jeudi, 28 novembre 2024
DEUX MUSICIENNES
Dans notre chambre, ma soeur et moi, dans les années 60-70, nous nous retrouvons quelquefois pour nous détendre et soulager notre maman. Ma soeur me dit de prendre ma flûte et mon livre de solfège. Elle fait de même. Par chance, nous avons le même livre car nous fréquentons le même collège et avons de ce fait le même professeur de solfège. Nous choisissons un morceau à deux voix. Elle me demande de jouer la première voix pendant qu'elle joue la deuxième.
Elle bat la mesure avec sa tête. Comme le morceau n'est pas long, nous réussissons à le terminer à l'unisson.
Les cours de solfège avec notre professeur se déroulent avec les moyens de l'époque, ceux des années 60.
Il nous apprend à déchiffrer une partition en chantant et nous suivons sur notre manuel. Un autre jour, il apporte sa chaine Hifi et quelques disques et nous fait écouter de la musique classique. Il nous dicte ensuite son cours que nous recopions sur un cahier réservé exclusivement au solfège. Nous faisons ainsi connaissance de Bach, de Mozart, de Beethoven, de leur vie, de leurs oeuvres. Nous apprenons à nous servir d'un instrument : le pipeau, très facile à transporter dans le cartable et pas cher.
Heureusement nous n'avons pas à chanter en solo en classe. Car il n'est pas donné à tout le monde de chanter juste.
Revenue à la maison, ma soeur aînée me demande de reprendre une chanson apprise en cours. Vous devez vous rappeler de celle-ci : "Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été. La feuille d'automne emportée par le vent....". Mais un vent nouveau est alors arrivé par les ondes radios les mois suivants... et les colchiques ont été emportés par le vent.
17:39 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : flute, pipeau, musique, partition, chant, cours de muscique, solfège
Commentaires
Des souvenirs liés à la musique et à l’école. C’est très important qu’à l’âge scolaire on nous inculque des notions de musique. Personnellement je ne suis allé qu’à l’école primaire, c’est-à-dire sans professeur de musique, mais une institutrice dont je me souviendrai toujours le nom, madame Hénon, nous avait donné le goût, tout du moins pour moi, de la musique classique en décortiquant et expliquant le morceau célèbre de Paul Dukas, « l’apprenti sorcier ». Je ne peux écouter cette musique sans penser à elle.
Écrit par : Dan | jeudi, 28 novembre 2024
Écrire un commentaire