Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 décembre 2013

LE PAPILLON

Emile s'étira sur son lit de paille. Il sentait la chaleur monter dans la maison. Il se leva et se dirigea vers la fenêtre. Un ciel bleu azur le réveilla tout à fait. Il ouvrit la porte ; pas un bruit dehors, seulement des abeilles qui passaient devant lui en bourdonnant. La chaleur déjà pesante le décida à s'envoler à la recherche de ces fleurs dont il raffolait.

Sur son chemin il rencontra le gros hanneton qui faillit le couper en deux. "Oh là !", lui cria-t-il. Mais le gros hanneton poursuivit sa route sans s'occuper de lui. Plus loin un lézard le regardait reprendre ses esprits. "Je vais l'attraper en moins de 2"...

Emile s'envola aussitôt sans même avoir conscience du danger auquel il venait d'échapper.

Il se dirigea vers un bouquet d'oeillets rouges qui fleurissaient devant une maison jaune. 

"Ils ont l'air bien sympathiques". 

A peine avait-il posé ses pattes sur une des fleurs qu'un nuage d'abeilles se jeta sur lui.

Il fut déséquilibré et tomba sur le sol.

"Elles sont folles ! Comment vais-je faire maintenant ?"

Les pattes en l'air, les ailes cassées, il se voyait déjà mort, dévoré par un lézard qui passerait par là. 

Un ombre se pencha vers lui. C'était la petite fille de la maison. Elle s'agenouilla pour le regarder.

"Qu'est-il arrivé papillon ?"

"J'ai été attaqué par un nuage d'abeilles".

"Alors, reste ici, je reviens".

"Je crois que c'est perdu d'avance".

"Tu crois ça ? l'été n'est pas encore terminé, tu peux vivre encore un peu".

"Je voudrais bien le croire mais je crois que c'est fini pour moi, laisse-moi, tu perds ton temps fillette".

"Je reviens tout de suite"

En regardant la petite fille s'éloigner, il se dit :"c'est bien dommage, l'été commençait bien"

La petite fille revint avec un pot de fleurs dans les mains qu'elle posa près d'Emile.

Elle lui dit : "ces fleurs vont te guérir, l'une d'elles sera ton lit et quand elle fanera, une autre plus belle encore la remplacera".

C'est ainsi qu'Emile passa le reste de sa vie dans la maison de la petite fille.

Après la mort d'Emile, la petite fille s'affaiblit de jour en jour. Les médecins qui se succédèrent à son chevet se déclarèrent impuissants à la sauver.

Dans tout le pays on parla longtemps de la maladie étrange puis de la mort de la petite fille qui vivait dans la maison jaune.

contes,écriture,nouvelles et textes brefs,littérature,société,noël,culture,histoires,enfant,livres,auteur

Commentaires

J'inaugure les commentaires pour te dire que ton récit est très poétique et joli. Le destin d'un papillon c'est bien de se protéger entre les pétales d'une fleur. Bises et bonne soirée Elisabeth

Écrit par : danae | dimanche, 15 décembre 2013

Trop triste pour moi....

Écrit par : sister for ever | dimanche, 15 décembre 2013

bravo

sister: je te reconnais bien là
merci pour ta question sur mon nouveau travail

Écrit par : laura | lundi, 16 décembre 2013

Quelle jolie histoire et quel talent de conteuse ! Amitiés.

Écrit par : ariaga | lundi, 16 décembre 2013

Danae : j'avais cette histoire dans la tête depuis une semaine, il me restait à l'écrire. Merci et bises à toi.
Sister : je comprends mais tout n'est pas rose dans la vie...
Laura : merci !
Ariaga : une histoire qui s'est formée dans les 10 jours et que j'ai mis sur papier avant de la publier. Amitiés et bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 décembre 2013

Je comprends très bien la maladie d'Emile, le mien s'est ...éteint le 10 septembre, je l'ai remplacé par le fameux médicament qui remplit plus ou moins bien ses fonctions. Merci pour ton histoire.

Écrit par : Dana | lundi, 16 décembre 2013

Dana, merci pour ton passage. Je comprends aussi...

Écrit par : elisabeth | mardi, 17 décembre 2013

La vie des insectes peut étre bien éffémère , tout comme celle des hommes d ailleurs. Le papillon, avec ses grandes ailes a besoin d espace, un peu comme un avion, et la moindre contrainte peut étre fatale pour lui.
Bonne soirée elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mercredi, 18 décembre 2013

Bonjour Elisabeth..... je plaignais ce pauvre papillon, car il est vrai qu'ils sont très fragiles... ils sont frêles... et que de fois ai-je vu des enfants essayer de les attraper...et cette petite fille qui se meurt... c'est très triste Elisabeth... fais la revenir....
Je te fais un gros bisou
ps: j'ai repris ma guitare...

Écrit par : loula | jeudi, 19 décembre 2013

exceptionnellement du boulot, merci pour ton passage

Écrit par : laura | jeudi, 19 décembre 2013

Latil : quand on veut voler, il faut penser à l'équilibre. Bon après midi Latil
Loula : histoire triste mais il arrive que les histoires le soient. Même si c'est bientôt Noël. Bisous, j'espère aussi reprendre ma guitare sans me sentir fatiguée.
Laura : bon courage pour la fin de la semaine. Bientôt les vacances. Moi j'y suis tout le temps...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 décembre 2013

Bonsoir Elisabeth
Oui c'est une histoire triste mais le papillon s'en sort bien malgré tout, car un papillon ne vie pas longtemps.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous

Écrit par : Noisette | jeudi, 19 décembre 2013

tu as bien mérité de te reposer
pour ma part, je suis en vacances du lycée
mais je bosse à la librairie jusqu'au 31 ; je me reposerais le dimanche, le 25 et le 1 er

Écrit par : laura | vendredi, 20 décembre 2013

Les histoires peuvent être tristes, et la vie l'est parfois aussi...

Écrit par : Marie Bland | vendredi, 20 décembre 2013

C'est triste et beau... mais tu as raison, tout n'est pas toujours rose.

Merci pour cette histoire Elisabeth.
Passe de belles fêtes de fin d'année.

Écrit par : Quichottine | samedi, 21 décembre 2013

Noisette : les papillons ne savent pas qu'ils vont mourir, les humains le sentent. Bisous.
Laura : bon courage, mais je sais que tu aimes travailler dans les librairies, les livres font partie de ta vie depuis très longtemps. Merci.
Marie : il faut des histoires tristes et des histoires qui finissent bien. Même les contes pour enfants ne sont pas tous gais.
Quichottine : merci de ton passage et passe de belles fêtes également.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 décembre 2013

Très poétique mais beaucoup trop triste.

Écrit par : enriqueta | lundi, 23 décembre 2013

Merci, Enriqueta! Je me sens moins seule.... Allez, JOYEUX Noël à tous et toutes!!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 23 décembre 2013

Bon NOEL à tous !

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.