Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 décembre 2010

MON PETIT JARDIN

C'est le printemps et mon père achète des graines pour son potager. Il a préparé l'endroit et creuse un sillon. Il me montre comment placer les graines. Quand il a terminé, il les recouvre délicatement de terre, tasse le tout et passe l'arrosoir au-dessus pour bien mouiller les graines. Il met le paquet vide en tête de la ligne sur un petit piquet en bois. Quelquefois, il me donne les paquets presque vides. Il me désigne une petite parcelle où je suis autorisée à planter des carottes, du persil et même de fleurs. Je divise ma parcelle en quatre et avec une pelle je retourne la terre. Je dessine deux allées avec des petits cailloux. Je me rends compte que je ne peux pas bêcher comme lui. Mon premier jardin est minuscule mais je suis fière du résultat. Avec mon arrosoir en plastique, je mouille la terre chaque soir en rentrant de l'école. Je guette les premières pousses. Et le jour où elles se décident à montrer le bout de leur nez, j'appelle mon père. Je lui montre ces petites tiges fragiles qui fendent la croute terreuse. Et je suis heureuse ...

Commentaires

Bonjour
Belle évocation d'un beau souvenir

Écrit par : rony | lundi, 10 septembre 2007

On est dans le jardin toutes les 2....

Écrit par : laura | lundi, 10 septembre 2007

Souvenirs tendres.
J'accomplis les mêmes gestes. Il n'y a pas très longtemps, je me disais un jour je partagerai mon potager avec un petit fils ou une petite fille. Mais rien ne presse, un jour je serai peut être grand-père et j'en suis sûr ce jour là je serai heureux.
http://petitpotpotager.canalblog.com/

Écrit par : instantsmagic | lundi, 10 septembre 2007

Bjr El!
Merci de ton passage. Retour en France!
Ah! haut et fort ne veut pas de ma peinture "Brazil". J'ai mis " Peru". Je te contacte bientôt,
Bises et à bientôt,
Bona

Écrit par : Bona | lundi, 10 septembre 2007

J'aime bien l'image du petit arrosoir et des premiérs signes de vie sous la terre.

Écrit par : Marc | mardi, 11 septembre 2007

J' imagine le brilliant des yeux de ton père.

Bonne soirée.

Écrit par : Dana | mardi, 11 septembre 2007

tu as de la chance d'avoir vécu ça enfant , pour moi aller au jardin avec mon père , c'était pour faire des travaux pénibles dans l'humidité (pommes de terre, planter les bettraves ou les choux) toujours le même geste et rien d'autre.Depuis je fais des plantations futiles et me régale de butiner dans le jardin avec mes enfants,merci pour cette évocation .

Écrit par : Jeanne | jeudi, 13 septembre 2007

Moi, je n'aimais pas ça quand j'étais petite; je le regrette

Écrit par : laura | vendredi, 14 septembre 2007

C'est avec mon Grand-Père que j'ai ce genre de souvenirs. la nostalgie me monte aux yeux...

Écrit par : ariaga | vendredi, 14 septembre 2007

Je remets cette petite histoire qui est parue dans mon recueil ELISA RACONTE, l'année 2007. ...

Écrit par : elisabeth | mardi, 14 décembre 2010

Elisabeth, Ariaga m'a indiqué que tes commentaires chez moi s'envolaient...je ne comprends pas...je n'efface nullement les comm de mes visiteurs, ça m'est arrivé deux ou trois fois, car ceux-ci étaient débiles et injurieux, provenant d'un malade, non signé bien entendu...ce tracas qui te préoccupes doit provenir de la plate forme je pense, parfois ça déconne...repasses quand tu veux, nous verrons bien...bise et bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | mercredi, 15 décembre 2010

Merci Le Pierrot de passer, j'ai fait un nouvel essai et mon commentaire n'est pas passé. Quand je clique sur "envoyer", mon message disparait et on revient à la note (au lieu de revenir aux commentaires de la note, comme normalement). Je comprends que ce n'est pas toi qui efface les commentaires mais cela fait depuis dimanche que j'essaie.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 15 décembre 2010

J'avais transmis au Pierrot. Merci pour cette note qui à la douceur un peu nostalgique de moments qui reviennent à la mémoire. amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 15 décembre 2010

Jolis souvenirs... j'espère que mes petites filles en auront du même genre plus tard..

Écrit par : sister for ever | jeudi, 16 décembre 2010

Ariaga : merci, j'ai encore essayé hier et ce matin mais je ne peux toujours pas mettre des commentaires sur son blog, la page de commentaires ne revient pas après que j'ai posté le mien, comme il doit le faire d'habitude. Dommage....
Sister : peut être qu'elles écriront un livre sur leurs souvenirs quand elles auront notre âge.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 16 décembre 2010

Dans la ferme de mes Parents je pouvais faire un jardin, il y avait de la place, j ai semé parfois mais j ai jamais beaucoup récolté, la faute aux mauvaises herbes. Je préférais bricoler des trucs dans l atelier. Rien n a changé, j entretiens volontiers le jardin des fleurs car Delfy y trouve son plaisir, mais le potager j ai laissé tombé depuis longtemps.
Il est beaucoup plus facile pour moi de commenter un article sur les jardins que de disserter sur la poésie. Mais chacun a sa personnlité sa culture, et un blog en est un peu le bouquet.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | jeudi, 16 décembre 2010

Tiens, tu me rappelle un souvenir que j'avais oublié. Quand j'étais enfant, de la même manière, mon père m'avait laissé un petit carré dans son jardin, pour que je m'en occupe moi-même. Mais je n'ai jamais aimé le jardinage. C'était des corvées à n'en pas finir.
Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre à ton dernier message sur mon blog. La page où tu l'as mis ne s'ouvre pas.

Écrit par : Louis le bipolaire | vendredi, 17 décembre 2010

Latil : il faut que ce soit un plaisir sinon c'est une corvée. Moi je n'aime pas aller à la pêche par exemple, d'autres aiment. Nous sommes tous différents.
Louis : toi aussi, ce n'est pas grave, tu as d'autres centres d'intérêt et, comme je le disais à Latil, nous sommes tous différents.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 17 décembre 2010

Ce sont de jolis souvenirs d'enfance que tu nous contes et là on ressent l'amour qui vous reliaient dans le partage de cette tâche ! Bises Elisa (ton nom est un peu long à écrire aussi si tu veux bien je le raccourcis ce qui ne raccourcit pas notre amitié )

Écrit par : danae | samedi, 18 décembre 2010

Danae : cette histoire se trouve dans mon nouveau livre, celui qui vient de sortir, c'est à dire, dans ELISA RACONTE, avec d'autres souvenirs. Moi aussi, tu vois, j'ai raccourci mon nom pour faire le titre de mon recueil. Bises à toi et merci de ton passage.

Écrit par : elisabeth | samedi, 18 décembre 2010

Le printemps est un chaud souvenir en hiver...

Écrit par : enriqueta | lundi, 20 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.