Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 septembre 2006

ARRIERE-SAISON

De l'été tout en couleurs

Il reste la couleur de ta peau

Dorée par un soleil rieur

Comme là-bas, à Rio,

Le ballet incessant des bateaux

Roulant comme des maisons sur l'eau

Et les milliers de coquillages

Par les vagues jetés sur la plage.

De l'été tout en couleurs

Nous oublions son ardeur.

Annonçant la venue d'un orage

Dans un ciel de nuages

Comme sur un tableau de Turner,

Un grand coup de tonnerre

A fait trembler notre maison.

Nous voilà arrivés à l'arrière-saison.

21:35 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, culture

Commentaires

Bsr Elisabeth!

J'espère que tu vas bien.
Retour de Belgique un peu chaotique.

Eh oui, oublie l'été. Sale temps par ici. Le ciel est en larmes.On croise les doigts.
Oublie les coquillages et les galets roulant sur le rivage des sables blancs, les baisers de l'écume chaude sur tes pieds nus. Oublie le ciel d'Août, l'enchantement du soir sur les cursives de l'horizon lorsqu'il passe du rose saumon au violet liturgique, oublie... Et vive l'automne et ses feux rubis sur la coupole des arbres.
Bises!

Écrit par : Bona | jeudi, 14 septembre 2006

poésie et peinture mêlées, bravo

Écrit par : laura vanel-coytte | vendredi, 15 septembre 2006

Oui, les tableaux de Turner, ou certains, montrent un ciel menaçant ou un ciel chargé de couleurs. Ce peintre laisse une place importante au ciel sur ses tableaux.
Merci Laura et bonne continuation sans mal de dos pour toi.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 septembre 2006

Bonjour Elisabeth
Passe un bel automne, haut en couleurs pour faire oublier ce mois d'août qui, selon ce qu'on m'a dit, fut froid en Europe.

Écrit par : MamieJessy | vendredi, 15 septembre 2006

Oui l'été n'en finit pas. L'arrière saison dans le nord tient ses promesses. Le soleil chauffe avec ardeur, il fait bon tôt le matin sur la terrasse ou tard le soir...

Écrit par : instants magiques | samedi, 16 septembre 2006

la petite photo c'est fécamp ou etretat? ma famille est originaire de là…

Écrit par : yoyostereo™ | mardi, 19 septembre 2006

Oui c'est une photo de FECAMP, Yoyostéréo, la Normandie avec ses belles plages...

Écrit par : elisabeth | mardi, 19 septembre 2006

tu frequente de beaux endroits… je regrette parfois que ma mere ai quittée cette ville pour paris, elle ne voulait pas que nous devenions marin, comme son frere et son pere…

Écrit par : yoyostereo™ | mercredi, 20 septembre 2006

Très joli poème. Le début est très poétique, j'aime bien les bateaux comme des maisons sur l'eau... C'est une belle image, mais il y a des pays où c'est une réalité. Quand à l'orage qui a fait trembler ta maison, j'espère qu'il n'a pas fait de dégâts... Ici le ciel est tout bleu,
ce soir,
à part
les quelques chauffards
(ça rime!),
le ciel était tout bleu sur le paysage vert aux quelques reflets roux. Et il fait chaud ! Comme en été ! Je me repais les yeux de ce vert de prairies, où paissent encore chevaux, vaches et moutons qui ne pensent pas à l'hiver (les éleveurs y pensent pour eux et rentrent le foin). Et des collines vertes à n'en plus finir, cela me fait penser à certaines chansons que l'on chantait à la messe quand j'étais petite."Sur tes verts paturages..." 35 km de verdure à traverser pour aller travailler, qui dit mieux ?

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

La photo de Fécamp, je l'ai trouvée sur Internet car je n'y suis pas allée, YOYOSTEREO.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 22 septembre 2006

La photo de Fécamp, je l'ai trouvée sur Internet car je n'y suis pas allée, YOYOSTEREO.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 22 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.