vendredi, 23 mars 2007
GUITARE ET LITTERATURE (3)
Guitare : qui a tué ?
Mais alors où est-il ce héros guitaristique au sourire d'acier et aux doigts magiques ? Apparemment pas dans la littérature avec un grand L. Il ne nous reste plus qu'à plonger dans celle qu'on achète dans les kiosques de gare. Commençons par la vénérable Série Noire. Baignons-nous dans cette fin des années quarante avec son super détective Lemmy Caution qui sait tout faire : se battre, séduire, boire, comprendre un peu et jouer de la guitare. Dans Vous pigez ? (Peter Cheyney, Série Noire n° 7 - 1948), notre flic de choc se retrouve dans un bar mexicain où un orchestre typique pousse ses romances. Lemmy saisit une guitare au grand effroi de l'assistance. Tout en chantant, il lance à la môme Molinas des oeillades enflammées.
Le rock'n'roll, quelques années plus tard, a imposé sa culture et ses modes et le roman noir américain s'en est beaucoup servi.
Dans Amère Pilule (Sam Ross, Série Noire n° 1273 de 1969), le personnage principal, Scotty, est un riche héritier blasé, drogué, dont le seul rêve est d'être une rock star. Il achète les plus beaux instruments mais ne reste qu'un piètre technicien : "Dave n'en revenait pas. Une Fender Jaguar toute étincelante, aux cordes d'acier scintillantes. Il plaqua un accord. Les ondes de son électronique le terrifièrent. Oh mec ! encore un accord. C'est ça, petit pote, quand y'en a plus y'en a encore".
Steve Rice, la pop star d'On tue aussi les anges (Kenneth Jupp, Série Noire n° 1843 en 1981) nous dit : "les véritables racines du jazz, blues, country et folk, s'étaient affaiblies puis fondues en une vaste entreprise dont l'influence sur les foules était semblable, mais supérieure, à celle du football." Steve va devenir le jouet de ce formidable enjeu commercial, balloté de droite à gauche, tentant de garder sa spontanéité et sa sincérité, mais il finira par succomber à la pression."
En France, beaucoup de livres sur les musiciens sortent, policiers, bien sûrs, mais pas uniquement. Patrick Modiano dans Une jeunesse décrit les années soixante et leur ambiance générale avec émotion et humour. Françoise Mallet-Joris, dans Dickie roi (Grasset-Fasquelle en 1979) s'intéresse à la condition du musicien et souvent au guitariste.
Frédéric Jaunissert dit Fred Jones, dans le roman de Paul Fournel (Un rocker de trop Balland, 1983) nous parle de guitares et s'y connaît. Ancien guitariste de Dany Boy et ses Pénitents, Fred vivote comme musicien de studio. Mais le démon de la scène et des tournées le reprend et il se rejoue sa jeunesse oubliée.
Pour ce qui est du roman policier, plusieurs publications concernant la guitare et les guitaristes, nous parlent des musiciens qui courent après le cachet. Dans La longue Mémoire de F. Morel et R. Pruniaux ("Engrenage" n° 52, 1982) : la guitare l'ensorcelait. Le guitariste dont il est question dans ce livre va connaître des mésaventures terribles et sanglantes.
Dans Chaudes bises (Série Noire n° 1917, 1983), Marie et Joseph imaginent qu'un commando a décidé de supprimer toutes les vedettes invitées.
Deux auteurs qui possèdent la particularité d'être des musiciens : le premier qui est carrément guitariste : René Belleto nous a offert deux merveilles en quelques années : Le Revenant puis Sur terre comme au ciel (Hachette P.O.L.) avec une petite musique d'accompagnement de notes de guitare classique.
Boris Vian dans En avant la zizique ..., paru en 1958, parle des musiciens : "des musiciens, il n'y a pas grand chose à dire, sinon qu'on leur demande un travail difficile et qu'ils le font. Ceux qui ne le font pas ne reviennent généralement pas aux séances. Le musicien sait en général mieux la musique que l'interprète, et l'on a par conséquent raison d'être plus exigeant avec lui... ça lui apprendra."
Note d'humour : N'oubliez pas que la guitare se trouve aussi dans les doigts de LUCKY LUKE, de HAMSTER JOVIAL et des FREAK BROTHERS de Crumb.
FIN
06:20 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Culture, musique, guitare
Commentaires
Bonjour elisabeth,merci pour ces articles tres interessants sur la guitare et la musique en general
tres bonne journeé bisous
Écrit par : estelle | vendredi, 23 mars 2007
Bonjour Elisabeth et vous tous,
Je devine vraiment ta passion concernant la guitare et il est doux et très agréable de te lire et de s'enrichir. Les instruments à cordes sont très particuliers quant aux sons qu'ils dégagent.
Merci à toi
Je te souhaite une très bonne journée ainsi qu'à vous tous,
Marie Christine
Écrit par : Marie Christine | vendredi, 23 mars 2007
Là, je m'insurge contre cet auteur (pas contre toi puisque tu cites un livre) qui sépare les polars (que j'adore) de la littérature (que j'adore aussi)...
Sinon, c'est très intéressant.
Écrit par : Laura | vendredi, 23 mars 2007
Laura : et encore, j'ai modifié la phrase car c'était carrément de la "sous-littérature" . Merci pour ton commentaire.
M. Christine : merci de ton passage car je sais que tu as beaucoup de travail.
Estelle : je te remercie et je suis allée te visiter (ton dessin est vraiment bien fait).
Écrit par : elisabeth | vendredi, 23 mars 2007
bon week-end Elisabeth....
merci pour tes notes concernant la musique et la guitare
Écrit par : monette | vendredi, 23 mars 2007
Bonjour Elisabeth
Je ne suis pas passionnée par la guitare mais je trouve quand même tes écrits sur ce sujet interressant.
Je te souhaite un bon week end
Biz
Annie
Écrit par : Annie | vendredi, 23 mars 2007
je suis guitariste ( henri Salvador, les Primitifs du Futur a.o.)
Et c'est en recherchant un lien sur Chaudes Bises que j'ai découvert le tien
Dominic Cravic
cordialement
Et le ukulélé étant à la guitare ce que le string est au slip
visite le site de l'ukulélé Club de Paris dont je fais partie
également
ukuleleclub2paris.com
Écrit par : cravic | vendredi, 13 avril 2007
je joue de la guitare sommaire...comme Boby Lapointe
étant "jazzeux" ( clarinettiste et saxophoniste) j' écoute plus les gratteux swingants...à une prochaine visite
Écrit par : henri | dimanche, 22 avril 2007
Les commentaires sont fermés.