Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 septembre 2024

ETERNUEMENT

Polydore Virgile prétend que du temps de Saint Grégoire le Grand, en 594, il régna sur l'Italie une épidémie violente qui faisait mourir en éternuant ceux qui en étaient atteints, et que le pontife ordonna des prières accompagnées de voeux pour arrêter le progrès du mal, ce qui introduisit la coutume de dire : "Dieu vous bénisse !".

citation,expression,dieu,épidémie,prières,mal,culture

 

Commentaires

Il faut bien qu’une coutume vienne de quelque part et celle-ci pourquoi pas ? quant à mourir simplement en éternuant, bigre ça devait être une sacrée maladie, quand je dis sacré je me comprends …

Écrit par : Dan | jeudi, 05 septembre 2024

Dan : ce devait être une grave maladie où on éternuait tout simplement. Bonne journée. On dit aussi : à vos souhaits.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 06 septembre 2024

…on dit aussi « à vos souhaits belle plante » et on doit répondre « merci fleur charmante »…

Écrit par : Dan | vendredi, 06 septembre 2024

Dan : je ne connaissais pas ! merci. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 06 septembre 2024

Les prières n'ont jamais guéri personne ni fait de mal non plus !!! Beau week end Elisabeth !

Écrit par : Ulysse | samedi, 07 septembre 2024

Ulysse : l'important c'est d'y croire. L'espoir fait vivre. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 07 septembre 2024

Il est vrai que l'on peut mourir d'un éternuement, surtout si l'on éternue trop prés d'un mur ou d'un quelconque obstacle ;le coup de tète peut être fatal...

Écrit par : Xoulec | samedi, 07 septembre 2024

Eh bien là, j'apprends encore quelque chose !
Merci pour ce partage
Bisous Elisabeth et bon dimanche

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 08 septembre 2024

Bonjour Élisabeth, je viens de lire que dans la Grèce antique on pensait qu'après avoir éternué les mauvais esprits s'introduisaient dans nos organismes, alors on disait: Que Jupiter te préserve, ou que Zeus te sauve.
Après est venu le christianisme....voilà.

Écrit par : Colo | dimanche, 08 septembre 2024

Colo : merci pour ta réponse, il me semble que je connaissais Que Jupiter te préserve, que Zeus te sauve, mais je ne l'ai pas entendu beaucoup. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 09 septembre 2024

Que Dieu te bénisse de vous apprendre l'origine de cette amusante réplique, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 15 septembre 2024

Je suis bien contente d'apprendre l'origine de ce qui se dit quand on éternue. J'ai remarqué que désormais, on ne dit plus rien! On avance simplement le bras plié ver son nez puis bouche cousue... enfin! pas vraiment, Bises, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 15 septembre 2024

Écrire un commentaire