Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 octobre 2013

MES VACANCES EN LORRAINE (6)

Mercredi 11 septembre, nous nous sommes arrêtés à LAIMONT (464 habitants environ), près de l'église médiévale Saint Rémy, construite au XVème siècle.

Elle fut bombardée entre le 6 et le 12 septembre 1914.

Dans mon livre, ARTHUR ET MADELEINE, mon grand-père raconte ce qu'il a vu pendant ces quelques jours de septembre 1914.

Le 7, on revient le soir pour passer devant le bois dans les tranchées de Laimont. Le Bataillon n'a presque plus d'officiers et le Lieutenant qui nous conduit se perd. Las d'être menés dans des conditions pareilles, démoralisés, je me laisse choir dans un champ de betteraves avec la section et j'y reste la nuit... Le lendemain 8, le Bataillon est en bas de Laimont. Le bois que nous devons traverser est canonné incessamment et on ne peut pas passer. On nous fait remettre avec le 1er Bataillon et on reste ainsi devant Bussy. La nuit il pleut et on est percé par la pluie. Le Capitaine nous envoie dans le village malgré la canonnade pour nous sécher et nous donne ordre de prendre ce que l'on trouve pour manger ou boire... Un soir, des volées d'obus s'abattent, soit sur Laimont, soit sur les bivouacs repérés par nos aéros à la nuit tombante. L'ennemi cherche à répondre et toute la journée leurs marmites tombent un peu partout. Ils ne peuvent occuper Laimont balayé à tout instant...

Nous sommes dans Bussy qui se démolit peu à peu...

On entre à Laimont les premiers, le 11 au soir. Ce village n'a pu être occupé, quoique presque pas détruit et les caves et les maisons regorgent de nourriture abandonnée par les boches.... 

 

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture
















 

 

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture

tourisme,saison,guerre 14-18,souvenirs,histoire,culture

Commentaires

C'est bien, c'est toi qui me fait découvrir certains coins de la Meuse...merci aussi à Arthur...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 09 octobre 2013

Sister : je n'ai pas pris plus de photos, les lieux ont dû changer. J'ai donc pris ce que peut être mon grand-père a vu.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 octobre 2013

Sister : j'ai remarqué la couleur des roches dans le coin. La grange et l'église ont été construites avec.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 octobre 2013

Difficile de retrouver les lieux comme ils étaient il y a si longtemps. Dur pour ces soldats de survivre dans ces conditions. Ton grand père était courageux malgré lui puisqu'il fallait suivre ou avancer selon les ordres. Bises Elisabeth

Écrit par : danae | mercredi, 09 octobre 2013

j'ai lu quelques bd sur cette guerre de 14/18... c'est comme ton grand père raconte, ces pauvres soldats qui circulaient, dans les bois, les chemins, qui étaient trempés, qui avaient faim, et qui se faisaient canarder... et qui reprenaient leur route... mais c'était affreux...
merci Elisabeth

Écrit par : loula | jeudi, 10 octobre 2013

toujours aussi intéressant, ton voyage
concernant Langres, mis à patrt que ce n'est pas loin d'où je suis née, Je CROIS QUE dIDEROT Y EST Né ET QU'UN MUSeE à SON NOM VIENT D'Y êTRE OUVERt pour son tricentenaire

Écrit par : laura | vendredi, 11 octobre 2013

Des lieux qui donnent à réfléchir sur la cruauté de la guerre. Pauvres soldats, tellement sont morts presque anonymement. En effet, souvent leur famille ont reçu un bout de papier signalant leur disparition. Et après, les famille surtout si elles habitaient loin n avaient pas les moyen de venir se recueillir sur leur tombes.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 15 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.