Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 décembre 2008

UN NOUVEL ALBUM, ENFIN...

Alain SOUCHON refait surface, enfin, avec "Ecoutez d'où ma peine vient".

Il ne devait normalement pas faire ce disque, le projet de faire des chansons avec son ami, Laurent VOULZY, et de partir en tournée avec lui ayant été retardé. Comme France 3 lui proposait de faire un portrait de lui, ce qu'il avait d'abord trouvé "vaniteux", il a accepté en pensant que ce serait bien de créer 2 chansons nouvelles et de montrer son travail réalisé. Puis il a eu envie d'en faire d'autres. De 2 chansons au départ, il est arrivé à en composer 10, de quoi faire un album.

Même s'il n'a pas tellement confiance en ses talents de compositeur, Alain SOUCHON a choisi de dire la peine que les gens ont a vivre dans la vie de tous les jours, la peine qu'ils gardent en eux car ils ne disent rien, par pudeur.

 

souchon disque.jpgComme il trouvait "un tout petit peu prétentieux" d'appeler son album "Ecoutez d'où ma peine vient", il a mis un âne sur la pochette de l'album, son amie Grisette "qui habite chez moi à la campagne et qui m'a cassé 2 côtes ; on a eu des moments de heurts, mais on s'entend tout de même très bien".

Avec Parachute doré : il montre que le système ne va plus, que les maisons de disques qui ont été créées par des passionnés de musique, ne fonctionnent plus comme avant. Ce sont les fonds de pensions américains qui décident et font gérer les maisons de disques par des financiers que les gèrent "comme on vend des tracteurs". Mais la musique "n'a rien à voir avec les autres industries". "On peut faire des oeuvres musicales qui ne marchent pas pendant un an mais si l'artiste a un potentiel, on sait qu'il explosera un peu plus tard. Notre métier est en plein dans le marasme...".

Avec Rêveur : : il évoque le regret de sa génération (il est né en 1944 au Maroc) qui rêvait d'une société meilleure mais rien de tout cela ne s'est réalisé.

Avec Oh ! La guitare ! : il met en musique ce poème d'Aragon, ayant été marqué dans sa jeunesse par les chansons de Léo Ferré et Jean Ferrat.

Avec  Bonjour tristesse : il met une nouvelle version de cette chanson déjà présente sur son précédent album "La vie Théodore".

Un beau cadeau à se faire pour NOEL !!!

 

 

Commentaires

Il y a quelques chansons d'Alain Souchon que j'aime bien. Je suis un peu déçu par la dernière chanson de Cabrel que l'on entend à la radio actuellement. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Écrit par : stéphane | dimanche, 07 décembre 2008

j'aime beaucoup ce chanteur et sa sensibilité mais je n'ai aucun cd de lui , peut être que je me déciderai à enfin faire cet achat .
merci pour ton bel article sur nos talents français .
bises
tony

Écrit par : tony | dimanche, 07 décembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Souchon c'est enfin mis à découvert, il a bien fait, ses textes sont écrit avec une vraie sensibilité.
Amitiés

Écrit par : Christian | dimanche, 07 décembre 2008

Alors finalement, Elisabeth, tu as tout de même décidé d'écrire une note sur ce nouveau disque d'Alain Souchon, après avoir hésité, je crois.
Tu as bien fait, et sans faire d'auto-promotion, on peut toujours jeter un petit coup d'oeil sur celui que j'ai écrit la semaine dernière :
http://maitrechronique.hautetfort.com/archive/2008/12/03/humain.html

Écrit par : Maître Chronique | lundi, 08 décembre 2008

Stéphane : pourrais-tu préciser le titre de la chanson de Cabrel ?
Tony : j'aime aussi sa sensibilité et sa personne. Plus tout ce qu'il nous dit.
Christian : merci, on espère pouvoir l'entendre souvent.
Maître Chronique : et en même temps on peut lire le commentaire que j'ai fait sous ta note. Merci.
J'ajoute que le titre Bonjour Tristesse parle de SAGAN.

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 décembre 2008

c'est bon de pouvoir réentendre Mr Souchon!!!

Écrit par : monette77100 | lundi, 08 décembre 2008

Bonjour elisabeth,

Maître Chronique a raison !

Pourquoi te retenir de faire une note sur Souchon, si tu en as envie ?

J'ai vu que tu pensais que tes lecteurs le prendraient comme une sorte de matrage publicitaire, si j'ai bien compris.

Tu pensais que comme on le voit partout...

Est-ce que cela serait bien...

Je pense que sur un blog, on peut fonctionner sans se poser trop de questions.

Déjà que les occasions de s'en poser dans la vie sont très nombreuses, alors pourquoi te retenir sur ton blog ?

Surtout quand il n'y a rien de méchant dans les propos.

Tu en as envie, tu le fais !!!!

De toutes façons ce sera toujours toi qui décidera de ce que tu veux mettre sur ton blog !!!!

Et jamais nous, tes lecteurs !!!!

Sinon, je mettrais tout ce que je veux sur ton blog mauve et ce ne serait plus le tien mais le mien !!!!

Bonne continuation elisabeth

Écrit par : Gilles | mardi, 09 décembre 2008

Gilles : comme on le voit partout : c'est très juste.
Sans trop de poser de questions : je m'en pose à chaque nouvelle note.
Rien de méchant dans les propos : quand on aime, on aime
Ce sera toujours toi qui décidera de ce que tu veux mettre sur ton blog : oui mais en réfléchissant aussi.
Merci.

Écrit par : elisabeth | mardi, 09 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.