Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 septembre 2024

LE BUREAU DE GRAND PERE

Le bureau de grand père, dans les années 50 et en 1960, était une pièce assez sombre, éclairée seulement par une fenêtre donnant sur la rue.

souvenirs,écriture,enfance,grand père,retraite,comptable,usine

Grand père y tenait des comptes sur des grands livres. Il y lisait également le journal local en fumant la pipe. Tout était bien ordonné, bien rangé, chaque chose avait une place bien déterminée.

Je le retrouvais là, le dimanche midi, quand nous arrivions en famille pour le repas préparé par grand mère.

Dès qu'il discutait sérieusement avec papa, je partais jouer dans le jardin.

Une bibliothèque vitrée se tenait dans le coin gauche de cette pièce où régnait le calme absolu. J'ai bien essayé de m'intéresser à ce qui s'y trouvait aligné sagement, mais je n'aimais que les livres de mon grand frère.

Un canapé en cuir marron, adossé au mur près de la porte, était le seul endroit où j'aimais m'asseoir. C'est là que le Père Noël déposait ses cadeaux chaque fin d'année. Cette idée ne me semblait pas étrange, au contraire, il avait la bonne idée de ne déranger personne dans la maison, lors de son bref passage.

Des bibelots anciens donnaient à ce bureau une ambiance d'un autre siècle.

Quand grand père a pris sa retraite, j'avais 8 ans, un autre bureau plus petit l'attendait dans sa nouvelle maison. Il avait gardé chaque meuble mais l'ambiance et les activités restaient les mêmes.

 

Commentaires

Beau bureau pour un grand père qui hélas, n'était pas assez riche pour avoir un bureau. Merci!Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 20 septembre 2024

Mon ,grand père n'était pas assez riche poiur avoir un bureau! Mais ce bureau et de toute bureau! Bravo Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 20 septembre 2024

Gisèle : le mien était assez riche car comptable et concierge de l'usine où il travaillait, très estimé et sérieux. Bonne soirée, bises.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 septembre 2024

Je n’ai hélas, pas connu mes grands-pères, mais j’aurai bien voulu qu’il ressemblent au vôtre avec son bureau ses livres et son canapé. Lorsqu’on est enfant les choses ont une dimension que nous tentons vainement de retrouver par la suite, mais comme on dit avec le temps le charme est rompu !

Écrit par : Dan | vendredi, 20 septembre 2024

Dan : comme mon père était fils unique, au décès de mes deux grands parents paternels à un an d'intervalle (juin 1980 et juin 1981), mon père s'est occupé des suites du décès seul. Il a vendu leur maison, gardé quelques meubles. Comme mes parents n'avaient pas de place, les meubles ont été proposés d'abord à mon frère et mes soeurs, et le reste a été donné ou vendu. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 21 septembre 2024

L'un de mes grands pères travaillait en usine et son patron l'appelait Dudule les doigts d'or car il inventait des machines qui amélioraient la fabrication des produits Bon week end Elisabeth

Écrit par : Ulysse | samedi, 21 septembre 2024

Ulysse : mon père travaillait aussi dès 1947 dans l'usine de mon grand père et a connu ma mère qui y travaillait à l'époque. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 septembre 2024

Grand père girondin homme de la terre né à st Ferme (33)fut soldat en 1914-1918 et auparavant enrôlé comme simple homme de rang pour faire ses classes. A cheval passait devant la mercerie de la Violette où sa future le regardait fière de ce beau militaire dans la bourgade, prête à lui compter fleurette .Rideau . Grand père fut embarqué au Maroc Là bas prenait ses premiers galons puis le deuxième promu lieutenant de cavalerie .Grand mère attendait à st Ferme tenant la mercerie-épicerie du village .Fin de la guerre L'ancien revint chez lui profitant de sa belle occitane agrandissant la famille Mon oncle , ma tante , ma mère virent le jour Deux galons ,avec campagnes et faits d'armes sa pension militaire il repris son métier , de garde chasse , petit agriculteur , sabotier .Lecture le journal papier Sud Ouest Pas de radio , les temps étaient autres Fin pêcheur me donna le virus m'encouragea à la taille des vignes voyant ainsi un successeur dans son petit domaine de 10 Ha .L'ombre du deuxième conflit mondial arrivait en ces lieux reculés................

Écrit par : le solognot | dimanche, 22 septembre 2024

Bonjour Elisabeth,
C'est un joli récit.
Je n'ai pas connu mes grands-pères.
Par contre mon beau-père (le deuxième mari de ma mère) avait un grand bureau dans la maison. Homme assez solitaire outre son travail il y passait ses moments. C'était son chez-lui et il y trouvait la tranquillité dont il avait besoin.
Dans ma famille même avec des moyens on devait travailler pour gagner son argent de poche. Mon travail était de nettoyer à fond ce bureau chaque semaine. Ce que je faisais minutieusement et ainsi je touchais 100 francs par mois.
Belle semaine à toi. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 23 septembre 2024

Un chouette souvenir du bureau de ton grand-père... Tu nous l'as bien raconté
Bisous du lundi Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 23 septembre 2024

Céladon : merci beaucoup pour tes souvenirs de famille, j'espère que tu vas aussi bien que possible. Bonne semaine.
Petits bonheurs : j'ai eu la chance de connaître mes deux grands mères et mes 2 grands pères. Mon père n'avait pas de bureau mais un atelier car l'électronique le passionnait. Merci pour tes souvenirs d'enfance. Bonne semaine et bises.
Béa : un beau souvenir, j'ai eu de la chance dans ma famille, nous étions tous gâtés aussi bien du côté de ma mère que de mon père. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 septembre 2024

Grand-père, il en existe qui sont affectueux et aimants, et alors c'est comme un rayon de soleil qui suit l'enfant pour toute la vie !

Écrit par : Marcomuch | lundi, 23 septembre 2024

Jolis souvenirs intacts. Je n'ai connu aucun de mes grands pères et mes petits enfants n'ont pas connu mon mari, à part en photos et ce que je leur raconte...
Bonne journée Elisabeth, bises.

Écrit par : Praline | mardi, 24 septembre 2024

Marco : oui, les grands pères peuvent être une chance pour les petits enfants. Bonne soirée.
Praline : avec les guerres, les aléas de la vie, on peut ne pas connaître les grands pères. Bonne soirée, bises.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 24 septembre 2024

Nostalgie.... le mien, le seul que j'ai connu, était menuisier ébéniste, avait fabriqué tout son mobilier, qui fut distribué au moment de son placement en home, comment oublier ! Merci, bises JB

Écrit par : jill bill | mardi, 24 septembre 2024

Jill : j'ai connu un menuisier, celui qui nous louait depuis 1961 jusqu'en 1973, une location de vacances en Bretagne. J'aimais le regarder travailler dans la poussière de bois de son atelier. Ce qui m'a le plus touché, c'est un cercueil de bébé qu'il avait fabriqué. Bon après midi, bises.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 25 septembre 2024

Belle évocation du bureau de ton grand-père. Je me souviens aussi du bureau de mon grand-père paternel qui était plombier-zingueur. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 29 septembre 2024

Écrire un commentaire