce que je ne peux plus faire. Gro bisous

Écrit par : danae | lundi, 06 juillet 2015

Danae : j'ai bientôt terminé la lecture de tous les livres de Proust. C'est long mais c'est de la bonne lecture. Je n'ai jamais visité Venise, non. J'espère que tu vas bien ? Bisous et à bientôt sur ton blog.
Kalinka : je voulais lire tout Proust, c'est bientôt fait. J'en suis ravie. Bon après midi.
Touti et Dodo : peut être une recette de madeleine ? Bon après midi.
Hécate : si on veut lire tout Proust, il faut se dire qu'il y a environ 4 000 pages pour son oeuvre entière. J'espère que tu te remets petit à petit. Je te souhaite un bon après midi et merci de ton passage.

Écrit par : elisabeth | mardi, 07 juillet 2015

Bonjour Laura, j'espère que tu as fait un beau voyage dans la région de Blois, que je connais un peu puisque ma soeur y habitait entre 1985 et 2007. Je repasserai demain. Je te souhaite un bon week end. Je file dans ma piscine......."

beaucoup DE TRAVAIL MENAGER LECTURE BLOG ET DOCUMENTATION AU RETOUR

Proust a aimé VENISE et moi aussi:lISEZ MON LIVRE

Écrit par : LAURA | samedi, 18 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.