Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2014

LA MAISON DE CLAUDINE (Colette) Le curé sur le mur.

Le mot "presbytère" venait de tomber cette année-là, dans mon oreille sensible, et d'y faire des ravages.

Loin de moi l'idée de demander à l'un de mes parents : "Qu'est-ce que c'est, un presbytère ?"

J'avais recueilli en moi le mot mystérieux comme brodé d'un relief rèche en son commencement, achevé en une longue et rêveuse syllabe... Enrichie d'un secret et d'un doute, je dormais avec le mot et je l'emportais sur mon mur. "Presbytère !" Je le jetais, par-dessus le toit du poulailler et le jardin de Miton, vers l'horizon toujours brumeux de Moutiers. Du haut de mon mur, le mot sonnait en anathème : " Allez ! vous êtes tous des presbytères ! " criais-je à des bannis invisibles.

Un peu plus tard, le mot perdit de son venin et je m'avisai que le "presbytère" pouvait bien être le nom scientifique du petit escargot rayé jaune et noir... Une imprudence perdit tout, pendant une de ces minutes où une enfant, si grave, si chimérique qu'elle soit, ressemble passagèrement à l'idée que s'en font les grandes personnes...

- Maman ! regarde le joli petit presbytère que j'ai trouvé ?

- Le joli petit... quoi ?

- Le joli petit presb...

Je me tus. Trop tard, il me fallut apprendre - "Je me demande si cette enfant a tout son bon sens..." - ce que je tenais tant à ignorer, et appeler "les choses par leur nom..."

- Un presbytère, voyons, c'est la maison du curé.

- La maison du curé... Alors M. le curé Millot habite dans un presbytère ?

- Naturellement... Ferme ta bouche, respire par le nez... Naturellement, voyons...

auteur,livre,littérature,culture,nouvelles et textes brefs,colette,la maison de claudine

Commentaires

Coucou Elisabeth, les enfants se font des idées bizarres si on ne prend pas le temps de leur expliquer ! Bonne soirée

Écrit par : danae | lundi, 21 avril 2014

J'avais recueilli en moi le mot mystérieux comme brodé d'un relief rèche en son commencement, achevé en une longue et rêveuse syllabe...

ce genre de style devient tellement rare...

Écrit par : laura | lundi, 21 avril 2014

Je n'ai jamais lu Colette, ça viendra peut-être, en tout cas l'écriture me plait.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 22 avril 2014

génial !

un escargot curé...

bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | mardi, 22 avril 2014

Les curés se font rares, le notre qui desservait trois village est mort il y a deux ans. Son successeur en a maintenant cinq . Le presbytère est la seule maison du village construite en pierre. La commune le loue. En Allemagne et en Suisse de nombreuses églises ont été vendues, mais leur emploi s avère onéreux, leur transformation difficile.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 22 avril 2014

Un escargot en soutane ! :-)
Merci pour cet extrait distrayant qui m'a donné envie d'en lire davantage.
Les mots d'enfants prêtent souvent à sourire. Ils répètent les mots qu'ils entendent, les déforment, les placent hors contexte. Ils en inventent aussi.
Je t'embrasse
Ps : la météo du jour te prépare à celle de l'Irlande ;-)

Écrit par : ksenia | vendredi, 25 avril 2014

Voilà comment Élisabeth, d'un souvenir banal tu as composé un beau texte!
Ton mélange d'adulte qui raconte et de l'enfant qui se souvient est fascinant!
J'admire ... Blandine xxx

Écrit par : blandine meil | vendredi, 25 avril 2014

Comme les parents oublient vite la créativité et le questionnement si remarquable des enfants ! Amitiés.

Écrit par : Ariaga | samedi, 26 avril 2014

Ariaga : les enfants vivent dans leur monde, ils découvrent et quand ils ne savent pas, ils inventent leur monde. Bon week end.
Blandine : je n'ai pas écrit ce texte, il est de l'écrivaine Colette.
Je te mets un lien qui t'en diras plus :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Colette/172474

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 avril 2014

Ariaga : les enfants découvrent le monde, quand ils ne savent pas ils se créent un monde à part. Bon week end Ariaga.
Blandine : ce n'est pas moi qui a écrit ce texte mais l'écrivaine Colette. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 avril 2014

Ksénia : Colette à relire ou redécouvrir ; nous avons eu du beau temps dans l'après midi après de la pluie toute la matinée.
Je prends un imper, des pulls et des tee-shirts. Ainsi que des baskets pour la marche. On est averti... Merci et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 avril 2014

Danae : les enfants nous font rire des fois . Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 avril 2014

Laura : c'est vrai que j'aime bien son style d'écriture. Je ne m'ennuie pas du tout à lire ce livre. Bon week end.
Marie : tu devrais lire ses livres, ils sont extra.
J'ai lu LE BLE EN HERBE quand j'étais ado.
Arielle : merci de ton passage et bon week end.
Latil : c'est la crise. Tu as raison et c'est général. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 26 avril 2014

Passage amusant ! Il y a des mots comme celui-ci qui font rêver les enfants ! Ou alors, ils les déforment et les voient d'une toute autre façon que ce qu'ils sont en réalité. Lorsque j'étais gamine, petite gamine, il m'arrivait de boire bcp d'eau après avoir joué dans le jardin de mes grands parents. Ma grand mère me disait alors : "Ne bois pas autant ! Tu vas te remplir le corps d'eau !" et moi, à tous les coups, j'entendais : "Tu vas te remplir le cordon !" Mais comme je ne savais pas de quel cordon il était question et que je ne voulais pas paraître ignare, jamais je n'ai demandé de quel cordon il s'agissait. J'ai trouvé la réponse toute seule ... quelques temps après ! hi hi ! GBizhous Elisabeth ! Merci de ta visite et belle soirée !

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 27 avril 2014

il faudrait être difficile pour ne pas aimer Colette, ce qu'elle écrit et ce qu'elle était

Sais-tu, as-tu vu pourquoi je publie, dans quel contexte les légumes sautés Gamberoni?

mes notes sur les peintres et l'art en général, sont surtout des lectures de presse, découvertes ou approfondissement

tant mieux pour toi si tes douleurs passent
les miennes restent, se déplacent, de nouvelles apparaissent quand d'autres s'estompent
heureusement que j'ai la gym et la piscine!

Écrit par : laura | lundi, 28 avril 2014

Laura : au sujet de Colette, j'ai vu sur un forum un commentaire d'un collégien qui a trouvé que ce qu'elle écrit était ENNUYEUX.... il n'a certainement pas compris, à moins qu'il n'aime pas lire ou préfère-t-il le genre FICTION ? Tu vois qu'il y a des exceptions...
Au sujet de mes douleurs, le médecin me disait il y a un an et demi que c'etait parce que je me servais trop de mon bras gauche. J'ai fait plein de séances chez le kiné de janvier à avril 2013 qui ne m'ont pas soulagée de l'épaule gauche. Seul l'ostéopathe m'a expliqué que cela venait d'une cervicale qui se déplaçait et cela à cause d'une légère déformation de ma colonne vertébrale depuis ma naissance. J'ai les 2 épaules pas symétriques depuis toute petite. Je sens que cela bouge encore, j'essaie de reposer le haut de mon corps pendant un mois. Après je retournerai faire de la gym. En attendant je fais de la marche rapide.
Ma belle soeur est aussi désespérée car, même après son opération au mois de juin dernier, elle a encore mal dans toute sa colonne vertébrale. Elle n'a pas le moral. Aussi je te comprends... Bon courage.

Écrit par : elisabeth | lundi, 28 avril 2014

Laura : je ne sais pas dans quel contexte tu publies les légumes sautés Gamberoni, non. Je suis retournée voir mais je pense que c'est en relation avec ton séjour à Venise ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 28 avril 2014

J'ai lu "tout" Colette à 17-18 ans, c'est une de mes idoles. Mais je dois avouer Elisabeth que je ne me souvenais pas du tout de ce passage. Il est magnifique et je te remercie de nous l'avoir remis en mémoire... je ne suis pas sûre d'avoir le temps de relire Colette!!! je quitterai ce monde sans avoir vidé ma pile!!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 03 mai 2014

Sister : ma pile de livres à lire ne diminue pas beaucoup. Mais j'écris et cela me prend beaucoup de temps l'après midi. On fait ce qu'on peut... J'ai choisi le texte le plus drôle peut être de Colette. Bon week end !

Écrit par : elisabeth | samedi, 03 mai 2014

pas besoin de forum de collégiens ou lycéens , je travaille dans un CDI(de lycée hôtelier, des sous-partie de mon blog dans "mon travail) et je sais qu'en général, presque tout et surtout les livres, les ennuie

Écrit par : laura | samedi, 03 mai 2014

Laura : ma petite fille qui est en 4ème au Collège n'aime pas lire non plus. Elle prend quelquefois des livres à la bibliothèque de son Collège mais ce n'est pas une passion, la lecture.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 04 mai 2014

au collège, j'ai encore un peu de lecteurs, au lycée, plus du tout

Écrit par : laura | dimanche, 11 mai 2014

Les commentaires sont fermés.