Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 mars 2007

HERMETISME

Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.

Souvenez-vous qu'on peut être hermétique et ne rien renfermer.

N'oubliez pas que hermétique, ça veut dire également bouché.

Et quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige,

souvenez-vous que ce qui vous donne encore le vertige, c'est le vide.

(Sacha GUITRY - L'esprit de Paris)

Commentaires

Certains disent d'eux-mêmes qu'ils sont profonds alors qu'en fait ils sont simplement creux.

(Quiet Man - Pensées)

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 29 mars 2007

Une chose, ne pas rester hermétique face à la différence, face à ce que l'on croit sans sens...
Bien à toi et bonne journée.

Écrit par : Ambroise | jeudi, 29 mars 2007

Il y a hermétisme et hermétisme....
- la poésie hermétique style Mallarmé
- l'hermétisme dans les sciences occultes
etc.

Écrit par : Laura | jeudi, 29 mars 2007

Oui mais...
Je fréquente assidument mon boucher et je puis vous certifier qu'il n'est ni creux ni hermétique. Même s'il lui arrive parfois de me proposer de mettre sous vide la viande qu'il me vend.

Écrit par : Maître Chronique | jeudi, 29 mars 2007

Bonjour je suis d'accord avec quiet man à ne pas confondre creux et hermetique
Comme le dit si bien ambroise ne pas rester hermetique en face de la difference qui forcement enrichie de quelque chose
bisous

Écrit par : estelle | jeudi, 29 mars 2007

Rendre hermétique, c'est fermer. Fermer une porte, une fenêtre. Fermer pour cacher ce que l'on veut garder ou cacher le vide qu'on n'ose pas montrer. Mais, comme disait joliment Brel:
"Moi je préfère penser
qu'une fenêtre fermée
ça ne sert qu'à aider
les amants à s'aimer..."

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 29 mars 2007

Quiet Man : je suis d'accord avec ta phrase : rendre hermétique c'est fermer.(conserves alimentaires par exemple) Les conserves sont pleines bien sûr. Mais pour l'être humain, rester hermétique à quelque chose, c'est cacher un vide ou ne pas vouloir partager son savoir. Ta première pensée me fait penser à certains politiques... Ta deuxième est nécessaire pour cacher l'intimité des amants...
Marie Christine : tu es passée en vitesse, je sais que tu n'as pas trop le temps AUSSI je te remercie.
Maître Chronique : tu me fais rire avec ton boucher.
Laura : tu parles de la poésie et des sciences occultes. On ne comprend pas toujours les sciences.
Bonne journée à tous et merci d'avoir commenté cette citation de Sacha Guitry qui nous fait encore rire... après sa mort.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 29 mars 2007

une citation que je decouvre, et qui ma foi me donne à reflechir...

Écrit par : monette | jeudi, 29 mars 2007

Merci Monette, c'est fait pour cela...
Bises à vous tous.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 29 mars 2007

V.I.T.R.I.O.L... ça c'est hermétique, et pourtant ça ouvre pas mal de choses... Bises à toi et bon ouikinde !

Écrit par : christian JULIA | vendredi, 30 mars 2007

Qu'est-ce ce qu'il avait de l'esprit Sacha Guitry. Je découvre cette citation et j'avoue avoir dû la relire... et waouhhhhhhh

Écrit par : Malaïka | dimanche, 01 avril 2007

Les commentaires sont fermés.