Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 janvier 2024

CHEZ ANDREE (souvenirs des années 60)

Aujourd'hui je pars avec maman chez sa cousine Andrée. Elle tient une ferme avec son mari Jojo. Ils ont 4 enfants : Eric, Nicole, Cathy et Anne qui sont aussi mes cousins et cousines, mais que je ne vois pas souvent.

Comme il a neigé, nous mettons de vieilles chaussettes au-dessus de nos chaussures. Ainsi, nous ne glisserons pas en marchant dans la neige. Je mets les gants, le bonnet et l'écharpe que j'ai tricotés cet été.

Sur la route, nous regardons le paysage qui a bien changé sous le manteau de neige tombé hier après-midi.

Nous discutons de choses et d'autres avant d'arriver à la sortie de la ville où se trouve la ferme. Nous ouvrons la grille de la cour. La ferme est perpendiculaire à la route. Au fond de la cour, je vois la grange et le tracteur de Jojo garé devant. Les vaches et les cochons sont enfermés car il fait très froid. Seules les poules gambadent dans la cour. Nous essuyons bien nos pieds, avant d'entrer, sur le tapis devant la porte. Nous appuyons sur la sonnette et entrons dans le couloir où nous ouvrons nos manteaux avant de frapper à la porte de la salle à manger. Nous disons bonjour au grand-père qui est assis à côté de la cheminée, l'oreille collée au poste de radio. Il porte des lunettes noires et sa canne est posée près de lui. Nous discutons un peu avec lui de sa santé et du temps qu'il fait. Puis Andrée arrive souriante de la pièce du fond. On s'embrasse et elle nous demande si nous allons bien. Elle sort ses tasses à café, sa boite à biscuits et à sucre avec un pichet de crème, comme à l'habitude. J'aime son café et sa crème. Andrée et Maman discutent en tournant leur cuillère dans la tasse. Elles ont tant de choses à se raconter. De temps en temps, grand-père laisse la radio pour nous écouter et continuer la conversation avec nous. Je pense qu'il doit s'ennuyer. Maman passe commande de beurre et de fromage blanc à Andrée qui disparaît derrière la porte du fond. Jojo vient nous embrasser mais il n'a pas beaucoup le temps de bavarder avec nous. Il prend un petit café et repart travailler.

Un jour, il m'a montré ses vaches mais j'ai eu un peu peur car elles sont impressionnantes par leur taille. Les cochons ne me font pas peur, ils sont sales, ils aiment se traîner dans la boue si fréquente dans cette région du Nord.

Andrée réapparaît avec ses paquets de beurre et de fromage blanc que maman glisse dans son sac à provisions. Nous finissons notre tasse de café et nous levons pour dire au revoir au grand-père qui ne peut pas bouger de sa chaise et à Andrée qui est très bavarde mais si gentille.

Nous repartons à la maison. Nous avons le nez et les joues si froides qu'ils sont rouges. Nous rentrons vite nous réchauffer près du feu qui nous attend.

souvenirs,enfance,ferme,élevage,cousine,maman,café,lait,beurre

 

Commentaires

Ca sent la campagne mais pas seulement, il y a aussi le « parfum » de l’enfance avec la manière dont on abordait les choses quand on est très jeune, des souvenirs qui ne s’effacent pas !

Écrit par : Dan | jeudi, 25 janvier 2024

Dan : dans la région d'Avesnes sur Helpe, l'Avesnois, ça se passait ainsi, tout simplement. Mes souvenirs restent intacts et je les partage en publiant de temps en temps ce texte. Je l'avais envoyé à Jojo en 2016, après le décès de la cousine de ma mère, ma mère étant décédée quelques jours après elle. C'est aussi un hommage en ces temps de manifestations des agriculteurs et éleveurs. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 25 janvier 2024

Une "tranche" de vie à la campagne et en famille, qui évoque des souvenirs heureux. De petits moments imprimés dans la mémoire, et dont on se rappelle, bien des années après!
Bonne fin de semaine.

Écrit par : antoine delmonti | vendredi, 26 janvier 2024

C'est tellement joli comme tu racontes. On s'y plonge à notre tour.
Ce parfum de l'enfance est merveilleux. Belle journée Elisabeth.Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | vendredi, 26 janvier 2024

Petits bonheurs : merci beaucoup, j'aime mes souvenirs de famille heureuse. Bon week end et bises.
Antoine : j'aime les raconter ! bon week end. Bises.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 26 janvier 2024

J'ai vécu 52 ans à la campagne
C'était le bonheur
D'ailleurs
J'y retourne autant que faire se peut
Mais la vie n'y est plus comme avant ....
Mais mes paysages à mes yeux me fascinent toujours autant
C'est ressourçant :)
Bon dimanche

Écrit par : Golondrina63Auv | dimanche, 28 janvier 2024

Elisabeth tu nous rappelles un temps où tous les français avaient de la famille qui était dans la paysannerie...ce monde là disparait..Bon dimanche

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 28 janvier 2024

Golondrina : je te comprends tout à fait, je vis à la campagne dans le sud de la France, depuis 42 ans. J'aime y rester, et c'est ressourçant comme tu dis. Bonne fin de dimanche.
Ulysse : le monde a bien changé depuis 60 ans ! bonne fin de dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 28 janvier 2024

Bonjour Elisabeth
C'est sans doute grand père Arthur dont tu parles ici?

Écrit par : Thurette | lundi, 29 janvier 2024

Thurette : il s'agit de Andrée Bourdon Lambert. La fille d'Arthur Lambert et Aline Cuisset. Et donc Arthur était ton arrière grand père.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 29 janvier 2024

Comme c'est bizarre, ma barre d'outil boulevard des résistants est supprimé je dois manoeuvrer via la toile pour arriver chez toi étant passé chez msn momentanément ce dernier me refile des trucs supprimant blogs divers ou sites sportifs qui m'intéressent Quand j'arrive sur ta page là une pub gigantesque masque tout de langue étrangère souvent je clique sur fermer résultat je perd tout et doit rechercher encore c'est pour cela que je ne suis pas régulier ,tu n'es pas la seule d'autres pages blog sont concernées surtout chez les canadiens amis .La campagne: né à Grenoble ma première année de vie en Gironde chez mémé ,la soeur de ma génitrice me fit visiter le pays précocement en attendant l'arrivée de mon frère jusqu'à sevrage j'ai donc babillé avec l'accent du S O 2piges à 5 piges Ardèche avec un autre accent S E.6piges école ardéchoise à la Voulte sur Rhône Au revoir Ardèche bonjour région parisienne à 9ans .fini la province

Écrit par : celadon7 | jeudi, 01 février 2024

Céladon : dommage qu'une pub gigantesque masque mon blog, tu es le 1er à me le dire. C'est le règne de l'argent, on ne sait quoi faire, ils sont les plus forts. Merci d'être passé. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 02 février 2024

Ce sont de jolis souvenirs bien racontés. Mes grands-parents maternels habitaient à la campagne

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 25 février 2024

Les commentaires sont fermés.