Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 juin 2023

AU JARDIN CETTE SEMAINE

Le 29 avril dernier, j'ai fait une demande de composteur à la Métropole. La mairie de mon village m'a fait signer le 16 mai une convention pour avoir ce composteur. J'ai téléphoné 3 fois pour aller le chercher. Ce mardi j'ai eu la réponse positive et je me suis rendue au local de la déchetterie pour le réceptionner.

Mercredi matin, à deux, nous l'avons assemblé, monté à l'endroit que j'avais choisi, à l'ombre les 3/4 de la journée. Je n'ai pas trouvé d'endroit à l'ombre toute la journée.

jardin,jardinage,fleurs,plantes,compost,composteur,compostage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graines de mélange de fleurs semées début avril.

jardin,jardinage,fleurs,plantes,compost,composteur,compostage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le yucca sous mon amandier.

jardin,jardinage,fleurs,plantes,compost,composteur,compostagejardin,jardinage,fleurs,plantes,compost,composteur,compostage

 

 

Commentaires

Chez nous il y a le tas tout venant végétal et quelques trous de 1,50 de profondeur pour les déchets carnés recouvert de terre au fur et a mesure .Le composteur c'est bien mais trop petit moins de un m3 faudra trouver plus grand en cherchant bien . bises

Écrit par : celadon7 | jeudi, 08 juin 2023

Le composteur serait très bien chez moi car c’est toujours à l’ombre, mais voilà je n’ai pas de jardin ni le plaisir de jardiner, alors je regarde vos plantes pousser.…(rire)

Écrit par : DAN | jeudi, 08 juin 2023

Tu es plus chanceuse que moi : composteur commandé auprès de la municipalité avant confinement, toujours pas livré. Cela ne m'a pas empêché de réserver une fosse au fond de mon petit jardin pour mettre tous mes déchets d'épluchûres mais pas assez de place pour mettre la verdure des tailles.
Amandier, yucca, tu vis sous un climat méditerranéen.
Je te souhaite une agréable journée.

Écrit par : Chinou | vendredi, 09 juin 2023

Chinou : je ne peux pas faire de trou au fond de mon jardin, je tombe sur des pierres, petites et grosses. C'est trop dur pour moi de creuser, j'en suis incapable. Merci de ton passage et bon week end. Bises.
Dan : j'ai choisi le composteur, sinon il faut aller porter les épluchures à côté de l'école, au composteur mis à la disposition par la mairie de mon village. En 30 secondes je suis à mon composteur, sinon il me faut 10 minutes à pied pour aller à celui du village. Bon week end.
Céladon : J'ai choisi ce composteur au fond de mon jardin car je n'ai que très peu de déchets à y mettre. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 09 juin 2023

Je suis comme DAN, le composteur (dont j'ignorais l'existence) serait très bien chez moi; j'ai une partie (Nord) à l'ombre, et partie Sud, plein soleil. Problème!... je n'en ai pas besoin. Mes plantes sont dans mon appartement en partie à l'ombre et l'autre, au soleil. En ouvrant en ce moment toutes mes fenêtres, cela fait un sérieux courant d'air qui fait que je suis enrhumée! C'est un comble! Les fleurs de ton jardin sont de loin, beaucoup plus belles que celles, ratatinées, de mon appartement. En particulier le yuka sous ton amandier. Bonne journée Elisabeth, bisous, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 10 juin 2023

et ça coûte?

Écrit par : laura | dimanche, 11 juin 2023

Laura : gratuit pour moi qui a signé une Convention avec la ville de Montpellier. Voir le lien ci-dessous :
https://www.montpellier3m.fr/d%C3%A9marches-en-ligne

et ici :
https://www.montpellier3m.fr/biodechets



Pour répondre à ton affirmation que je suis moins écolo que toi :
https://blog.fleurancenature.fr/7-eco-geste-maison#:~:text=L'%C3%A9colo%20attitude%20commence%20chez,et%20d'hygi%C3%A8ne%20bio%2C%20%E2%80%A6

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

Gisèle : tu dois être allergique au pollen ou bien la poussière t'enrhume. Tu n'as pas besoin de composteur puisque tu vis en appartement et tu n'as pas de jardin. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

J'ai un composteur depuis des années et en retire chaque année une brouette de bon terreau Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 11 juin 2023

Laura : j'ai des panneaux solaires depuis 5 ans, double vitrage depuis 42 ans, je ne prends plus de bains ni de douches depuis 5 ans, je me sers de l'eau de lavage des légumes et fruits pour arroser mon jardin, je ne sors la voiture que 4 fois par mois. J'évite au maximum l'huile de palme, je ne mange pas de viande 2 fois par semaine etc, etc....

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

Ulysse : mes voisins en ont 2 depuis de nombreuses années également. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

Chez les Indiens d’Amérique le Yucca représente la renouvellement et la pureté. la variété schidigera est traditionnellement utilisée contre les troubles digestifs.

Écrit par : Sylvie | dimanche, 11 juin 2023

Sylvie : c'est une plante facile à vivre au jardin. J'en ai 3 dont 1 qui était à l'intérieur. Seuls 2 ont déjà fleuri. Merci pour ton commentaire et bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 11 juin 2023

Le yucca est magnifique. Celui de ma voisine n'a pas encore fleuri. Bises

Écrit par : Andrée | dimanche, 11 juin 2023

Pas simple quand l'ombre est rare d'en avoir un !
Ton yucca est magnifique !
Bonne soirée.
Bisous

Écrit par : Erika | dimanche, 11 juin 2023

En appartement, pas de possibilité pour se faire, avec deux balcons, encore quelques plantes en pot.... Très belle floraison du yucca ! Bonne nuit, bises jill

Écrit par : jill bill | lundi, 12 juin 2023

Jill : comme les déchets ménagers vont devoir diminuer au 31 décembre, en France, on ne peut plus mettre les épluchures de fruits et légumes dans la poubelle de déchets. Il faut un composteur dans un jardin, ou un composteur en bas des immeubles pour les personnes vivant en appartement. Bonne fin de journée et bises.
Erika : j'ai fait comme mes voisins pour choisir l'emplacement de mon composteur : à l'ombre le matin et jusqu'à 15 h maximum car la terre tourne et donc...
Andrée : d'après mon expérience, c'est tous les 2 ans qu'un pied de yucca fleurit. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 13 juin 2023

affirmation non car je disais peut-être

et je disais que je m'en tamponnais le coquillard de la planète, du réchaufffement, du climat
je n'aime pas les écolos

alors si tu veux une palme d'or des écolos, je te la donne!
bravo!!!

Écrit par : laura | dimanche, 18 juin 2023

Laura : je fais des efforts puisqu'on nous demande de faire des efforts. J'aurais pu acheter un composteur, j'étais prête d'ailleurs pour en acheter un. Comme cela devient obligatoire de composter au 1er janvier 2024, je m'étais renseignée. Et puis la mairie de mon village a fait cette proposition gratuite.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 18 juin 2023

Pas de choix possible de taille chez moi et pas d'emplacement possible plus à l'ombre, il fait ce qu'il veut chez moi pour digérer tout ce que je lui donne. Par contre j'ai dû l'équiper cette année d'une grille anti-rongeurs qui s'y installent tous les hivers, le modèle départemental n'ayant pas prévu cette possibilité ! ;)

Écrit par : Agatheb2k | jeudi, 22 juin 2023

Agathe : on fait ce que l'on peut vu que la terre tourne dans la journée. J'ai regardé où mes voisins avaient mis le leur et voilà. Et puis il est à l'abri du vent car sur son côté droit il y a un tas de tuiles, des dalles au-dessus et deux parpaings. Il va donc tenir entre l'abri de jardin et le tas de tuiles. Mes voisins d'en bas ont le modèle ancien, d'il y a 15 ans. On avait eu le même mais il s'est déglingué, ma voisine d'en face a dû mettre un lien autour pour qu'il tienne. Bonne fin de journée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 22 juin 2023

la terre se fout de toi et de moi
elle était là avant nous, sans nous
et le sera après
sans nous

Écrit par : laura | dimanche, 25 juin 2023

Laura : faisons quand même des efforts dans notre petit coin.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 25 juin 2023

FAIS ce que tu veux
et moi de même selon de nos idées réciproques

Écrit par : laura | samedi, 01 juillet 2023

Belle floraison de ton yucca ! Bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 03 juillet 2023

ça se met en place ici aussi chez nous: composteur pour les maisons et composteurs collectifs pour les appart
je trie le papier, j'en ai beaucoup, c'est facile à gérer
le verre, j'en ai moins
mais les déchats ménagers, j'en ai beaucoup
difficile pour moi
et ça ne me paraît pas important comme les autres recyclages
contrairement à la pensée unique éécolo
qui ferait mieux de s'intéresser à ça:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/07/26/terrafibra-architectures-40-batiments-finalistes-du-prix-d-a-6454020.html
Connais-tu cette école d'archi à Montpellier?

Écrit par : laura | dimanche, 30 juillet 2023

Laura : je ne connais pas cette école à Montpellier.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 juillet 2023

JE CROIS ETRE PASSEE DANS CDE QUARTIER DES HOPITAUX ET FAC EN TRAM...
campus semble sympa

Écrit par : laura | dimanche, 30 juillet 2023

Laura : le tram 1 passe dans ce coin, en effet.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 31 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.