Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mai 2022

FAIRE UNE QUERELLE D'ALLEMAND

C'est se quereller sans raison. Les Allemands furent longtemps d'incommodes voisins pour la France, et se montrèrent toujours prêts à saisir le moindre prétexte pour faire des irruptions sur son territoire. De là serait venue cette expression proverbiale. Autre hypothèse, les seigneurs allemands, à la fin des repas, se cherchaient dispute à tout propos, une fois qu'ils étaient échauffés par le vin. On disait au Moyen Age : "Li plus ireux (les plus enclins à l'ire ou à la colère) sont en Allemagne".

allemagne.jpg

 

Commentaires

Voilà une locution que je ne connaissais pas du tout, il est vrai que nos voisins d’outre Rhin n’ont pas toujours été amicales au siècle dernier, mais que dire des anglais alors qui pendant plusieurs siècles ont voulu nous envahir… ?

Écrit par : DAN | samedi, 28 mai 2022

les gaulois ne sont pas mauvais non plus en matière de dispute Elisabeth !

Écrit par : Ulysse | samedi, 28 mai 2022

Dan : je ne connaissais pas, non plus, cette expression. On pourrait encore citer des exemples d'autres envahisseurs. Bon week end !
Ulysse : c'est le propre de l'homme en somme, mais il y a des personnes qui se disputent plus que les autres. Bon week end !

Écrit par : ELISABETH | samedi, 28 mai 2022

Ceci dit on est maître des expressions stigmatisantes. "tête de Turc", "barbares" "avoir l’air Anglais". Mais c'est certain que eux aussi ils ont leurs expressions qui nous stigmatisent.

Écrit par : Syvie | samedi, 28 mai 2022

merci pour cette découverte

L'Histoire n'est qu'une longue suite de guerres

Vous avez cru qu'il n'y avait plus de guerre

mais souvenez-vous de la Bosnie

et entre autres l'Ethiopie en guerre depuis

Écrit par : laura | dimanche, 29 mai 2022

une expression que je ne connaissais pas. C'est très intéressant. Bises.

Écrit par : Andrée | dimanche, 29 mai 2022

Je vais vous faire une UNE QUERELLE D'ALLEMAND si vous ne réparez point la corde de la qui sur votre guitare est cassée ! Comment le monde pourrait-il être beau si les cordes des harpes, des luths, des yukuleles sont brisées, si il ne reste que le bruit des meuleuses qui scient la ferraille et le bruit des marteau-piqueurs ?

https://www.youtube.com/watch?v=0OJJZzrrIqQ&list=RD0OJJZzrrIqQ&start_radio=1

Mais bon comme je ne suis point trop querelleur, et pas vraiment allemand je vous souhaite la bonne journée, une très bonne journée, et en plus il y a du soleil sur la France !
Ma belle soeur est allemande , elle et moi nous ne nous sommes pas encore querellés, mais je vais quand même me méfier maintenant dans les repas de famille

Écrit par : Marcomuch | lundi, 30 mai 2022

Marco : j'ai deux guitares : celle de ma mère et la mienne depuis 1989, les deux ont une corde cassée. J'ai tout ce qu'il faut pour réparer ! mon cousin est marié depuis 1991 à une allemande qui est charmante. Bonne semaine et merci pour le lien, je vais aller écouter votre vidéo.
Andrée : je n'avais pas non plus entendu cette expression de toute ma vie. Bonne semaine.
Laura : on espérait plus de guerre pour l'avenir, mais depuis fin février nos espoirs sont tombés. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 30 mai 2022

Certes on ne peut pas tout connaître de notre belle langue Française, je suis toujours heureux d'en apprendre, merci pour ce bel article! Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 30 mai 2022

Moi aussi ma belle soeur est charmante . Bonne fin d'après midi !

Écrit par : Marcomuch | lundi, 30 mai 2022

C'est une expression que jee ne connaissais pas. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 01 juin 2022

Même qu'ils nous passaient dessus pour être plus vite chez vous o;)

bon... Les problèmes se sont déplacés depuis.

Écrit par : Pivoine | jeudi, 02 juin 2022

Pivoine : je regarde actuellement un film de 2014 DIPLOMATIE avec André Dussollier et Nels Arestrup.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_(film)
Bon après midi et merci de ton commentaire.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 02 juin 2022

j'ai vu ce film au cinéma en 2014

Écrit par : laura | dimanche, 05 juin 2022

Les commentaires sont fermés.