Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 février 2012

DUALISME (Paul GERALDY)

Chérie, explique-moi pourquoi

Tu dis "MON piano, MES roses",

et : "TES livres, TON chien"... pourquoi

Je t'entends déclarer parfois :

"c'est avec MON argent à MOI

Que je veux acheter ces choses."

Ce qui m'appartient t'appartient.

Pourquoi ces mots qui nous opposent :

le tien, le mien, le mien, le tien ?

Si tu m'aimais tout à fait bien,

Tu dirais : "LES livres, LE chien"

Et : "NOS roses".

 

(En photo : pigeons dans une rue de Montpellier)

poésie,poèmes,poète,écriture,chansons

 

PERSECUTE ?

Le diagnostic entre un paranoïaque et une vraie victime de harcèlement moral se fait par la tonalité générale de la plainte. Les vraies victimes de harcèlement moral sont dans le doute, s'interrogent sur les propres agissements, et cherchent des solutions pour mettre fin à leur tourment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles laissent la situation s'enliser et qu'elles ne réagissent pas suffisamment tôt. Elles veulent avant tout trouver une issue qui rétablisse leur dignité.

Les paranoïaques au contraire ne doutent pas. Ils affirment et accusent.

(Marie France HIRIGOYEN)

psychologie,science,paranoïa,société

 

L'ENVIE, La JALOUSIE, LA RIVALITE

L'envie est un sentiment naturel qui surgit inévitablement dès que deux personnes sont susceptibles de se comparer l'une à l'autre ou d'être en position de rivalité. Elle peut faire des ravages considérables en rendant les individus destructeurs, mais c'est un concept ignoré des sciences sociales qui font comme si ce sentiment n'existait pas. Il est vrai que c'est un sentiment qu'on n'avoue pas facilement.

Comment dire aux autres, et comment se dire à soi-même : "je ne le supporte pas parce qu'il est plus intelligent, plus beau, plus riche, ou qu'il paraît plus aimé, que moi !" Ne pouvant le dire, on l'agit et on essaie de casser l'autre afin de se rehausser. En médisant, on réduit l'écart entre soi et ce qu'on imagine des autres.

(Marie France HIRIGOYEN)

psychologie,science,société