samedi, 21 février 2009
LYNE, MARIE, ROSE et moi
Lyne sort du bureau de Marie. Elle se met à pleurer soudain comme une enfant. Marie est bouleversée. Mon coeur se serre. Je la comprends. Elle ne sait pas combien je la comprends. J'ai vécu la même chose, je ne lui en ai jamais parlé. Mais je me sens forte maintenant, plus forte.
Je voudrais la consoler, je n'ose pas, je ne la connais que depuis un mois et demi. Je vais la consoler, tout à l'heure, quand le moment sera venu. Elle tient dans les mains une lettre de 3 pages, une lettre qu'elle a reçue hier matin.
Rose et moi nous nous regardons, puis nous reprenons nos occupations. Le téléphone sonne, je frissonne. Lyne s'enferme dans son bureau. Elle téléphone à ses amis, elle ne pleure plus. Sa voix est devenue plus assurée.
Elle sort de son bureau au bout d'une heure et m'appelle. Elle me montre la lettre et me demande de témoigner par écrit. J'accepte tout de suite. Il ne s'en tirera pas comme cela !...
A 13 h 30, je l'embrasserai en lui disant au revoir, elle me remerciera.
Marie est déjà partie depuis une heure en week end. Elle nous a dit : "au revoir, je rentre, je vais aller me coucher"....
21:57 Publié dans Nouvelles et textes brefs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : écriture, littérature, livre, culture, nouvelles et textes brefs
Commentaires
Sur la photo du bureau,je ne vois pas de papiers, pas de bloc note, pas de stylo, alors il manque quelque chose!
Lyne a peut étre perdu son emploi car elle résistait a son Patron?
Amicalement Latil
Écrit par : Latil | samedi, 21 février 2009
Latil : il s'agit d'une photo illustrant ma note, une photo qui ne montre pas le vrai bureau de cette histoire. Lyne est en haut de la hiérarchie. Elle prend des décisions votées en réunions et qui ne plaisent pas au Président qui n'assiste d'ailleurs pas à ces réunions, volontairement, en invoquant toujours une excuse. Un Président qui ment à tout le monde, qui prend des décisions unilatérales sans en parler à Lyne et dans le dos tout le monde (Lyne est Secrétaire Générale).
Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 février 2009
Bonjour et bon dimanche , merci d'être passé voir mon blog et de tes COM , oui beaucoup de poésies que j'écris sont tristes je l'avoue , mais certaines circonstances me font écrire ce genre de poésies mais j'en ai écrits aussi des bien plus joyeuses ,n'ai crainte forte heureusment ,mais j'avoue que ces jours ci je suis plus tôt mélencolique, mais je sais que je vais me reprendre grâce à Dieu , alors ne t'inquiète pas et merci de cette remarque qui me donne un coup de pousse pour réagir , si tu veux j'ai écris un recueil ou il y à des poésies joyeuses et d'autres plus amers , le titre est : La vie en poésie Tome 1 il est publier dans thebookedition.com ,bises bien amicalement Mimi.
Écrit par : Mireille | dimanche, 22 février 2009
Pas facile pour Lyne, mais je connnais pas assez la chose, donc, je passe, non sans te faire la bise chère Elisabeth...
Écrit par : le Pierrot | dimanche, 22 février 2009
Ouh, quelle horreur d'être ainsi coincée dans une situation pendant si longtemps et ça se dénoue comme ça....
Écrit par : Fanette | dimanche, 22 février 2009
Bien écrit...
Écrit par : laura | dimanche, 22 février 2009
Oh c'est tristounet tout çà mais toujours aussi bien rédigé !
Bisous
Écrit par : Titange | lundi, 23 février 2009
Ah les patrons, tous les mêmes !
Écrit par : Marie Bland | lundi, 23 février 2009
mais qu'y a-t-il d'écrit dans cette lettre de 3 pages ? je ne pense pas qu'une lettre de licenciement soit si longue...Est-ce son patron qui la draguait ??? peux-tu donner quelques explications sur cette nouvelle !!!
bises
Écrit par : loula | lundi, 23 février 2009
Heureusement qu'il y a les coms pour comprendre cette histoire de lettre !
mais peut-être en avais tu parlé avant dans un autre post
en tous cas les lettres que l'on reçoit (surtout dans le monde du travail)ne laissent jamais indifférent , ça c'est sûr .
:)
Écrit par : if6 | lundi, 23 février 2009
A tous : je ne sais pas ce qu'il y a dans la lettre exactement car je ne l'ai pas lue mais venant du Président (attaques en cascades comme quoi Lyne ne ferait pas son travail), et étant donné ses agressions répétées envers Rose que Lyne protégeait jusque maintenant, je ne suis pas étonnée.
Écrit par : elisabeth | lundi, 23 février 2009
Dure réalité...
Parfois seulement, heureusement.
Le plus dure est après, pour elle.
Et aussi pour ceux qui restent, parfois.
Bonne journée Elisabeth !!!!
Écrit par : Gilles | vendredi, 27 février 2009
Elisabeth,
De retour sur ton blog après une longue absence (bien occupée moi aussi, et ce n'est pas fini..)
je découvre que tu t'es nichée dans une sorte de «panier de crabes».
Où il va être à la fois difficile de faire quelque chose... et de ne rien faire!!!
Sûr qu'il faut être solidaire de tes collègues, si elles sont mal traitées comme tu le dis. Mais à ta place j'essaierais de ne pas faire de trop vieux os là... les employées harcelées ou maltraitées, c'est comme les femmes battues: il faut partir tout de suite... Parce que si on est tombé sur un caractériel c'est sans aucun espoir!
Écrit par : sister for ever | vendredi, 27 février 2009
Sister : merci pour tes conseils mais on n'a pas le choix... Hier jeudi, le harceleur a rendu les clefs et a claqué la porte en donnant verbalement sa démission.... Nous attendons sa démission écrite.
Gilles : tout va bien puisque le harceleur n'a plus le droit de se retrouver seul avec sa victime. On veille au grain.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 février 2009
Je respire... cela montre que vous n'avez pas sous estimé la gravité de la situation et j'espère qu'une fois cette personne partie les choses vont rentrer dans l'ordre! je ne connais évidemment pas cette personne, mais il me semble appartenir à la catégorie bien connue des pervers narcissiques. Avec eux la seule solution c'est de s'en séparer!
Amitiés à toi et à tes collègues. Et j'espère que très bientôt vous viendrez travailler le sourire aux lèvres.
Écrit par : sister for ever | vendredi, 27 février 2009
Bon courage à toi et tes collègues.
Merci pour tes coms du we.
Pas eu beaucoup de temps pour y répondre, du retard.
Samedi Saint-Etienne, hier Lyon et ma petite soeur; mercredi, Paris, la semaine d'après Marseille et puis re-Paris où je suis invitée au Salon du livre. Et peut-être revoir mon frère, ma mère et mon meilleur ami... 3 ans sans eux, mon chat perdu; bientôt 3 ans de blog
1 an sans nos affaires bientôt; j'ai lancé un SOS là-bas...
BONNE SEMAINE
Écrit par : laura | lundi, 02 mars 2009
J'imagine une femme harcelée au travail et qui pour ne pas céder aux avances du patron perd son poste. J'aime beaucoup ta prose, Élisabeth, elle est fluide, comme une prose vivace me plaît. je t'embrasse. Chris.
Écrit par : Chris-Tian Vidal | jeudi, 05 mars 2009
Les commentaires sont fermés.