Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2008

HOMMAGE A JOHN DOWLAND

En 2006, STING a rendu hommage à John DOWLAND (1563-1626) dans un disque appelé SONGS FROM THE LABYRINTH - 23 titres à base de luth où Sting lit également des extraits d'une lettre écrite par John DOWLAND.

La musique de John DOWLAND laisse transparaître une sensibilité tourmentée qui en fait un romantique avant l'heure. Ses recueils de chansons restent toujours dans un climat intimiste et poétique. Il n'est pas faux de dire que DOWLAND a exercé une influence déterminante sur le genre de la chanson au sens moderne du terme.

C'est l'un des plus importants compositeurs de chansons de la musique occidentale. Ce luthiste et chanteur de renommée internationale parcourt d'abord l'Europe avant de s'établir de façon définitive en Angleterre, sa terre natale.

Il sera tout d'abord luthiste à la Cour du Roi Christian IV du Danemark puis, en 1612, le luthiste du roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart. Il passera le reste de sa vie au service de ce monarque et de son successeur, Charles 1er.

L'époque dite Elizabéthaine est née au moment du règne d'Elizabeth 1ère d'Angleterre (1533-1603) qui fit de la culture une priorité. William Shakespeare ou John Marlowe en littérature, et William Byrd ainsi que Dowland purent s'épanouir au point de devenir des références incontournables qui ont traversé les siècles.

 

Je vous propose mon hommage personnel à ce musicien par un morceau que je joue ici à la guitare.


podcast


podcast

11:06 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : musique, culture, guitare

Commentaires

Très joli Elisabeth, et ce morceau convient bien à ton toucher de guitare.. Merci.

Écrit par : sister for ever | lundi, 28 janvier 2008

Je ne peux toujours rien écouter sur mon PC; en attendant, je te remercie pour ce que j'ai appris dans cette note.
BON APP
BISOUS

Écrit par : Laura | lundi, 28 janvier 2008

Je ne connaissais pas ce musicien !

Écrit par : Tietie007 | lundi, 28 janvier 2008

Tu me fais regretter de ne pas avoir persévéré dans l'étude de la musique. Et j'adore Sting.

Bonne soirée.

Écrit par : Dana | lundi, 28 janvier 2008

Sister : merci pour ton appréciation
Laura : désolée mais ce morceau tu as pu l'écouter à Noël 2006, je l'avais mis en note à l"époque.
Tietie : je pense que tu veux parler de DOWLAND.
Dana : merci c'est prenant des études musicales.

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 janvier 2008

Ce n'est pas ta faute....

Écrit par : Laura | mardi, 29 janvier 2008

Mais la mienne, loll....

Écrit par : didier | mardi, 29 janvier 2008

C'est toujours aussi agreable de t'ecouter jouer à la guitare

bizzz

Écrit par : monette77100 | mardi, 29 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.