vendredi, 24 avril 2009
DE L'AUTRE COTE DU LIT (Alix GIROD DE L'AIN)
Tous les gens qui ont déjà fait des travaux chez eux le savent. Demander : "Alors, ce chantier, ça avance ?, c'est comme demander : Alors, cette chimio, vous en êtes content ?" Pire qu'une maladresse, c'est une faute de goût. Il est étrange que, sur la fameuse échelle du stress mise au point par les psychiatres, les travaux ne soient pas placés au même rang que le licenciement ou la perte du conjoint. Car non seulement, nous le verrons, il n'est pas rare qu'ils les entraînent, mais dans tous les cas, ils provoquent chez la personne chargée d'en assurer le suivi un maelström de sentiments contraires : espoir (le plombier a enfin trouvé un chauffe-eau aux dimensions de la niche spécialement construite par le menuisier trois mois plus tôt), déception (les mesures étaient en inches, pas en centimètres), satisfaction (le plan de travail en ardoise, c'est vraiment joli), affliction (dommage que les meubles de cuisine en dessous n'aient pas supporté son poids). A la fin, tout cela vous use et il n'y a plus de place que pour le doute, existentiel, parfaitement : '"Est-ce moi qui suis une abrutie ou les autres qui me prennent pour une buse ?". Ce phénomène d'angoisse, qui reste à être décrit par les chercheurs en psychiatrie, est décuplé lorsque les commanditaires des travaux vivent - survivent ? - sur le lieu même du chantier. Ce qui, on l'aura compris, était le cas de nos héros. Au final, seul un profond bouleversement de la sphère intime d'Ariane Marsiac pourrait expliquer la scène d'une rare violence qui eut lieu au 12 rue du Gai-Pinson, Le Vésinet, Yvelines, en ce jeudi soir de janvier.
Sous ses airs détendus, la jeune femme était aux abois. Après des semaines à donner le change, ses nerfs étaient comme des élastiques à couettes oubliés depuis 6 mois dans un sèche-linge. Mais impossible de se plaindre lorsqu'on a les moyens financiers de transformer sa petite baraque pas terrible en gibier à couverture de magazine déco. Impossible de pester alors qu'un chef de chantier dont le papier à en-tête précise "Médaille du travail 1996" a daigné poser les yeux sur votre projet de réaménagement intérieur. Impossible de râler alors que, travaillant à mi-temps, on veut suivre la progression du chantier au jour le jour. Impossible de hurler votre angoisse alors que votre mari vous fait toute confiance pour bien mener cette affaire et que vos enfants se roulent en boule d'allégresse à la perspective d'avoir enfin chacun leur chambre. Impossible de geindre lorsqu'on se sait appartenir à l'infime tranche de la population dont les vies amoureuse, familiale, sociale, professionnelle et financière vont bien. Impossible d'être malheureuse quand on est si heureuse. Même la santé d'Ariane était en pleine santé et, curieusement, ça la déprimait encore plus. A sa décharge, la jeune femme était née sous le signe du Cancer, un patrimone astral bien lourd en période de travaux ; n'importe quel étudiant de première année d'astrologie à la Sorbonne vous dira que lorsqu'on attente à son sens du confort, le crabe, contrarié, commence à claquer des pinces.
Lorsque son époux - un Sagitaire, guère de sensibilité dans le domaine de l'aménagement intérieur - s'enquit de l'avancée des travaux, elle eut brusquement envie de tuer quelqu'un mais prit sur elle et se contenta de répondre : "Ca n'a pas beaucoup avancé, je le crains."
16:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cinéma, loisirs, films, week end, psychologie, écriture.
Commentaires
Faire des travaux chez moi est un vieux rêve, tout date de quarante ans, tout est à refaire, et depuis huit ans nous attendons le jour où enfin nous pourrons les faire, ces foutus travaux.
Écrit par : Marie Bland | vendredi, 24 avril 2009
Merci Elisabeth, je comprends mieux à présent mon époux, il était Sagittaire : ) Sinon, de grâce, pourquoi me rappelles-tu les travaux, pour moi le cauchemar a duré deux semaines, mais je ne suis pas prête à recommencer. Bises et bon week-end.
Écrit par : Dana | vendredi, 24 avril 2009
ah les travaux source d'énervements mais ensuite de bonheur d'avoir enfin réalisé un projet .
une bonne journée à toi
et bons travaux si tel était le cas
amitiés
tony
Écrit par : tony | samedi, 25 avril 2009
Ce texte me fait bien sourire, Elisabeth.
J'aime bien ce style d'écriture, c'est assez humoristique ou plutôt caustique, tout en décrivant bien la situation.
Cela me fait bien sourire !!!!
Comment vas-tu ?
Et ces résultats ?
J'espère que tout va bien.
Bon week-end
Bises
Écrit par : Gilles | samedi, 25 avril 2009
MARIE : 40 ans ? Mais c'était en 1969 ?
DANA : ma soeur est sagittaire mais je ne pense pas qu'elle n'ait pas de goût pour son intérieur, au contraire...
TONY : non je ne suis pas en travaux, un peu tout de même car nous avons changé les volets derrière la maison (volets roulants à la place de volets battants en bois). Mais dans une maison il y a toujours un peu à faire.
GILLES : tout va bien, les résultats sont très bons, Monette avait raison. Je dis ouf ! je n'ai rien...
Écrit par : elisabeth | samedi, 25 avril 2009
Je trouve que les déménagements (j'en ai subi des quantités) sont encore pire que les travaux. Et ces objets que l'on aimait qui disparaissent mystérieusement et que l'on cherche longtemps dans les cartons ... et dont on se demande si ils ont jamais existé.
Écrit par : ariaga | samedi, 25 avril 2009
bonsoir Elisabeth... je l'au ce long texte... que de problèmes... un ouvrage à lire !!! car les problèmes sont dans le livre !!! oublions alors un peu les nôtres...
je te fais une bise ... il pleut depuis ce matin... la terre rigole !!
Écrit par : loula | samedi, 25 avril 2009
superbe article et blog sympa je reviendrais...Bon dimanche
Lorent
Écrit par : le fou du taille crayon... | dimanche, 26 avril 2009
Je suis allée voir le film tiré de ce livre... avec Sophie Marceau; j'en ai parlé chez moi...
Écrit par : laura | lundi, 27 avril 2009
C'est super, Elisabeth !!!!
Écrit par : Gilles | mardi, 28 avril 2009
Je disais cela au sujet des résultats, Super !!!!
Écrit par : Gilles | mardi, 28 avril 2009
Gilles : merci beaucoup pour le Super.
Laura : j'aimerais le voir car il y a aussi Dany Boon....
Loula : petite pluie auss vers 22 h hier soir et le soleil est radieux ce matin.
Ariaga : il n'y a pas que les déménagements qui nous font perdre des choses.... merci de ton passage.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 mai 2009
Des fois c'est quand il est trop tard que l'on a vraiment envie de les faire. quel psychologie!
Écrit par : consultation psychologue en ligne | jeudi, 18 juin 2009
C'est vraiment bien, oui cet article est tout bonnement excellent, particulièrement pour les débutants. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.
Écrit par : cotes | mardi, 06 avril 2010
Les commentaires sont fermés.