Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 janvier 2008

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (17)

La dernière heure de cours est un bilan de géographie. Toute la classe trouve l'exercice très difficile. Alain murmure : "Ah, mon dieu, mon dieu ... ". En sortant du cours, les camarades de Juliette sont déprimées. Personne n'a su faire le bilan.

Juliette aperçoit son amie Francine, guitariste débutante comme elle. Juliette lui annonce qu'elle a reçu sa housse de guitare et lui donne rendez-vous chez elle dimanche matin pour les répétitions.

Le lundi suivant, en cours d'économie, la discussion tourne autour de la famille, sa chaleur, l'affection des parents.

Alain s'exclame : "moi je suis malheureux !".

Johane lui répond : "Pauvre petit...".

Dans la cour, un Don Juan prénommé Thierry fait la cour à Juliette en chantant : "tu veux ou tu veux pas ?". Mais Juliette ne l'aime pas du tout. Elle ne lui répond pas.

En bilan d'Allemand, elle s'aperçoit que des élèves trichent. Ils ont leur livre de cours sur les genoux. Juliette ne sait pas trop répondre aux questions de ce bilan.

Aurélie a un complexe car elle est fille d'ouvriers et d'immigrés. Juliette essaie de la rassurer en lui disant qu'elle ne doit pas être triste.

Marie Claire montre une photo de sa classe de l'année dernière. Ensemble, elles essaient de mettre des noms sur les visages et les souvenirs remontent.

Le mercredi 21 janvier, Juliette écrit sur son petit carnet :"Mr le Principal n'est pas très content de notre classe. Il est pessimiste pour le Bac. Le Proviseur verra les élèves cette semaine, chacun leur tour, pour leur demander dans quelles matières ils se sentent bien et ont de bonnes notes".

Commentaires

Cela me fait vraiment penser à certains de mes vieux souvenirs…J'ai longtemps gardé mes vieux journaux. Un jour, j'ai tout déchiré.

Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 28 janvier 2008

Merci Nina.
Dans cet extrait, j'ai parlé des professeurs qui ont une part de responsabilité dans la réussite de la classe. A méditer....

Écrit par : elisabeth | lundi, 28 janvier 2008

Juliette est une angoissée... et pourtant c'est elle qui rassure les autres!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 28 janvier 2008

Sister : tu n'étais pas angoissée à certains moments quand tu étais lycéenne ? Juliette est toujours là pour remonter le moral aux autres...
Nina : peut être que tu regrettes maintenant d'avoir tout déchiré ?

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 janvier 2008

Si bien sûr Elisabeth j'étais souvent angoissée... et c'est vrai qu'avoir toujours au moins une bonne amie, c'était précieux et on se soutenait..

Écrit par : sister for ever | mercredi, 30 janvier 2008

alors ainsi vont les nouvelles. Bientôt chez notre éditeur, Atelier de Presse ? On se retrouve là...
Bonne chance.. Bonne soirée.
Clémentine

Écrit par : clementine | samedi, 02 février 2008

le principal, ne serait-ce pas le conseiller principal d'éducation ? Le principal c'est le chef d'un collège..
ah !les élèves ! lol Juliette aura le bac, ne t'inquiète pas.. dis lui à Juliette qu'elle révise bien les programmes d'histoire géo.. lol
clémentine

Écrit par : clementine | lundi, 04 février 2008

Clémentine : je pense que Juliette aurait eu son bac, elle avait la moyenne. Elle est d'ailleurs passée dans la classe supérieure à la fin de l'année. Mais cela se passait en 1970, Juliette a noté Mr le Principal... les termes ont changé depuis. Merci pour tes encouragements mais elle a réussi son passage.

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 février 2008

Les commentaires sont fermés.