Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2023

EMPLOYER TOUTES LES HERBES DE LA SAINT JEAN

Expression usitée en parlant de quelqu'un qui a pris des remèdes pour se guérir, ou qui a mis en oeuvre tous les moyens pour réussir en affaires. On attribuait des vertus merveilleuses à certaines plantes cueillies le jour de la Saint Jean, dans l'intervalle qui s'écoule entre les premières lueurs de l'aurore et le lever du soleil. On croyait qu'elles pouvaient préserver du tonnerre, des incendies et des maléfices. Les femmes qui n'avaient point d'enfants en faisaient des ceintures qu'elles portaient dans l'espoir de devenir fécondes.

citation,expression,culture,saint jean,herbes,plantes,remèdes

Commentaires

Nos ainés avaient de drôles de croyances quand même, certaines n’étaient dénués de bon sens, mais en l’absence d’études scientifiques l’empirisme tenait lieu de garanties et on peut les comprendre.

Écrit par : DAN | jeudi, 31 août 2023

Je n'en aurais pas porté de ce herbes de la SAINT JEAN car enceinte, je l'étais pour un oui, pour un non! Jolie croyance cependant, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 01 septembre 2023

Dan : l'espoir fait vivre en tout cas. Bon week end.
Gisèle : croire en quelque chose qui réconforte, ça fait du bien. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 septembre 2023

Je pense qu'il faut y croire, un peu du moins, surtout pour les incendies cet été en Grèce....tu crois qu'ils ne connaissent pas ces herbes miracle?

Écrit par : Colo | vendredi, 01 septembre 2023

Ce sont les mêmes qui prennent de l'Hydroxichloroquine contre le covid ! Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | samedi, 02 septembre 2023

Ulysse : alors là je ne sais pas du tout. Bon week end.
Colo : je ne sais pas, il faut aller leur demander, les pauvres. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 02 septembre 2023

Bonjour
Merci

Réponse à ton message

J'espère que tout s'est bien passé pour ta rentrée de profs hier ?

TOUTE LA SEMAINE

J'ai le même état d'esprit dont tu t'es moquée la semaine dernière en mp(donc pas merci pour ce message) et ce depuis un moment/

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/08/20/sport-du-19-au-20-aout-2023-douleurs-et-vie-quotidienneperte-6457434.html

Je ne sais plus quand tu termines tes formations de cet été...

tu as vu qu'il y en avait plusieurs depuis lasemainedernière
tu peux voir le reste ici:

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/08/16/mes-formations-6456961.html

BAUDELAIRE : HIER ANNIVERSAIRE DE SA MORT EN 1867 : il n'a pas eu une enfance facile. Cela l'a affecté toute sa vie. Merci pour l'article de Marie Christina Natta. En regardant la photo de Baudelaire sur ta note, je lui trouve une ressemblance avec ma grand mère maternelle, même bouche et même regard.

iL Y A DES GUEULES DIFFERENTES SELON LES EPOQUES

VENDEUR DE JOURNAUX A LA CRIEE : tu as sans douteremarqué l'allusion et réponse à ton message


mon mari a acheté régulièrement, pendant 50 ans, beaucoup de journaux.

il était plus curieux et patriote que toi, alors?

bon dimanche

Écrit par : laura | dimanche, 03 septembre 2023

Laura : donc tu as terminé plus vite que prévu tes formations.
Les commerces de mon village vivent bien malgré que je n'y vais que rarement. D'ailleurs il est prévu que le petit centre commercial actuel, près de la mairie, va s'agrandir. N'empêche que je sus abonnée pour 9,30 euros par mois à un magazine depuis 2015... Je suis aussi curieuse que mon mari et aussi patriote que lui. Si je n'étais pas curieuse, je ne visiterais pas les blogs.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 03 septembre 2023

Bien expliquée cette expression que je ne connais pas trop
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 03 septembre 2023

C'est une expression que je ne connaissais pas...

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 06 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.