Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 décembre 2010

LE BUREAU DE GRAND PERE

Le bureau de grand père était une pièce assez sombre, éclairée seulement par une fenêtre donnant sur la rue.

Grand père y tenait des comptes sur des grands livres. Il y lisait également le journal local en fumant la pipe. Tout était bien ordonné, bien rangé, chaque chose avait une place bien déterminée.

Je le retrouvais là, le dimanche midi, quand nous arrivions en famille pour le repas préparé par grand mère.

Dès qu'il discutait sérieusement avec papa, je partais jouer dans le jardin.

Une bibliothèque vitrée se tenait dans le coin gauche de cette pièce où règnait le calme absolu. J'ai bien essayé de m'intéresser à ce qui s'y trouvait aligné sagement, mais je n'aimais que les livres de mon grand frère.

Un canapé en cuir marron, adossé au mur près de la porte, était le seul endroit où j'aimais m'asseoir. C'est là que le Père Noël déposait ses cadeaux chaque fin d'année. Cette idée ne me semblait pas étrange, au contraire il avait la bonne idée de ne déranger personne dans la maison, lors de son bref passage.

Des bibelots anciens donnaient à ce bureau une ambiance d'un autre siècle.

Quand grand père a pris sa retraite, un autre bureau plus petit l'attendait dans sa nouvelle maison. Il avait gardé chaque meuble mais l'ambiance et les activités restaient les mêmes.

Vous retrouverez cette histoire, avec d'autres anecdotes, dans mon nouveau recueil, ELISA RACONTE, qui vient de paraître et qui est en vente dans la colonne de gauche de ce blog.BUREAU DE PEPE.jpg 

 

Commentaires

Un joli hommage...

Écrit par : laura | jeudi, 26 juin 2008

Une bien jolie narration... on y sent l'attachement que tu avais pour ce grand-père, même si tu ne le dis pas.
Et du coup je me suis retrouvée dans le bureau du mien, de grand-père. Et comme j'ai par périodes vécu chez lui entre 0 et 5 ans, les souvenirs que j'en ai sont dans les plus anciens de mon existence. Il y avait un côté «interdit» qui lui donnait beaucoup de mystère...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 26 juin 2008

Ce grand père n'était pas un papy à se mettre à genoux sur le plancher ?

Je n'ai jamais connu les miens !

Écrit par : gilbrieuc | jeudi, 26 juin 2008

Bonsoir Elisabeth,

C'est donc le bureau qui se trouvait dans la fabrique ... où ton grand-père tenait la comptabilité. Jolis souvenirs d'enfance pour toi ! Il a donc déménagé ensuite dans la maison que j'ai pris en photo dernièrement.

Écrit par : christian | jeudi, 26 juin 2008

Christian : c'est le bureau de la maison où logeait mon grand père en tant que concierge de l'usine mais il travaillait aussi dans les locaux de l'usine en tant que comptable.
Gil : mon grand père était très accessible, très sympathique.
Sister : je te remercie de tes passages malgré tes diverses activités et soucis.
Laura : merci cette note à germé dans la nuit puis je l'ai écrite ...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 juin 2008

Merci pour l'anniversaire de mon et notre anniversaire de mariage.

Écrit par : laura | vendredi, 27 juin 2008

Merci pour mon anniversaire et notre anniversaire de mariage.
Bonne journée

Écrit par : didier | vendredi, 27 juin 2008

oups, mon mari...

Écrit par : didier | vendredi, 27 juin 2008

Oups, excuse-moi, cafouillage entre nos deux adresses...

Écrit par : LAURA | vendredi, 27 juin 2008

Bon ben de toute façon... Laura et Didier: heureux anniversaire(s)!!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 27 juin 2008

Le souvenirs des grands parents, des parents, des proches les lieux les odeurs, les objets restent toujours en nous.

Écrit par : Marc | vendredi, 27 juin 2008

Imperrissables émotions à jamais scellées dans le cofre de ton coeur. Merci à lui de t'avoir donner cet amour, merci à toi de le lui rendre ainsi hommage.

Amitiés,

Nicolas

Écrit par : Nicolas | vendredi, 27 juin 2008

Un grand père , que de souvenirs à prendre en compte dans sa vie Elisabeth
Merci pour ce partage.
Bises

Écrit par : jean marc | samedi, 28 juin 2008

Les lieux et leurs cortèges de souvenirs. Pour moi, les lieux ont leurs parfums, leurs histoires, leurs vies même passées.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | dimanche, 29 juin 2008

bonjour Elisabeth... Tu as beaucoup de facilité pour écrire.. et c'est une bonne idée de noter tes souvenirs, tes instants de vie, des moments qui s'effacent quelquefois de nos mémoires..je te souhaite un bon dimanche. Bises

Écrit par : loula | dimanche, 29 juin 2008

Un beau texte qui remue bien des souvenirs en moi. Cela a du étre difficile pour lui de tout quitter le jour de la retraite, et puis en tant que comptable il a eut le temps de s attacher a son entreprise.Peut étre une idée qui fait sourire maintenant mais qui était courante jadis.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 19 décembre 2010

super ! ça donne envie de connaître la suite.

bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | dimanche, 19 décembre 2010

C'est bien de se rappeler les souvenirs ne serait-ce que pour que les enfants se rendent compte de la vie d'autrefois, et avec toi, c'est bien raconté. Bises

Écrit par : danae | lundi, 20 décembre 2010

J'ai connu un de mes grands-pères, mais nous ne parlions pas, j'ai l'impression qu'à cette époque là tout était tabou... Bonne journée

Écrit par : Marie Bland | lundi, 20 décembre 2010

une ambiance chaleureuse... j'aime t'écouter raconter.... on se sent bien dans ton écriture.... Bonne fête de Noël Elisabeth...

Écrit par : loula | lundi, 20 décembre 2010

Bonsoir
Une belle histoire de ce bureau de grand père, on a toujours de bons souvenirs de ses grands parents.
Bonne soirée bise

Écrit par : Noiette | lundi, 20 décembre 2010

Cette remarque n'engage que moi. Je trouve curieux qu'on soit plus enclins à raconter ce genre de souvenirs avec nos grands-parents plutôt que ceux que nous gardons de nos parents. La tendresse qui émane d'ailleurs des textes qui les relatent est plus poignante aussi.
Bonne semaine et bonnes fêtes à toi et ta famille ! :-)

Écrit par : ksenia | mardi, 21 décembre 2010

Voilà un récit qui donne très envie de se mettre à écrire. Je t'admire ! J'ai très envie d'écrire. J'ai des idées, des plans dans la tête, mais je ne me lance pas...

Écrit par : Louis le bipolaire | jeudi, 23 décembre 2010

Louis : tu peux toujours faire des essais d'écriture. Tu n'es pas obligé de l'écrire sur ton blog. Tu peux écrire sur des feuilles et ensuite tu mets en ligne si tu as envie. Passe de bonnes fêtes.
Ksenia : cela dépend bien sûr de ce que l'on a vécu dans l'enfance. Passe de bonnes fêtes !
Noisette : merci de tes passages et passe de bonnes fêtes.
Loula : merci et passe au mieux les fêtes.
Danae : merci j'ai d'ailleurs raconté mon enfance dans mon livre ELISA RACONTE 48 petites histoires. Passe de très bonnes fêtes.
Arielle : la suite est dans mon livre ELISA RACONTE publié chez UNIBOOK. Passe de très bonnes fêtes.
Latil : la vie a tellement changé en 50 ans ! Pouh !!!! c'est immense. Passse de très bonnes fêtes.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.