Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 mars 2007

GUITARE ET LITTERATURE (2)

GUITARE OU LUNE

(Vicente Aleixandre)

Guitare comme lune

Est-ce la lune ou son sang ?

C'est un coeur minuscule qui s'est échappé

Et qui sur les bois passe, laissant sa musique bleue et insomniaque.

Une voix ou son sang

Une passion ou son horreur,

Un poisson ou une lune sèche

 qui frétille dans la nuit, éclaboussant les vallées.

Main profonde, en colère menacée,

la lune est-elle rouge ou jaune ?

Non, ce n'est pas un oeil injecté de fureur

à pressentir les limites de la terre, petite.

Main qui dans les cieux cherche la vie même,

Cherche le pouls d'un ciel qui perd son sang,

Cherche dans les entrailles, parmi les vieilles planètes

charmées par la guitare qui s'allume dans la nuit.

Peine, peine d'un coeur que personne ne définit

quand les fauves sentent leurs poils hérissés

Quand ils se sentent trempés dans la lumière froide

qui cherche leur peau comme une main chimérique.

 

Ecoutons pour finir la voix de Federico Garcia Lorca. La guitare, souvent présente dans son oeuvre, y devient progressivement métaphore, archétype et symbole :

La guitare

 

Commencent les pleurs

de la guitare.

Se brisent les coupes de l'aube.

Commencent les pleurs

de la guitare.

Il est inutile

de la faire taire.

Il est impossible

de la faire taire.

Elle pleure monotone,

Comme pleure l'eau

Comme pleure le vent

sur la névée.

Elle pleure pour des choses

lointaines.

Sable du Sud chaud

qui demande des camélias blancs.

Elle pleure, flèche sans cible,

le soir sans matin

et le premier oiseau mort

sur la branche.

Oh, guitare !

coeur blessé à mort,

par cinq épées.

 

Les six cordes

La guitare

fait pleurer les rêves

le sanglot des âmes

perdues

s'échappe par sa bouche

ronde

Et comme la tarentule,

elle tisse une grande étoile,

pour chasser les soupirs

qui flottent dans sa noire

citerne de bois.

(à suivre)

07:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Culture, musique, guitare

Commentaires

hommages pour un bel instrument

quand entendra t-on de nouveaux morçeaux joués par toi Elisabeth?

bizz

Écrit par : monette | jeudi, 22 mars 2007

Tu t'inscris très bien dans cette lignée...

Écrit par : Laura | jeudi, 22 mars 2007

Ah la guitare ...j'ai gratouillé comme tout le monde enfin , tous ceux qui voulaient chanter en s'accompagnant . Je ne la touche plus mais j'aime toujours les sons de cet instrument .

Écrit par : gil | jeudi, 22 mars 2007

un poeme de cecile Sisco..trouvé le net
Sur sa guitare


Sur sa guitare, la douce écume
S’enfuit, s’enroule et puis s’écroule,
En petites notes sur la houle
Que l’écho d’astres jaunes allume.

Sur sa guitare, le feu du soir
Échauffe la corde d’un son dur,
Décuplant la beauté d’un ton pur,
D’une magie moins blanche que noire.

Sur sa guitare, sa main posée,
Semblerait vouloir la caresser,
Elle, dont le souffle est la pensée,
Une musique aux affres joués.

Écrit par : monette | jeudi, 22 mars 2007

c'est sur ce site

http://poesie.webnet.fr/vospoemes/1887/11100.html

Écrit par : monette | jeudi, 22 mars 2007

Un exellent homage à l'instrument dont les cordes vibrent au son du coeur de l'artiste qui l'enlace avant d'en jouer :guitare
bises bonne journeé

Écrit par : estelle | jeudi, 22 mars 2007

Très bien dit, Estelle.
Merci Elisabeth pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | jeudi, 22 mars 2007

j'en suis toujours a mes 3 premiers et maladroits accords, mais ça me plait, je persevere… et je me sant a l'aise une guitare entre les doigts… ça va viendre!!!
sinon a part cela… je vais voir lou reed en juin il rejoue "berlin" au palais des congres à paris… mon frere est fan et à son jeux de guitare…

Écrit par : yoyostereo™ | jeudi, 22 mars 2007

Monette : j'attends d'être en vacances pour préparer un morceau et peut être le mettre sur mon blog.
Merci pour ce joli poème que je ne connaissais pas. Je vais aller voir le site que tu as mis en lien. Merci beaucoup.
Laura : merci beaucoup et je sais que tu apprécies la guitare.
Estelle : je suis certaine que tu aimes cet instrument et je te remercie.
Gil : je sais que tu joues aissi très bien de la musique sur ton orgue ou synthétiseur.
Yoyostéréo : par expérience, je sais que l'on ne voit pas ses progrès avancer en étudiant la guitare. C'est ce que je disais à mon professeur quelquefois mais il me disait que je me trompais. Bien sûr, les deux premières années sont difficiles et il faut garder courage car, ensuite, les efforts sont payants.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 22 mars 2007

Une délicieuse note sur un instrument si agréable à mes oreilles. un savoureux mélange entre notes et mots pour des résultats que je dévore le plus possible;
merci Elisabeth.
Bien à toi et bonne journée.

Écrit par : Ambroise | vendredi, 23 mars 2007

Les commentaires sont fermés.