Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2022

FAIRE L'ECOLE BUISSONNIERE

Cette expression, suivant les uns, fait allusion à la conduite de pédagogues qui, pour se soustraire à un droit qu'ils devaient payer aux chantres de Notre-Dame, allaient établir leurs classes en plein air, hors de la ville. Elle est venue, suivant les autres, de ce que les protestants, dont on ne tolérait pas les écoles, en avaient de clandestines qui se tenaient dans les halliers et les bois.

citations,expressions,école,culture,nature

 

Commentaires

Quelle que soit l’étymologie de l’expression, je n’ai jamais fait l’école buissonnière au cours de ma scolarité. Je n’aurais sans doute eu l’esprit assez libre pour en profiter pleinement, j’aurais certainement eu un sentiment de culpabilité. On ne se refait pas… !

Écrit par : DAN | lundi, 14 mars 2022

Une école buissonnière aux allures champêtres avec ta photo...
Merci pour tous tes commentaires.
Bisous Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 14 mars 2022

La ville où j'habite a vu de nombreux conflits, jalousies entre protestants et catholiques, ces derniers étant arrivés par l'exode de la seconde guerre mondiale. L'école en plein air, j'ai connu çà durant les événements et les grèves de Mai 1968 mais elle n'avait rien de "buissonnière" . Merci de m'avoir incitée à venir aujourd'hui; j'avoue être une piètre lectrice de romans (fleuves ou pas) et donc de passer discrètement ma route lorsque c'est le sujet de ton post.

Écrit par : Chinou | lundi, 14 mars 2022

Dan : je ne me voyais pas faire l'école buissonnière étant enfant, puisque l'école était après 3 maisons de celle de mes parents. De plus j'aimais aller à l'école. Bon après midi.
Béa : ce sont des chevaux à la sortie de mon village. Eux n'ont pas besoin d'aller à l'école. Bon après midi.
Chinou : merci pour ton commentaire ici. Je varie les notes pour que mes commentateurs puissent se sentir un peu chez eux sur mon blog. Pas de soucis. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 15 mars 2022

Et bien ça alors, je ne savais pas d'où venait cette expression !

Écrit par : Bonheur du Jour | mercredi, 16 mars 2022

Bonsoir plutôt bonne nuit , l'école buissonnière je ne l'ai faîte qu'une fois pour avoir la sensation de l'interdit .étant au cours complémentaire du Pré saint Gervais j'ai séché un après midi d'école divagant sur les buttes de Romainville d'où je pouvait voir les avions du Bourget lors de la fête aéronautique .De retour dans ma classe le lendemain je suis allé au tableau expliquer mon après midi ,j'ai eu une bonne note en revanche avec une impression d'être démasqué J'avais essayé et ressenti l'interdit et n'ai jamais recommencé .

Écrit par : celadon7 | jeudi, 17 mars 2022

yannick jadot propose l'école buissonnière
déjà que les élèves ne savent plus grand chose

Écrit par : laura | samedi, 19 mars 2022

Bonheur du jour : je suis également surprise par l'explication de cette expression. Bon week end.
Céladon : tu aimais tant les avions et la fête ! on ne pouvait pas t'en vouloir. Tu as eu quand même ta conscience pour ne pas recommencer. Ils auraient dû faire la fête le week end et tu n'aurais pas manqué l'école du coup. Bon week end.
Laura : c'est une très mauvaise idée que de proposer l'école buissonnière à des enfants qui seraient pour certains, plus tentés que d'autres de le faire.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 19 mars 2022

tu ne l'as pas entendu?

Écrit par : laura | samedi, 19 mars 2022

Laura : non, je ne l'aime pas car il est méprisant....

Écrit par : ELISABETH | samedi, 19 mars 2022

ah???
Qu'on aime ou pas,, c'est l'actu

Écrit par : laura | dimanche, 20 mars 2022

Laura : encore faut-il que ses paroles arrivent jusqu'à chez moi. Comme on parle beaucoup plus de l'Ukraine en ce moment...

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 mars 2022

dans la presse papier, on n'oublie pas les autres malheurs et guerres
et ce qui va bien aussi

Écrit par : laura | dimanche, 27 mars 2022

Merci pour l'explication de cette expression

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 02 avril 2022

Les commentaires sont fermés.