Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 février 2014

LE POINT MOUSSE

 loisirs,société,tricot,souvenirs,écriture,journal intime.

Au début des années 60, je regardais ma mère tricoter avec envie. Elle avait toujours un ouvrage en route. C'est tout naturellement que j'ai appris à faire des pulls, des robes, des gilets, des bonnets, des gants et des écharpes. J'ai d'abord appris à tricoter une écharpe au point mousse, le point le plus simple. Un rang à l'endroit, le rang suivant à l'endroit et ainsi de suite.

Dans notre petite ville du Nord, il y avait deux magasins de fils à tricoter. Ma mère parcourait les albums ou livres présentant des modèles d'hiver ou d'été. Le tricot, c'était une de ses passions.

Elle tricotait pour toute la famille. Elle détricotait également quand le pull ou le gilet n'était plus à la mode ou pour changer. Ma grand-mère venait l'aider et elles discutaient ensemble de longs moments en faisant ce travail, enroulant la laine autour des dossiers des chaises de la salle à manger.

Quand on allait acheter la laine au magasin, j'avais déjà mon idée pour le modèle, la couleur, la taille des aiguilles et du fil. On demandait toutes les deux des conseils à la vendeuse qui était très compétente et passionnée comme nous. Je ne compte plus les pulls et gilets que j'ai tricoté, j'en ai tant fait.

 

Commentaires

Oui, chez moi on tricotait aussi.. J'ai appris les points, fait un pull pour mon frère ....et plus tard une brassière pour mon fils! Mais autant j'aimais bien la couture, autant je n'ai jamais vraiment accroché au tricot...

Écrit par : sister for ever | samedi, 08 février 2014

Ma grand-mère maternelle tricotait et ma mere l'a fait aussi
j'ai essayé
j'ai fait un peu de tapisserie
maintenant avec mes mains folles, je peux encore moins qu'avant faire des gestes répétitifs

Écrit par : laura | dimanche, 09 février 2014

Coucou Elisabeth, eh bien tu es bien courageuse, car moi pour tricoter, je dois lâcher l'aiguille à chaque point !!! Alors j'achète les pulls tout faits, mais rien ne vaut les vrais en bonne laine bien chaude. Bises

Écrit par : danae | dimanche, 09 février 2014

J'aime tricoter, souvent au point mousse, et cela me détend. Amitiés.

Écrit par : ariaga | dimanche, 09 février 2014

Delfy tricote aussi beaucoup, elle fait aussi du Patchwork avec sa nouvelle "Janome" J en ai mis sur le blog.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 09 février 2014

Superbe ! Moi je m'y étais mise un peu pour faire de la layette et des pulls... mais je n'ai pas continué ! On a une pro dans la famille et c'est elle qui fait pour les autres ! Même dans le noir elle continue à tricoter ! hi hi ! Merci de ta visite Elisabeth ! Belle soirée et Bizh !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 10 février 2014

Sister : je ne tricote plus depuis que j'ai repris, en 1986, le travail à temps plein. J'ai abandonné et je n'ai plus eu envie de reprendre. Merci de ton passage. Bonne journée.
Laura : je pense que la majorité des personnes de la génération de nos parents tricotaient, un peu par nécessité, par habitude des générations précédentes qui leur avaient appris, et aussi pour le plaisir.
Danae : je ne tricote plus depuis 28 ans. Bonne journée et bisous.
Ariaga : je pense que je n'aurais plus la patience, actuellement, de tricoter.
Latil : alors Delfy te fais des pulls ? Oui, je me souviens de ses patchwork. Bonne journée.
Claire Cerise : alors c'est une vraie passion pour elle ! Merci également d'être passée par ici. Bises du sud et bonne journée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 12 février 2014

LES FEMMES SURTOUT...malheureusement

Écrit par : laura | vendredi, 14 février 2014

Il fut un temps où je tricotais moi-aussi, peut -être que je m'y remettrais, mais depuis déjà des années, c'est la lecture... Bon week end

Écrit par : Marie Bland | samedi, 15 février 2014

Laura : je sais que certains hommes tricotent mais je n'en ai jamais rencontré.
Marie Bland : bon week end. Je me demande si j'aurais la patience de tricoter encore ?

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 février 2014

Le tricot j'ai essayé étant jeune mais ça m'énervait. Je ne suis pas faite pour ça.

Écrit par : enriqueta | lundi, 17 février 2014

Elisabeth..... je vois que tu es douée.... tu as des mains en or.... tu as tricoté pas mal de vêtements... Tu ne t'es pas limitée aux écharpes...j'ai voulu me tricoter un pull... j'ai cousu le dos et le devant, puis une manche... et c'est là que tout a mal tourné... je n'arrivais pas à passer mon bras à l'emmanchure.... Alors j'ai tout mis dans un sac plastic et hop... poubelle...
Tu as vécu dans le Nord ? je connais un peu par mon mari qui est de là-bas...
Tu devrais lire " le club des tricoteuses du vendredi soir" de Kate Jacobs...( Poche City)
Bises

Écrit par : loula | jeudi, 20 février 2014

Enriqueta : je ne sais pas si j'aimerais encore tricoter. On a bien autre chose à faire maintenant.
Loula : mes ancêtres et toute ma famille actuelle sont du Nord. Nous sommes tous des ch'tis. Et depuis très longtemps. Tu as dû être déçue pour le tricot mais peut être que tu n'avais personne pour te donner de bons conseils ? Merci pour le livre à lire. Je vais le chercher. Bisous et merci pour ton passage.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 février 2014

Tout comme vous Élisabeth, j'ai suivi le modèle de mes tantes, de ma mère, de mes sœurs. Durant la guerre, nous avons dû «décricoter» et faire du neuf avec du vieux. Ensuite j'ai tricoté pour mes filles et leurs poupées, pour mes cinq petits-enfants et pour quelques-uns des arrières. Mais là mes doigts sont gourds, je les soigne pour qu'ils puissent encore se servir de la souris. ce n'est plus avec la laine mais avec les mots que je tricote maintenant.
Merci de votre passage...Pour que l'histoire vive!
Amitiés

Écrit par : blandine meil | vendredi, 07 mars 2014

Merci Blandine, j'avais une grande tante qui crochetait. Elle a longtemps fait des napperons et elle était fière de nous les montrer à chaque fois qu'on allait chez elle. Dans une pièce, genre musée, elle n'y vivait pas, elle préfèrait vivre dans la grande cuisine, elle les exposait sur ses meubles qui sentaient bon la cire. Avec l'âge, les articulations deviennent douloureuses. Ma grande tante, c'était plutôt le coeur. Nous avons pleins de souvenirs qui reviennent petit à petit. Amitiés et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 08 mars 2014

Les commentaires sont fermés.