Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 janvier 2007

MES NOUVELLES VOISINES (suite)

J'ai donc partagé toutes sortes d'activités avec mes nouvelles voisines et cela pendant 10 années.

La première, le patinage à roulettes : ce jeu n'a pas duré longtemps étant donné que je n'aimais pas et que je voyais quelquefois mes petites copines avec le bras ou le poignet platré. Ma mère ne m'a jamais acheté de patins et même si elle me l'avait proposé j'aurais refusé.

Nos principaux jeux d'enfants étaient ceux de toutes les petites filles de cet âge : avec nos poupées, nos dinettes et landeau ou poussette, nous passions nos jeudis ou vacances à jouer dans l'herbe. Nous aimions également créer et coudre des robes pour nos poupées et baigneurs (poupons). Elles me passaient des patrons d'habits qu'elles trouvaient sur "Modes et Travaux" car leur mère y était abonnée.

Nos mamans nous ayant appris à tricoter ou faire du crochet, nous nous partagions des modèles de pulls ou de robes. En été, ma mère me demandait de choisir les pelotes de laine et le modèle au magasin "Phildar" de la Grand Rue afin de nous occuper agréablement pendant nos grandes vacances.

Mes petites voisines nous ont invitées pendant quelques années à servir au repas annuel des Ainés. Ce repas se déroulait dans la grande salle au rez de chaussée de la Mairie. Pendant que les personnes âgées étaient occupées à déguster leur repas, nous montions sur la scène pour danser, pour chanter, ou pour jouer une petite pièce de théatre que nous avions préparé pendant des semaines et des jours au "Patronage". Les spectateurs nous applaudissaient vivement et passaient ainsi une agréable journée. Nous étions serveuses, plongeuses et artistes... tout ceci bénévolement et enchantées d'avoir pu rendre la vie de ces personnes, souvent seules, plus agréable.

Leur tante dirigeait le "patronnage" et pendant que nous étions là, le jeudi après-midi, nos parents étaient un peu soulagés.

Je me souviens également des répétitions de la chorale à l'église. Elles avaient lieu le soir, une ou deux fois par semaine. Bien que mon grand-père et mon père y participaient depuis fort longtemps, mes petites voisines aimaient y aller avec nous. Elles passaient nous prendre à la maison pour faire le chemin ensemble bien que l'église était proche de nos maisons respectives.

Et puis, tous les deux ans, nous partions en vacances en Bretagne. Nous avons passé 3 étés avec elles là-bas. Mais, la dernière année, nous avions 15, 16 et 17 ans, l'ambiance a été gâchée par leur mauvaise humeur et leur jalousie. Je ne sais pas si c'est l'adolescence qui en a été la cause. Je pense plutôt que les mauvais résultats dans leurs études nous ont éloignées ainsi que les fréquentations. A cet âge, chacune avait un petit fiancé ou béguin. Et c'est ce qui a gâché nos relations. Nous avons toutes quitté notre région, sauf une des trois filles qui donne encore des nouvelles à ma mère.

 

Commentaires

De l'enfance d'innocence au petits traquas de l'adolescence- des moments de plaisir. Vient ensuite d'autres préoccupations et ce besoin "naturel" (?) de se compliquer la vie.
Bien à toi et merci pour ce plongeon!

Écrit par : Ambroise | dimanche, 21 janvier 2007

je viens te lire ..
bonne soirée

Écrit par : bernard | dimanche, 21 janvier 2007

J'aime bien cette façon que nous avons de partager nos souvenirs d'enfance. Ils sont tous différents et en même temps tous si semblables.

Écrit par : Marc | lundi, 22 janvier 2007

j'aime autant te lire,,

bonne semaine

bizzz

Écrit par : monette | lundi, 22 janvier 2007

J'ai partagé ce genre de distractions aussi avec mes copines. Patins à roulette et poupées, tricot et crochet...Et puis le patronage !
Nous alloions aussi aider chez les "petites soeurs des pauvres". Nous servions les repas aux petits vieux et bien d'autre tâches..Nous dormions quequefois là-bas le mercredi soir et parfois le WE
Qu'est-ce qu'on s'amusait!

Écrit par : bernadette | lundi, 22 janvier 2007

Un plongeon bien agréable dans l'enfance. Bonne journée

Écrit par : Marie Bland | lundi, 22 janvier 2007

Ah les petits copains... désastreux pour les amitiès de filles. sans parler plus tard des hommes.(sourire)
Bisous Elisabeth

Écrit par : Geb | mercredi, 24 janvier 2007

Geb : ces fillettes étaient bien gentilles mais deux, particulièrement, étaient jalouses et faisaient souvent la tête parce que j'avais réussi mes études, ou bien parce que j'avais une robe machin ou un sac bidule, ou une voiture comme ça.... bref, difficile de les contenter.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 24 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.