Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 juin 2023

IL S'APPELAIT ANDRE

Né en 1913, il était l'enfant unique d'Emile et Jeanne qui s'étaient mariés en 1912. Emile, né en 1886, était le frère aîné de mon grand père paternel.

André, sous-lieutenant au 72ème Régiment d'Artillerie, Croix de guerre avec palme, est mort pour la France devant Laon (02) le 19 mai 1940, à l'âge de 26 ans.

Au cours d'une mise en batterie rapide, il a rempli avec une parfaite maîtrise ses fonctions de Lieutenant de tir, malgré une attaque ennemie d'une rare violence. Gravement blessé au cours du bombardement aérien, il a donné à sa batterie le plus bel exemple de courage et d'abnégation.

guerre,artillerie,régiment,lieutenant,sous-lieutenant

Quand mon frère est né en juin 1949, c'est tout naturellement que mon père, en souvenir de son cousin, lui a donné le même prénom.

Le fils d'Emile et Jeanne était fiancé au moment de son décès. Toute leur vie, la fiancée est restée très proche d'eux. Elle est d'ailleurs sur la photo des 60 ans de mariage d'Emile et Jeanne en 1972.

Commentaires

Bonjour Elisabeth,

Amusant de retrouver dans tes ancêtres ce monsieur né en 1913 à un an près, concernant maman et d'un père s'appelant également Emile. C'est vrai que dans ces années là, les prénoms devenaient communs. En plus les mêmes prénoms étaient présents de père en fils d'où la difficulté de retrouver dans les recherches généalogiques.
Que de souvenirs lorsque l'on remonte dans le temps !
Bonne fin de journée à toi gros bisous.

Écrit par : Nicole37 | lundi, 05 juin 2023

Les combattants de 1940 ne sont à pas, à mon avis, assez mis à l’honneur. On parle souvent de ceux ayant rejoints le Général de Gaulle qui certes étaient plein de courage, mais ils n’avaient rien à envier de ceux de 1940 qui se sont battus avec la même ténacité.

Écrit par : DAN | mardi, 06 juin 2023

tU RACONTES SI BIEN
PS/ JE VOIS LA DIRECTRICE de la gamine ce matin et faire le point de l'année à ma demande
c'est pour ça que je regarde ailleurs
car ce mi-temps est pénible

Écrit par : laura | mardi, 06 juin 2023

Bonjour Elisabeth,
J'aime beaucoup lorsque tu relates les souvenirs de ta famille.
Emile est parti bien jeune comme beaucoup. C'est un jolie prénom et Emilie également. Belle journée à toi. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 06 juin 2023

Petits Bonheur : c'est le fils d'Emile qui est parti jeune, à 26 ans. Emile est décédé à 97 ans, en 1983. Emile, le plus âgé des frères de mon grand père est décédé le dernier. Le plus jeune, né en 1899, est décédé le 1er de tous les frères. Mon grand père né en 1893 est décédé en 1980. Merci de ton passage et bonne journée. Bises.
Laura : justement on parle beaucoup de harcèlement au collège et lycée, vu les événements récents. J'espère que tout le monde se bougera car c'est trop pénible et ça mène au suicide. Bon courage.
Dan : j'espère que l'on parlera plus des combattants désormais, il faut pour cela des témoignages comme le mien. Bon après midi.
Nicole : merci de ton commentaire. Emile est un prénom qui n'est plus donné, il y a des modes qui passent. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 06 juin 2023

Les guerres , celle de 14 18 , puis la seconde puis les guerres coloniales étaient très présente dans les familles lorsque j'étais enfant , chez les gens que l'on pouvait visiter , il y avait souvent sur la cheminée ou sur le buffet le portait d'un homme jeune en uniforme mort quelque part dans un combat .....
je me souviens de mon grand père qui allait chaque jeudi à la belote avec des anciens combattants,
et ils causaient des blessés , de morts ....

Écrit par : Marcomuch | mardi, 06 juin 2023

rendez-vous annulé par la directrice, reportée par elle, pas pu y aller avec élèves
la gamine menaçante mise de côté... pour l'instant
grève de ce matin à demain matin

Écrit par : laura | mardi, 06 juin 2023

une histoire très émouvante et une vie bien trop courte.

Écrit par : kalinka | mercredi, 07 juin 2023

Laura : et les choses n'avancent pas....
Kalinka : Emile et Jeanne ont reporté leur affection, après la perte de leur fils, sur les enfants et petits enfants de la famille : sur Sophie, la petite fille de son frère Fernand, sur nous, petits enfants de son frère Arthur. Merci de ton passage.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 07 juin 2023

j'ai unautre rendez-vousvendredi
si j'ai une propo intéressante avantde la voir,
je pourrais dire m...e

Écrit par : laura | mercredi, 07 juin 2023

je viens d'écrire un commentaire qui a disparu

Écrit par : celadon7 | mercredi, 07 juin 2023

Céladon : il y a des ratés sur internet et on ne sait pas toujours pourquoi. Merci d'être passé.
Laura : bonne chance.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 08 juin 2023

JE VOIS LA directrice mardi

Écrit par : laura | dimanche, 11 juin 2023

Laura : je penserai à toi mardi.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

Il est bon de se souvenir. Récemment un site consacré aux soldats de 14, m'a fait découvrir que mon grand oncle André avait fait preuve de bravoure vis à vis de ses camarades.
J'espère que nous n'aurons plus de guerre. Bises

Écrit par : Andrée | dimanche, 11 juin 2023

Andrée : j'aimerai aussi qu'il n'y ait plus de guerres mais, connaissant certains hommes, je n'ai pas d'espoir. Merci de ton passage et bonne fin de dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

je ne l'ai toujours pas vu
donc j'aurais le plaisir de lui dire
que je ne retrouverais pas à la rentrée la gamine en 6e

Écrit par : laura | dimanche, 18 juin 2023

Pauvre André. Sa vie aura été bien courte

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 03 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.