Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 août 2014

J'AI LU, J'AI AIME "D'UN ROUGE INCOMPARABLE" de Véronique CHOURAQUI

En 1791 Elisabeth Coste, drapière à MONTPELLIER, découvre une petite fille abandonnée, sur le pas de sa porte. Joseph, son amour de jeunesse devenu Juge de Paix, revient dans sa ville. La Terreur règne partout et la famine enfle. Pour nourrir son enfant, Elisabeth va braver la loi révolutionnaire.

Ce livre raconte comment des politiques usent de manipulations et de stratégies pour pouvoir garder le pouvoir. L'histoire est bouleversante, elle est inspirée de faits réels.

livre,auteur,histoire,révolution,culture,montpellier,écriture,société,justice

Commentaires

Cette période révolutionnaire a été sanglante. Par exemple dans un petit village voisin (Folgensbourg), un paysan a été guillotiné car il s était rendu en Suisse, en fait il ne l a pas fait exprès, la frontière n étant pas très précise.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 17 août 2014

Oh, mon commentaire s est envolé. Je disais que sous la révolution française, il était interdit d aller à l étranger. Mais dans un village voisin, un paysan a été guillotiné car il s était rendu à la foire dans une petite bourgade de la suisse.
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 17 août 2014

la 1 re partie de la note me donne envie à cause de l'Histoire avec un grand H
mais pas la 2 e partie de ta note avec ce mot "politiques"

Merci pour ton message

Le souvenir d'Appolo 13: je l'ai vu ,il me semble, il y a peu mais j'ai aimé revoir

, les jardins Andalous,
je suppose que tu as vu que c'était toujours dans le cadre de mes recherche su le paysage qui naît avec le Jardin, avec un grand J
je lis d'ailleurs aussi "Jardins d'Europe" que tu peux trouver dans la même partie de mon blog ou par la recherche

et bien d'autres sujets, merci pour tout ça. Je te souhaite un bon dimanche (je pars finir de peindre la dernière table de jardin, j'en ai 3... , avant qu'il y ait trop de soleil)"

Pas de problème de trop de soleil pour le reste de la France, peut-être as-tu vu la météo
hier beau soleil, on a profité pour partir pour la journée, tu verras sur mon blog

Bonne semaine

Écrit par : laura | lundi, 18 août 2014

Coucou Elisabeth, ah "garder le pouvoir" combien de politiques le veulent et usent de diverses stratégies, encore de nos jours. L'histoire se répète ! Gros bisous

Écrit par : danae | lundi, 18 août 2014

n'est ce pas une interprétation d'Elisabeth(merci pour ton message: nous avons parlé avec une collègue de la librairie où j'ai travaillé du congrès des bibliothécaires) de ce livre?
vas-tu à la bibliothèque?

Écrit par : laura | lundi, 18 août 2014

Laura : j'ai acheté ce livre car j'en avais entendu parler il y a un bon moment et j'avais envie de l'acheter parce que l'époque m'intéresse, aussi parce que cela se passe à Montpellier, mais je ne vais pas à la bibliothèque. Je te mets en lien le dernier article paru récemment sur le livre :
http://www.midilibre.fr/2014/08/16/un-episode-oublie-de-la-terreur-a-montpellier,1038435.php
Tu as fait du Droit Laura, le livre devrait te plaire. Merci pour tes réponses.
Danae : et encore on a évolué, on ne vit plus comme il y a 200 ans ! Gros bisous.
Latil : ton commentaire est bien passé, les 2 je veux dire. C'était terrible à l'époque.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 août 2014

Je ne suis pas férue des romans historiques mais le fait que cela se passe à Montpellier pourrait m'inciter à lire cet ouvrage. C'est un peu idiot, je ne suis même pas originaire de la région !

Écrit par : ksenia | mardi, 19 août 2014

Tu me donnes envie de le lire. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | mercredi, 20 août 2014

Ksénia : tu peux le trouver comme moi à Intermarché. Peut être que tu en as un pas loin de chez toi. Encore faut-il qu'il soit en vente là. Sinon sur Internet.
Ariaga : si ça te tente, pourquoi pas ? Mais l'histoire fait froid dans le dos...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 20 août 2014

MERCI
Intermarché: j'y fait mes courses mais je préfère la librairie où j'ai travaillé pour les livres
Vous rendez-vous compte de ce que vous allez perdre en achetant sur internet des livres(hors TBE bien sûr,loll)

Écrit par : laura | lundi, 25 août 2014

Laura : c'est l'occasion qui fait qu'on achète en librairie (ça m'arrive encore), en supermarché (pour moi c'est assez rare), ou sur Internet. Ou encore à partir des blogs.

Écrit par : elisabeth | mardi, 26 août 2014

à part tes livres, je n'ai aucune occasion d'acheter des livres sur internet

Écrit par : laura | lundi, 01 septembre 2014

Laura : tu préfères les librairies.

Écrit par : elisabeth | mardi, 02 septembre 2014

ce n'est pas une question de préférence mais d'Economie: que penses-tu d'un avenir sans boutiques réelles?

Écrit par : laura | jeudi, 04 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.