Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 décembre 2023

METTRE LES CLEFS SUR LA FOSSE

Mettre les clefs sur la fosse, c'était autrefois renoncer à une succession : on déposait, devant notaire, la clef de la propriété refusée sur le tombeau du testateur.

citation,expression,culture,clef,notaire,succession,propriété

Commentaires

Voilà bien une expression qui m’était totalement inconnue. Pour ma défense il faut bien dire qu’elle n’est guère utilisée dans la vie de tous les jours, de plus refuser une succession ne fait pas partie des usages les plus rependus dans notre société, où on se battrait plutôt pour s’accaparer un héritage !

Écrit par : Dan | mercredi, 06 décembre 2023

Dan : ayant pris des cours de Droit Notarial entre 1999 et 2003, je n'ai jamais entendu parler de cette expression. Simplement qu'on peut refuser en cas de dettes du défunt pour justement ne pas les payer. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 07 décembre 2023

Coucou Elisabeth,
Je ne connaissais pas du tout cette expression !
Je ne sais pas si beaucoup de gens refusent une succession ....
Belle fin de journée. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 07 décembre 2023

Petits bonheurs : je ne sais pas non plus, on n'a pas de statistiques. Bonne soirée et bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 07 décembre 2023

Maintenant, je vais chez mon notaire, je ne renonce pas à une succession! je n'en ai pas! Mais les autres comptentt sur moi pour empocher le fruit du travail de toute ma vie. bises, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 08 décembre 2023

Gisèle : le notaire va chercher qui peut hériter de toi. Lorsqu’une personne décède sans laisser de conjoint ni d’enfant, le code civil désigne d’autres héritiers parmi sa parenté. Il les classe par ordre de priorité et fixe leurs droits sur l’héritage. On parle de dévolution légale.
Les règles de dévolution légale ne s’appliquent qu’en l’absence d'un testament. En d’autres termes, uniquement si le défunt n’a pas manifesté par écrit ses volontés quant au devenir de ses biens. Le notaire s'occupe de tout. Je ne vais pas ici donner plus d'éléments... Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 08 décembre 2023

Bonsoir : je connait mettre la clef sous la porte (commerce)

Écrit par : celadon7 | samedi, 09 décembre 2023

Céladon : dans ce cas c'est triste. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 décembre 2023

C'est une expression que je ne connaissais pas. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 20 décembre 2023

Ecureuil : moi non plus et pourtant j'ai fait du droit des successions, et donc notarial. Merci pour mon jardin, bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 décembre 2023

Ecureuil : moi non plus et pourtant j'ai fait du droit des successions, et donc notarial. Merci pour mon jardin, bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 décembre 2023

Les commentaires sont fermés.