Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 janvier 2008

DIFFERENCE

Quelle est la différence entre le romancier et l'écrivain ?

Si cela vous intéresse de participer au débat, rendez-vous ici :

http://mamirene.overblog.com

Quelques citations :

Le hasard est le plus grand romancier du monde, pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

(Blazac, La Comédie humaine)

Les grands écrivains, ces rois qui n'en ont pas le nom, mais qui règnent véritablement par la force du caractère et la grandeur des pensées, sont élus par les évènements auxquels ils doivent commander.

(Robert de Lamennais)

Commentaires

Je reprends ma réponse basée sur l'étymologie des 2 mots(AVEC DICO HISTORISQUE ET ETYMOLOGIQUE):Jusqu’à la fin du 13 e siècle, l’écrivain était le copiste (du latin « scriba », scribe, greffier).
Et depuis cette époque, l’écrivain est celui qui compose des ouvrages littéraires.
« Romancier » est un mot plus récent ; le romancier est d’abord « celui qui adapte, compose en langue vulgaire » puis à partir du 17 e siècle celui qui « écrit des romans. »
Je dirais donc que tout romancier(celui qui écrit des romans) est un écrivain (celui qui écrit) alors que l’inverse n’est pas vrai puisqu’ on peut aussi écrire des poèmes, des nouvelles, des bio, des essais, etc.

Écrit par : Laura | jeudi, 10 janvier 2008

Merci pour le relais, comme chez Laura, je passerai de temps en temps lire les commentaires.
Finalement je ne sais toujours pas ce que je suis : je vais peut-être pencher pour la conteuse.

Écrit par : irène | jeudi, 10 janvier 2008

Irene n'essaie pas de définir ce que tu veux faire... Fais ce qui te plait et ensuite tu pourra voir ce que tu as produit...

Écrit par : Ornella | vendredi, 11 janvier 2008

Sur le fond je rejoins Laura et son avis avisé; mais je rejoins également Ornella pour ce côté, faire sans se soucier.
Ecrire, écrire....
Bonne journée.

Écrit par : Ambroise | vendredi, 11 janvier 2008

Pour moi, Irène est un écrivain.
Ensuite, son genre d'écriture est le conte.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 janvier 2008

J'applaudis Elisaberth...

Écrit par : laura | vendredi, 11 janvier 2008

Je viens lire les commentaires car le débat m'est un peu étranger. Merci de ta fidélité.

Écrit par : ariaga | vendredi, 11 janvier 2008

Eh bien moi... je suis d'accord avec Ornella! et de toutes façons vous êtes toutes très bien, c'est pour ça qu'on aime vous lire...
Pour Irène, je dirais aussi conteuse: mais Irène je n'ai encore lu qu'un livre de toi... et ce que tu dis Elisabeth est plein de bon sens!
Bises à toutes.

Écrit par : sister for ever | vendredi, 11 janvier 2008

Romancier, ecrivain, conteuse..
vous avez toutes de grands talents mesdames

Elisabeth, je suis contente que ma carte t'ait fait plaisir

bizz

Écrit par : monette77100 | vendredi, 11 janvier 2008

Laura s'est basé sur des définitions; indiscutable... et Elisabeth a conclu très bien.
Elisabeth: une (non) réponse à votre question sur mon blog

Écrit par : didier | samedi, 12 janvier 2008

Cette question est vraiment perspicace
je t'embrasse
Pierre

Écrit par : Pierre | samedi, 12 janvier 2008

Bonsoir Elisabeth

le Valjoly en naturelle y'a rien de tel ....Lol

Grosses bises

@+

Écrit par : Jean Jacques | samedi, 12 janvier 2008

qu'importe ces mots, ce qui compte, c'est l'écrit...
bonne journée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | dimanche, 13 janvier 2008

Merci à vous tous ! bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.