dimanche, 26 novembre 2023
LE MONDE EST PETIT
Peut être avez-vous comme moi croisé un jour une célébrité, changé de région et retrouvé des amis d'enfance qui se sont installés dans votre nouvelle région ? Ou rencontré une personne qui est amie avec un de vos amis d'enfance ou d'adolescence ? Le monde devient petit quand vous touchez du doigt, par hasard, un dossier d'une étoile montante.
En septembre 1975, je me suis installée avec mon mari à Montpellier. Nous venions directement du Nord de la France, des Hauts de France comme on dit maintenant. J'ai su à l'époque qu'une dame de l'âge de ma soeur aînée et qui était à la même école primaire que nous deux, travaillait comme caissière dans le supermarché de Montpellier où je faisais mes courses. Mon mari, travaillant comme maçon dans une grande entreprise, discutait un jour avec un poseur de plaque de plâtre (placo). Au bout d'un moment, parlant de ma ville de naissance, ce poseur de placo nous dit qu'il connait une dame de cette ville et il donne son nom. C'était la caissière, copine d'enfance de ma soeur aînée. Les jours où je faisais mes courses, je ne l'ai jamais rencontrée. Je sais qu'elle est restée 25 ans à Montpellier et que maintenant elle vit dans le département voisin. C'est son frère qui avait acheté la maison de mon grand père en 1983.
Entre 1976 et 1981, je travaillais dans une maison de crédit dans le vieux Montpellier. En 1979 passait en boucle une chanson d'amour que vous devez connaitre, (de même que le chanteur qui débutait sa carrière) : Je l'aime à mourir.
Débutant et ayant besoin d'un petit coup de pouce pour s'acheter des instruments afin de pouvoir faire des tournées et concerts, son dossier de demande de prêt arrive dans la maison de crédit où je travaille. Il est étudié par ma collègue et accepté après enquêtes de moralité et auprès de sa banque.
Pendant l'été 1988, mon père qui habite dans le Nord vient me rendre visite en train. Je vais le chercher à la gare de Montpellier. Pendant que je l'attends, un train venant de Paris se gare sur le quai où je me trouve. Juste devant moi, Léon Zitrone est debout, dans le compartiment. Il range une valise sur l'étagère au-dessus de lui. Puis il s'assied et déplie un journal.
En 2004, ayant internet depuis peu, je m'inscris sur Copains d'avant. Je retrouve ainsi quelques copains. Et justement, je m'aperçois que Christian D. vit à Montpellier depuis peu. Christian D. est de l'âge de ma soeur aînée, ils sortaient en bande au milieu des années 60, dans la région de ma ville de naissance, allaient aux bals et ont même flirté ensemble. Il a fait ses études au même lycée que moi. Depuis, je suis allée le voir une fois à Montpellier. Je n'oublie pas de lui souhaiter chaque année son anniversaire et à la fin de l'année je lui envoie mes voeux.
Un copain d'enfance de mon frère, Jean Pierre H., vit à 15 kms de chez moi. Je l'ai su également par Copains d'avant. Je lui ai envoyé un message il y a plusieurs années, et depuis il est re-devenu copain avec mon frère sur Copains d'avant.
En 2013, grâce cette fois-ci à Facebook, j'ai retrouvé Gisèle B., copine d'enfance et de collège de ma soeur aînée, qui s'est installée à Montpellier depuis 10 ans après son 2ème divorce. Nous ne nous sommes pas encore revues en vrai, nous correspondons par Facebook.
Au début de cette année, je retrouve sur Facebook Daniel D., le copain d'armée de mon mari chez qui nous avons passé notre voyage de noces en novembre 1973, près d'Annemasse. Nous nous étions revus dans l'Ain pendant l'été 1974.
En lui envoyant cette année les photos faites en 1973 lors de notre passage chez lui, une dame me dit : j'ai habité votre village de 2000 à 2008 ! J'habite maintenant à une demi heure de là.
Elle est la fille du meilleur ami d'enfance de Daniel D. En discutant plus amplement, elle me dit qu'elle est professeur de piano, qu'elle donnait des cours à l'école de musique jusqu'en 2008, où moi-même je prenais des cours avec mon professeur de guitare, entre 1989 et 1998, et qu'elle connait mon professeur de guitare et la professeur de piano de ma fille (entre 1990 et 1991). J'espère la rencontrer bientôt.
19:52 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : souvenirs, célébrités, chanteur, télévision, copains, amis d'enfance.
Commentaires
Bonsoir Elisabeth,
Oui j’ai croisé moi aussi pas mal de célébrités, par exemple lors des 30 ans de Renault Sandouville où je travaillais, Danyel Gérard avec lequel nous avons organisé cet anniversaire, m’avait demandé de préparé les 30 ans de l’usine. Pour l’occasion Danyel avait invité sur la scène des artistes des années 1960 dont je devais m’occuper pendant qu’un autre chanteur ou chanteuse était sur scène. C’est ainsi que j’ai pu fréquenter Pierre Groscolas, Leny Escudero, Richard Antony, Michel Delpêche, Linda de Suza, Frank Alamo, George Beller, lui ce n’est pas un chanteur, Frank Teno, créateur de l’émission « Salut les copains » Albert Reisner, Little bob Story, Lucky Blondo, Billy Bridge, Dany Boy, et j’en oublie sans doute. Par la suite je n’ai jamais revu ces artistes, certains sont morts peu après comme Billy Bridge. Dans la même usine toujours, j’ai travaillé pendant quelques semaines avec Gérard Oury et Richard Anconina où nous tournions Levy et Goliath. Ces deux hommes étaient très sympathiques, c’est en côtoyant toutes ces personnalités qu’on se rend compte que finalement ce sont des gens comme vous et moi…
Bonne fin de soirée Elisabeth.
Écrit par : Dan | dimanche, 26 novembre 2023
Le monde est petit mais j'ai eu la chance quand j'avais vint ans, de travailler aux Nations Unis à New York. J'ai rencontré le monde entier, entre autres, Romain Gary. Quel homme extraordinaire! Il écrivait à ce moment "les racines du Ciel" et quand je lui ai demandé sur quoi il écrivait, il m'a répondu : "sur les éléphants". Il a eu des prix et des prix par la suite, et c'est bien normal. Parmi les gens illustres que j'ai rencontré, il y a Philippe Lejeune, surnommé le Pape de l'Autobiographie. Et c'est grâce à li que le site que je poursuis sur les écrits de ma chère enfant: /www.arianegrimm.net ", est regardé dans le monde entier. Ah! Les gens célèbres et ceux qui le sont moins. Vive l'humanité et toi aussi Elisabeth, bonne jurnée, Gisèle
Écrit par : autobiographie | lundi, 27 novembre 2023
Dan : Vous avez eu le bonheur de voir en une seule fois tous ces artistes dans l'usine Renault Sandouville. Je n'ai pour ma part jamais assisté à un tournage de film. Dans la vie de tous les jours, les célébrités ont à gérer le quotidien comme nous. Bon après midi et merci de votre témoignage.
Gisèle : la liste de personnes que tu as rencontrées serait longue, étant donné ton métier. Bon week end. Bises.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 27 novembre 2023
Oui ! C'est vrai que le temps passe vite et que les souvenirs remontent à notre mémoire ! Un bon coup de regard dans la rétroviseur de temps est bien utile ! Très agréable ton article : merci pour ce partage . Je te souhaite de passer une bonne journée. Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray 31 | mardi, 28 novembre 2023
Gabray : merci beaucoup et à bientôt sur ton blog. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 29 novembre 2023
C'est vrai que le monde est petit parfois. il m'est arrivé des rencontres incroyables .... Un destin !
Bises et douce journée
Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 30 novembre 2023
Oui le monde est petit
J'ai rencontré quelques célébrités...
Retrouver des personnes sur Copain d'Avant... (notamment mon institutrice de CP !!!) sur Facebook aussi
Les réseaux sociaux ont du bon...
Biz
Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 05 décembre 2023
J'ai croisé des célébrités dans des aéroports ou des avions : Nagui, Fabrice, Jean-Pierre Foucault...
Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 20 décembre 2023
Ecureuil : c'est que tu as pris l'avion et donc c'est plus facile de croiser des célébrités.
Béa : on ne peut pas jeter la pierre aux réseaux sociaux : ils sont positifs comme ils peuvent être négatifs mais on y gagne.
Petits bonheurs : j'ai aussi retrouvé des copains d'enfance et des personnes que j'avais croisées dans les années 80 et 90 quand il n'y avait pas encore les réseaux sociaux.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 décembre 2023
Ecureuil : c'est que tu as pris l'avion et donc c'est plus facile de croiser des célébrités.
Béa : on ne peut pas jeter la pierre aux réseaux sociaux : ils sont positifs comme ils peuvent être négatifs mais on y gagne.
Petits bonheurs : j'ai aussi retrouvé des copains d'enfance et des personnes que j'avais croisées dans les années 80 et 90 quand il n'y avait pas encore les réseaux sociaux.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 décembre 2023
Des souvenirs de personnes célèbres oui en sport Foot féminin Sonia Bompastor équipe de France et Olympique Lyonnais mes footeuses de filles avaient les joues rouges d'avoir une star de foot féminin à l'alimentation du village. autre sport hand ball avec la rencontre fortuite de Jakson Richardson à Chambord mes footeuses ont eues un autographe Toujours en sport foot garçons Jérôme Rhoten et l'équipe du psg de l'époque au stade de Blois Celui qui m'a le plus impressionné est François Mitterrand à 1,50m de lui , il dégageait une force que j'en était abasourdi Jack Lang prenait des bains de foule avec lui on pouvait faire causette sans raconter n'importe quoi .Alain Souchon à ses début en gare de Blois je l'ai laissé tranquille
Écrit par : celadon7 | lundi, 22 janvier 2024
Céladon : merci pour ton commentaire et tes rencontres. Jack Lang, c'est un peu normal puisqu'il a été maire de Blois. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 23 janvier 2024
Les commentaires sont fermés.