Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

Proverbes sur les ANES

ane.jpgA laver tête d'un âne on perd sa lessive, son savon

(C'est peine perdue de vouloir instruire une personne stupide)

Il cherche son âne et il est dessus, il est monté dessus

(Il cherche ce qu'il a entre les mains, sur lui)

Nul ne peut faire un âne boire, si ce n'est quand il a soif

- C'est folie de faire boire un âne s'il n'a soif

(Il faut vouloir les choses en leur temps)

Il ressemble à l'âne de Buridan

(Il ne sait pas se décider)

Faire l'âne pour avoir du son

(Faire l'imbécile ou le gracieux pour mieux tromper)

C'est l'âne parmi les singes

(Un sot qui, sans le savoir, est le jouet des autres)

Le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent latin

(Se dit lorsqu'une personne parle avec assurance de ce qu'elle ignore)

Brider l'âne par la queue

(Faire une chose dans le sens opposé à celui dans lequel elle doit être faite)

Près des ânes l'on attrape des coups de pied.

(Indique le danger des mauvaises fréquentations)

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,

Victor Hugo disait :
Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un génie faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire."

Écrit par : christian | mercredi, 17 septembre 2008

Je me souviens avec affection des ânes marocains que l'on voit même en ville travailler...
Bonne journée à tous

Écrit par : laura | jeudi, 18 septembre 2008

Quel drôle d'animal tout de même ... On lui prête tous les maux de la terre...

:)

Écrit par : Kris | jeudi, 18 septembre 2008

Christian : merci pour cette citation de Victor Hugo.
Laura : on en avait parlé sur ton blog il y a quelque temps.
Kris : oui on a même créé le Bonnet d'Ane....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 18 septembre 2008

Ma mère m'avait demandé une photo d'âne qui sourit ...mais comment peuvent-ils sourire?

Écrit par : laura | jeudi, 18 septembre 2008

Celle sur les ânes qui parlent latin m'évoquent quelques souvenirs...

Écrit par : ariaga | jeudi, 18 septembre 2008

J'ai caressé des ânes cet été, il faut que je retrouve la photo:) .

Écrit par : Dana | vendredi, 19 septembre 2008

Il y certains proverbes que je ne connaissais pas
Avec toi Elisabeth, j'apprends

Bizzz

Écrit par : monette | vendredi, 19 septembre 2008

J'adore les ânes. Lorsque j'étais à la ferme, il y en avait un chez le voisin qui me réclamait sans cesse des friandises lorsqu'il me voyait le bougre.
On l'entendait à des kilomètres, incroyable...
bise Elisabeth, bon week end...

Écrit par : le Pierrot | vendredi, 19 septembre 2008

Le Pierrot : c'est vrai que l'on reconnaît un âne au loin... Mais ils ont l'air si gentils.
Monette : merci... bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 20 septembre 2008

Bonjour elisabeth, très juste ce que tu écris
Amitié
Lionel

Écrit par : lionel | dimanche, 21 septembre 2008

Sais-tu, Élisabeth, que j'aime les ânes. C'est mignon, un âne et contrairement aux dictons, c'est pas con! Je t'embrasse. Chris.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | samedi, 27 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.