Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 mai 2023

PASSER UNE NUIT BLANCHE

Le guerrier digne d'être reçu chevalier passait la nuit qui précédait sa réception dans un lieu consacré où il veillait auprès de ses armes.

Il était revêtu d'un costume blanc, comme les néophytes de l'Eglise, et de là vint que cette nuit, qu'on nommait veillée des armes, fut ainsi nommée nuit blanche, expression que l'usage a retenue pour signifier une nuit sans sommeil.

citation,expression,culture,guerrier,chevalier

Commentaires

Je me coucherai moins bête ce soir et sans passer une nuit blanche maintenant que je connaît l’origine de l’expression !

Écrit par : DAN | vendredi, 05 mai 2023

Dan : nous espérons tous ne pas passer de nuit blanche, c'est trop difficile à supporter. Bon week end. Votre livre part demain par la Poste.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 05 mai 2023

...merci Élisabeth !

Écrit par : DAN | vendredi, 05 mai 2023

bravo pour la vente
2 en peu detemps, bravo!!!
le lundi soir, souvent , j'ai du mal à m'endormir
mais je n'ai jamaisété une dormeuse
maisavec le doscassé et l'épaule et
mes nuitssont hâchées, médicamenteuseset peu réparatrices

Écrit par : laura | dimanche, 07 mai 2023

Laura : merci et bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mai 2023

Merci Elisabeth pour cette explication sémantique Bon week end

Écrit par : Ulysse | dimanche, 07 mai 2023

Jolie description d'une nuit blanche que je ne connais plus puisque je fais la grâce matinée désormais et je dors jusqu'à plus soif! HOnte à moi! Bonne journée ou plutôt ce qui reste de la journée après avoir tant dormi! Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 08 mai 2023

Gisèle : tes voisins ont donc terminé leurs travaux et le bruit qu'ils faisaient, te laissant dans le silence bienfaisant.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 08 mai 2023

merci pour mes nuits blanches?

Écrit par : laura | dimanche, 14 mai 2023

Laura : je sais que c'est très dur, ça me rappelle les veilles d'examens à la fac, je dormais très peu.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 14 mai 2023

c'est usant... surtout depyuis 20 ans

Écrit par : laura | dimanche, 21 mai 2023

Laura : les insomnies répétées raccourcissent la vie.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 21 mai 2023

ma grand_mere me donnait des cachets pour dormir et elle a vécu jusqu'à 94 ans
et mon mari qui dormait comme un bébé et est mort à 68 ans
je me force à dormir
pour tenir surtout ici
pour moi, le sommeil ressemble à la mort
vivre tue
alors autant vivre à fond

Écrit par : laura | mardi, 30 mai 2023

Bonsoir Elisabeth. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 31 mai 2023

Les commentaires sont fermés.