jeudi, 23 novembre 2023
AVANT/APRES (travaux de coupes aujourd'hui)
J'ai fait faire les travaux de coupes de mes 2 figuiers devant la maison et du bourdaine en haut du jardin. Travaux nécessaires, vu la grandeur des arbres.
15:51 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : jardin, jardinage, coupe, tronçonneuse, entretien jardin
Commentaires
Ça ne doit être aisé de couper les branches, les professionnel qui ont fait ce travail doivent avoir le matériel adéquat, des tronçonneuses je suppose !
Écrit par : Dan | jeudi, 23 novembre 2023
Ah oui, tu as fait une sacrée coupe franche avec tes arbres.
Comme il ne semble pas y avoir beaucoup de zones d'herbe, je les aurai laissé pour parer à la chaleur en été.
Bises et bonne soirée Elisabeth
Écrit par : Pascale MD | jeudi, 23 novembre 2023
La taille semble sévère, j'espère pour toi que les arbres vont s'en relever.
Écrit par : Xoulec | jeudi, 23 novembre 2023
Dan : c'est un copain de mon mari, venu avec une tronçonneuse et une remorque pour évacuer les énormes branches, j'ai cru d'ailleurs que le tas ne rentrerait pas dans la remorque. Mais en tassant et en mettant des cordes, tout est rentré comme par magie.
Pascale : je suis obligée de tailler les figuiers car les branches touchent la gouttière de mon garage, la fait bouger et la marquise de ma porte d'entrée aussi, ce qui était devenu dangereux. De plus je ne pouvais plus accéder aux figues à 3-4 mètres de haut. Je me suis renseignée avant de faire couper.
Regarde cet article :
https://www.jardipartage.fr/la-taille-du-figuier-et-son-entretien/
Xoulec : il était urgent de les tailler, 3-4-5 mètres de haut c'est trop et attendre cela aurait été de plus en plus difficile d'évacuer les déchets énormes. Regarde cet article qui m'a conforté dans mon choix :
https://www.jardipartage.fr/la-taille-du-figuier-et-son-entretien/
Je ne pouvais plus attendre les figues, je ne mesure qu'un mètre 65, et les figues sont à 3 mètres de haut et l'arbre grandit de plus en plus chaque année. Attendre c'est trop risqué, de plus fort les branches touchent la gouttière et les tuiles du garage et la marquise devant la porte d'entrée de la maison. Pour le bourdaine, il faisait 5 m de haut et deux fois par jour pendant les 3 mois d'été je devais ramasser les boules qui contenaient du jus noir, sur les dalles, ce qui fait 180 balayage par été, trop de contrainte.
Écrit par : ELISABETH | vendredi, 24 novembre 2023
Voila un bon travail utile . Après quelques petits problèmes, j’ai enfin le plaisir de pouvoir venir faire une petite visite. Je te souhaite de passer un bon vendredi. Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray 31 | vendredi, 24 novembre 2023
Admirable coupe sans chipotage. Tu y es allée franchement! Je ne suis pas certaine que tu n'aies pas été emportée par ton élan! Bises Gisèle
Écrit par : autobiographie | vendredi, 24 novembre 2023
J'avais un figuier que j'ai du couper car ses racines menaçaient mon compteur d'eau ! Bon week end Elisabeth
Écrit par : Ulysse | samedi, 25 novembre 2023
Gabray : très utile, il était temps, un arbre ne fait que grandir de plus en plus. Bon week end.
Gisèle : j'ai donné les instructions au jardinier, je voulais que désormais je puisse attraper les figues en été. Et pour le bourdaine près de mon barbecue, je voulais être tranquille par rapport aux boules noires pleines de jus qui tombent durant 3 mois en été, sur mes dalles. Bon week end. Bises.
Ulysse : tu as bien fait ! bon week end.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 25 novembre 2023
C'est bien coupé les plaies auraient dues être mastiquées dès la coupe faîte dans l'idéal , pour éviter les rageux sur les troncs entourer de paillassons de pailles naturelles ou synthétiques, le blanchiment de tronc est faisable sur un à un cinquante de haut. un nouveau message demain .Les visiteurs de blogues ont bien changés depuis vingt ans L'afflux d'images y est pour beaucoup Heureusement il reste des internautes avec des pages de qualité en littéraire entre autre où j'aime aller même si je ne suis pas régulier vieillure oblige .bises de Sologne.
Écrit par : celadon7 | samedi, 25 novembre 2023
Céladon : mon voisin de devant, Aveyronnais, passe au pinceau un liquide, je ne lui ai pas demandé le nom, pour badigeonner les plaies après la coupe de son olivier. J'avais déjà coupé il y a presque 3 mois des branches au plus petit figuier et des pousses sont apparues il y a un mois, avec quelques petites feuilles. Ce qui est bon signe. Pour le bourdaine, je ne sais pas, je reste attentive à la réaction de cet arbre, dans quelques semaines. Bon week end. Bises.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 25 novembre 2023
Il s'avérait utile de le faire ai-je lu en commentaire, quand il empiète... Bon dimanche Elisabteh, amitiés, jill
Écrit par : jill bill | dimanche, 26 novembre 2023
Jill : tu as bien lu en effet. Merci et bonne fin de dimanche, en famille. Bises.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 26 novembre 2023
Bien je trouve la taille bien sévère ! Il faudra nous faire une photo l'an prochain et voir comment il s'en remet !
Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 30 novembre 2023
Petits bonheurs : pour les figuiers, je n'angoisse pas car là où j'avais coupé il y a 3 mois des petites pousses avec feuilles sont apparues au bout d'un mois. Pour le bourdaine, je surveille. Je ferai des photos c'est promis. Bonne soirée. Bises.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 30 novembre 2023
Coupe nécessaire sans doute...
Biz
Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 05 décembre 2023
Béa : je suis contente que ce soit fait. Je me vois déjà en été à cueillir les figues sans mal, car à ma portée.
Écrit par : elisabeth | mardi, 05 décembre 2023
Bonsoir Elisabeth. Tu as un joli jardin. Tes arbres ont été coupés bien courts. J'espère qu'ils repartiront
Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 20 décembre 2023
Ecureuil : oui je pense qu'ils repartiront car j'ai suivi des conseils ça et là sur internet. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 21 décembre 2023
Les commentaires sont fermés.