Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 septembre 2024

LE BUREAU DE GRAND PERE

Le bureau de grand père, dans les années 50 et en 1960, était une pièce assez sombre, éclairée seulement par une fenêtre donnant sur la rue.

souvenirs,écriture,enfance,grand père,retraite,comptable,usine

Grand père y tenait des comptes sur des grands livres. Il y lisait également le journal local en fumant la pipe. Tout était bien ordonné, bien rangé, chaque chose avait une place bien déterminée.

Je le retrouvais là, le dimanche midi, quand nous arrivions en famille pour le repas préparé par grand mère.

Dès qu'il discutait sérieusement avec papa, je partais jouer dans le jardin.

Une bibliothèque vitrée se tenait dans le coin gauche de cette pièce où régnait le calme absolu. J'ai bien essayé de m'intéresser à ce qui s'y trouvait aligné sagement, mais je n'aimais que les livres de mon grand frère.

Un canapé en cuir marron, adossé au mur près de la porte, était le seul endroit où j'aimais m'asseoir. C'est là que le Père Noël déposait ses cadeaux chaque fin d'année. Cette idée ne me semblait pas étrange, au contraire, il avait la bonne idée de ne déranger personne dans la maison, lors de son bref passage.

Des bibelots anciens donnaient à ce bureau une ambiance d'un autre siècle.

Quand grand père a pris sa retraite, j'avais 8 ans, un autre bureau plus petit l'attendait dans sa nouvelle maison. Il avait gardé chaque meuble mais l'ambiance et les activités restaient les mêmes.

 

Commentaires

Beau bureau pour un grand père qui hélas, n'était pas assez riche pour avoir un bureau. Merci!Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 20 septembre 2024

Mon ,grand père n'était pas assez riche poiur avoir un bureau! Mais ce bureau et de toute bureau! Bravo Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 20 septembre 2024

Gisèle : le mien était assez riche car comptable et concierge de l'usine où il travaillait, très estimé et sérieux. Bonne soirée, bises.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 septembre 2024

Je n’ai hélas, pas connu mes grands-pères, mais j’aurai bien voulu qu’il ressemblent au vôtre avec son bureau ses livres et son canapé. Lorsqu’on est enfant les choses ont une dimension que nous tentons vainement de retrouver par la suite, mais comme on dit avec le temps le charme est rompu !

Écrit par : Dan | vendredi, 20 septembre 2024

Écrire un commentaire