lundi, 02 septembre 2024
A l'ECOLE MATERNELLE
De mes années passées à l'école maternelle, il me reste peu de souvenirs.
Ce dont je me souviens c'est que je n'ai pas pleuré le premier jour.
Les maîtresses étaient très sympathiques, très gentilles.
J'ai très peu de souvenirs de la première année de maternelle. Je me revois, avec mes petites camarades, essayer de dessiner, de recopier ce que la maîtresse avait écrit sur le tableau noir. Nous faisions des collages de papiers de couleurs, nous chantions et la maîtresse nous initiait à la musique avec des tambourins que nous frappions du poing.
J'ai plus de souvenirs de la dernière année car la maîtresse avait décoré la salle de classe avec : des filets de pêche, des étoiles de mer, des photos de bateaux, de mer, de coquillages, de sable, d'algues.
Et surtout, elle nous avait appris à chanter une chanson de Charles TRENET : LA MER !
Elle nous faisait écouter la chanson puis nous apprenait les paroles.
Je ne sais plus si c'était le disque de TRENET qui passait sur son électrophone. Comme j'aimais chanter, ces moments là étaient les plus marquants pour moi.
A la fin de l'année scolaire, nous avons chanté devant nos papa et maman et nous avons été chaleureusement applaudis.
Je me souviens également de l'odeur de la peinture. Chaque enfant avait une poterie à décorer. La maîtresse nous avait donné un pot à peindre sur lequel elle avait fait des dessins. A nous de peindre le pot et le laisser sécher toute une journée. Le lendemain ou le jour suivant, nous devions y ajouter les motifs avec une peinture d'une autre couleur.
J'ai gardé ce pot et il se trouve actuellement dans ma cuisine, comme souvenir. Bien sûr, il est abimé mais c'est merveilleux de savoir que je l'ai peint quand j'avais 5 ans. Il est rose et les dessins représentent des bateaux verts à voiles blanches.
Je me souviens également du cadeau que j'ai reçu au moment du Noël de l'école : une dinette en métal ! J'ai ramené ce cadeau à la maison toute fière...toute heureuse !
Comme l'école était mixte, les filles avaient des petits amoureux, ou fiancés, et les garçons aussi.
Un soir, en rentrant de l'école j'ai dit à ma mère "je veux un petit frère qui s'appelle Pascal M...."
Ma mère s'est mise à rire et a compris que j'étais amoureuse de ce petit garçon que je trouvais très beau. Il avait les cheveux blonds et les yeux bleus... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite car l'école primaire, à partir de 6 ans, n'était plus mixte. Je crois savoir qu'il avait quitté la ville quelques années après avec ses parents. Mais je ne m'intéressais déjà plus à lui.
13:22 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : souvenirs, école, école maternelle, enfant, enfance, maîtresse d'école, jeux
Commentaires
Les souvenirs d'école maternelle sont d'autant plus précieux qu'en général, nous n'en n'avons pas beaucoup. Les tiens sont émouvants, je pense en particulier à la chanson de Trenet interprétée devant les parents!
À bientôt
Écrit par : antoine delmonti | lundi, 02 septembre 2024
Bonjour Elisabeth,
Je trouve ton vase tellement beau et tu vois je ne pensais pas que c'était"l'oeuvre" d'une toute petite fille.
Ton récit est tendre et tout mignon.
Je ne me souviens pas de mon premier jour de maternelle. Je sais que je n'ai pas pu faire toutes mes 3années comme il était question. Ma mère ne pouvait pas m'accompagner et cela posait un problème pour la famille qui me gardait. Alors j'ai commencé l'école seulement à 5 ans et encore pas toute l'année scolaire. Dommage car j'en garde un bon souvenir, j'aimais beaucoup travailler avec mes mains.
Merci de nous raconter tes souvenirs d'enfance. Douce journée. Bises
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 02 septembre 2024
Petits bonheurs : je n'ai fait que 2 années de maternelle, à l'époque c'était ainsi. Mon vase a toute la peinture écaillée, malheureusement mais il est là comme témoin de ma dernière année de maternelle. J'ai aussi les cahiers de cette époque, mes dessins, mes premières pages d'écriture, ma mère avait tout gardé et me les a donnés dans les années 90. Bonne fin de journée, bises.
Écrit par : elisabeth | lundi, 02 septembre 2024
C'est certainement à cette époque là ,école maternelle et première année de priamaire, que remontent mes plus beaux souvenirs scolaires et ce, en très grande partie, grâce à mes institurices.
Écrit par : Chinou | lundi, 02 septembre 2024
L'école maternelle, pour moi n'a pas vraiment existé.
Ce qui m'a fait sourire c'est ton premier amoureux. Mon seul souvenir joyeux de ma première année scolaire, est celui de la "dite" sieste, je déjeunais à l'école. Nous devions dormir la tête posée sur les bras, sur notre bureau en bois... J'avais à côté de moi un dénommé Toto M. avec lequel j'échangeais fous-rires et clins d'œil... Régulièrement la maîtresse, très stricte, nous mettais au coin au fond de la classe...
Ton vase me plaît beaucoup, comme tu as bien fait de le garder précieusement !
Bon mois de septembre !
Écrit par : ABC | lundi, 02 septembre 2024
ABC : à l'école primaire on devait faire aussi une "sieste-détente" avec la tête posée sur les bras. Je m'en souviens, cela calmait certains. Bonne fin de journée, bises.
Écrit par : elisabeth | lundi, 02 septembre 2024
L’école maternelle laisse des souvenirs indélébiles. Pour ma part c’est surtout la tisane de tilleul qui me revient en mémoire, cela me dégoutait. Quand il m’arrive d’en boire, | bien sûr avec moins de dégoût], l’odeur fait remonter à la surface tous ces souvenirs. Peu de souvenir de ce que je ne faisais en classe sauf ce jour où nous avons eu une séance de cinéma, ce jour là je découvrais ce qu’était le 7ème art !
Écrit par : Dan | lundi, 02 septembre 2024
J'ai beaucoup aimé tes souvenirs de l'école maternelle...
Qui me rappellent les miens...
Je me souviens bien de mon école maternelle... De la dame de service, Madame Pons(une dame blonde aux longs cheveux qui était très gentille) qui nettoyait mes vomis et ceux de Laurence qui est devenue mon amie d'enfance (je la considère comme ma soeur) et la marraine de ma fille... Nous nous connaissons depuis 62 ans et nous avons fait toute notre scolarité ensemble jusqu'en seconde !! L'école était mixte. La primaire ne l'était plus. Garçons et filles étaient séparés. Je me souviens des bousculades dans la cour de récré. Les croche-pieds... Je me mettais dans les coins. J'avais peur qu'on me fasse tomber... J'avais un petit amoureux. Un blondinet qui s'appelait Benoit. Je me souviens de mes poteries en fin d'école maternelle : deux petites vaches peintes en jaune avec des taches noires et des cornes zébrées de marron et noir. Je les ai gardées précieusement. Elles sont dans ma chambre... Je me souviens du beau livre remis à la distribution des prix...
Merci de m'avoir rappelé tous ces bons souvenirs...
Bisous Elisabeth et bon mardi
Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 03 septembre 2024
Bonjour Elisabeth. Ce sont de jolis souvenirs, avec lesquels tu pourrais participer à mon Café Thé si tu veux. Bisous
Écrit par : écureuil bleu | mardi, 03 septembre 2024
Oui ! C'est la rentrée, fini les vacances, mais on espère déjà les suivantes ! Je te souhaite de passer un bon mardi . Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray 31 | mardi, 03 septembre 2024
Dan : difficile quelquefois de se rappeler les années de notre petite enfance. La tisane de tilleul, j'en buvais dans mon enfance car on en récoltait sur les arbres de notre rue, surtout ma grand mère qui n'était pas riche, trouvait toujours à droite et à gauche, soit des mûres, soit des pissenlits pour faire de la salade, soit autre chose que la nature peut donner gratuitement. Bon mardi.
Béa : je ne suis donc pas la seule à avoir eu un petit amoureux et en plus blond comme le tien. Mes copines et amies d'enfance, je les ai retrouvées sur facebook où je suis inscrite depuis 2008. J'en ai revu en vrai quelques unes. Les livres de la distribution des prix étaient de très beaux cadeaux que j'ai gardés également. Bon mardi et bises.
Ecureuil : je pense qu'il est trop tard pour participer à ton Café Thé... J'ai été fort occupée aujourd'hui. Mais je lirai les textes des autres. Bon mardi, bises.
Gabray : oui, on passe à autre chose, les enfants sont maintenant occupés à l'école. Bon mardi.
Écrit par : elisabeth | mardi, 03 septembre 2024
Ce récit souvenir est très touchant. Merci Elisabeth de nous avoir livré un bout de ton enfance. Ton pot est très beau. C'est bien de pouvoir garder quelques trésors de ses jeunes années.
Écrit par : Solange | mardi, 03 septembre 2024
Impressionnants, tellement intacts tes souvenirs ! et émouvants !
Je crois que nous avons à peu près le même âge mais je n'ai jamais été en maternelle, au fin fond de ma campagne il n'y en avait pas.
J'ai des souvenirs de primaire, où à la fin de l'année on cirait nos bureaux, nettoyait les encriers ; puis nous avions un film. Ah et puis on faisait du jardinage !
Merci pour ce beau texte. Bises.
Écrit par : Praline | mercredi, 04 septembre 2024
Solange : il faut surtout remercier ma mère qui avait gardé ce pot. Car je ne l'avais pas mis dans mes cartons de déménagements successifs. Bonne journée, bises.
Praline : je vivais dans une ville assez importante puisqu'il y avait une caserne de gardes mobiles et de gendarmes. Je n'ai jamais fait le ménage, il y avait des femmes de ménage pour ça. L'école primaire avec deux classes de CP, deux de CE1, deux de CE2, deux de CM1, deux de CM2, mais pas mixte puisqu'il y avait une école de garçons à côté de la maison de mes parents. Bonne journée, bises.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 septembre 2024
Avec la rentrée scolaire, la nostalgie refait surface, pour soi, pour ses enfants, parents à leur tour... jolie cette poterie souvenir, bravo ! Je n'ai fait que ma troisième gardienne, maman avait été sollicitée par l'école, sinon.... !! Mon instit, une religieuse, soeur Marie-Andrée..... bises jill
Écrit par : jill bill | mercredi, 04 septembre 2024
Jill : je n'avais pas d'école religieuse dans ma petite ville du Nord de la France. La nostalgie refait surface car mon arrière petite fille qui a 3 ans et 3 mois est rentrée à l'école lundi. Bonne soirée. Bises.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 05 septembre 2024
J'ai des souvenirs assez précis de l'école primaire. Il n'y avait pas de maternelle. Je suis rentré en section enfantine en 1970, je crois. D'ailleurs, il faudra que publie un texte là-dessus. J'ai un long texte de plusieurs pages qu'il va falloir édulcorer...
Bon dimanche, bise
Écrit par : Xoulec | samedi, 07 septembre 2024
Xoulec : voilà une bonne idée de nouveau texte pour toi. Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 septembre 2024
Écrire un commentaire