Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 octobre 2023

OCTOBRE

Le 2 : 

A la Saint Léger

Faut se purger.

Le 4 : 

Sème le jour de Saint François

Ton blé aura plus de poids.

Le 9 :

Beau temps à la Saint Denis

Hiver pourri.

Le 16 :

Coupe ton chou à la Saint Gall

En hiver c'est un régal.

Le 18 :

A la Saint Luc, sème dru,

Ou ne sème plus.

Le 25 :

Pour Saint Crépin, mort aux mouches.

Le 26 : 

A la Sainte Simone

Il faut avoir rentré ses pommes.

(En photo, le 18 octobre 1955, à la Foire Saint Luc, à Landrecies - Nord - avec ma mère et ma grande soeur).

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/h...

 

citation,expression,culture,mois,automne,octobre,jardin,pommes,blé

 

Commentaires

Nos ancêtres faisaient toujours des dictions en vers, une méthode mnémotechnique de s’en souvenir. Et à propos de souvenir sur la photo de 1955 à Landrecies, ils ont un magnifique hôtel de Ville sur la place André Bonnaire qui n’est pas mal non plus !

Écrit par : DAN | lundi, 02 octobre 2023

Dan : c'est à l'Hôtel de ville de Landrecies que je me suis mariée en novembre 1973. Je me souviens pendant que j'habitais la ville, que les pompiers avaient leurs camions au rez de chaussée et quand il y avait un incendie quelque part, la sirène retentissait fort. Quand il y avait un mariage, nous allions aux vins d'honneur au 1er étage. Et la statue de Dupleix se trouve juste devant ! bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 02 octobre 2023

Dan : je vois aussi qu'auparavant, le bas de l'Hôtel de ville a servi de halles aux grains et le sous-sol de prison. Mais je n'étais pas encore née. Une fois par an, quand j'avais 9 à 11 ans, il y avait un repas pour les personnes âgées, j'ai servi avec mes petites voisines. Nous avons également dansé sur la scène qui se trouvait dans la salle au rez-de-chaussée, à droite, pour distraire ces personnes âgées. Je me souviens de la cuisine où nous allions chercher les plats à mettre sur les grandes tables.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 02 octobre 2023

Je mets le lien ici :
https://www.s-pass.org/fr/observatoire/3784/hotel-de-ville-landrecies-59.html

Écrit par : ELISABETH | lundi, 02 octobre 2023

J’ai regardé avec Google Earth cette place et cet Hôtel de Ville avec notamment la statue devant avec l’homme et le drapeau. Deux escaliers montent à l’entresol et on voit bien les deux grandes portes de chaque côté et avec vos renseignement c’est encore plus agréable à regarder !

Écrit par : DAN | lundi, 02 octobre 2023

Il faisait froid le 18 octobre 1955 à Landrecies , il devait pleuvoir un peu .
Le monde a bien changé .

Écrit par : Marcomuch | lundi, 02 octobre 2023

Promis. Voici des préceptes que je suivrai à la lettre Merci, Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 02 octobre 2023

Marco : neuf fois sur 10, la foire Saint Luc était arrosée ! On verra si cette année elle sera également pluvieuse.
Dan : d'ailleurs mon lycée était le Lycée Dupleix, le café était le Café Dupleix, et dans la rue où habitait ma grand mère, le bureau de tabac était la Civette Dupleix (existe toujours d'ailleurs). Actuellement il y a un musée au 1er étage mais je n'y suis jamais entré pour voir ce qui était exposé.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 02 octobre 2023

Dan : la maison où est né Dupleix est derrière l'Hôtel de Ville, c'est là que le curé doyen de mon enfance vivait.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 02 octobre 2023

Autre temps autres moeurs a t on l'habitude de dire mais une chose est certaine (du moins dans ma région) c'est que ces dictons parfois désuets rythment encore le travail dans les campagnes et que même si les citadins font mine de les oublier ils en respectent encore certains. Que te journée soit douce.

Écrit par : Chinou | mardi, 03 octobre 2023

Chez nous en Ardèche les photos en famille étaient rares une fois en format 6x6 et 6x9 à Allevard je n'avais pas dix ans alors en cure Du côté cousins et tantes ils avaient la fibre photographique, artistique Si à Landrecies en 55 vous aviez froid nous à La Voulte sur Rhône nous avions le mistral et un accent chantant peuchère.

Écrit par : celadon7 | mardi, 03 octobre 2023

C'était de jolis dictons.
Tu étais toute mignonne avec ta maman et avec ta soeur à faire le marché.
Ce temps semble à la fois si proche et si lointain. Bises Elisabeth

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 04 octobre 2023

Petits bonheurs : quand je regarde les photos noir et blanc de mon enfance, cela me fait un choc car c'est si loin. Chaque année, au 18 octobre, on ne manquait jamais la Foire de ma ville de naissance. Il y avait de l'animation et on pouvait s'acheter ce qu'on voulait avec l'argent de notre tirelire.
Céladon : la cousine de mon mari est mariée avec un Ardéchois depuis 1980 et je l'ai revue il y a une semaine avec son mari. Les photos anciennes sont précieuses pour nos enfants et nos petits enfants. Bonne fin de journée. Bises.
Chinou : cela me fait penser aux Almanachs que mes parents et grands parents avaient dans les années 50 et 60. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 04 octobre 2023

Bonjour Elisabeth. Déjà octobre, même si les températures sont douces

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 06 octobre 2023

Ah ! les dictons...
Je n'en connais aucun. Aie aie aie...
Bonne fin de journée avec le soleil pour nous !

Écrit par : Erika | vendredi, 06 octobre 2023

Ecureuil : le soleil descend vite à l'horizon. Les nuits sont fraîches, cela fait du bien.
Erika : profite bien du soleil même s'il faut de la pluie. Bises à vous deux.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 06 octobre 2023

Beaux dictons d'octobre
Tu es toute mignonne
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 08 octobre 2023

Béa : merci beaucoup, bonne semaine et bon courage. Bises.
Laura : je vais aller voir ton lien.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 08 octobre 2023

Les commentaires sont fermés.