Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 novembre 2021

LE VIN CHAUD

Avec mes soeurs, quand nous étions enfants et assez grands pour partir à pied à l'autre bout de la ville, un bon kilomètre, nous allions rendre visite à nos grands parents paternels. C'était le jeudi, jour où il n'y avait pas école. Il nous fallait passer le pont du canal (de la Sambre à l'Oise) et longer le pont du chemin de fer (Paris-Bruxelles). L'autre grand mère (maternelle) vivait derrière l'église et près du boulevard où nous habitions. 

En hiver, notre grand mère paternelle nous proposait de boire du vin chaud, pour nous réchauffer juste avant de repartir à pied, car il fait bien froid dans le Nord, entre les mois de novembre et mars. Nous étions déjà presqu'adolescentes, sinon elle ne nous aurait pas permis de boire du vin avant l'âge de 11 ans.

Quand mes grands parents paternels sont décédés, l'un en 1981 et l'autre en 1982, j'ai hérité de quelques objets et meubles leur appartenant.

C'est dans ces tasses que je me souviens avoir bu le vin que ma grand mère faisait chauffer sur sa cuisinière, tasses usées mais que je veux garder en souvenir.

Elle était "aux petits soins" avec ses 5 petits enfants qui ont grandi certainement trop vite et qui se sont ensuite mariés pour vivre l'une en Bretagne, l'autre en Angleterre, l'autre dans le département voisin, l'autre encore à 84 kms, mon frère est resté plus longtemps dans la même ville que mes grands parents.

vin,vin chaud,boisson chaude,souvenirs,grand mère,mamie,tasse,cuisine

Commentaires

Si aujourd’hui on versait pour vous du vin chaud dans ces tasses je suis certain qu’il n’aurait pas du tout le même goût, il est des saveurs qui disparaissent avec le temps !

Écrit par : DAN | mardi, 23 novembre 2021

j'ai du mettre à la poubelle accidentellement les couverts de salade que m'avaient donné mes beaux-parents il y a 10 ans au moins

Écrit par : laura | mercredi, 24 novembre 2021

Il y a des objets comme ça qui ont une histoire et dont l'on ne veut pas se séparer. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 24 novembre 2021

Ecureuil : je n'arrive pas à m'en séparer, c'est trop fort comme souvenir. Bisous.
Laura : j'ai perdu des coquetiers en bois, du temps où ma petite fille venait manger avec nous le dimanche soir. Certainement qu'ils sont partis à la poubelle. Mais pas grave, j'en ai plusieurs (de taille et de forme différentes).
Dan : je ne bois pas de vin, alors je bois de la tisane dans ces petites tasses. Ou du lait au chocolat. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 24 novembre 2021

c'est que c'étaient des souvenirs comme les tiens

Écrit par : laura | jeudi, 25 novembre 2021

C'est chouette d'avoir des souvenirs de ton enfance.
J'ai peu de souvenirs ayant été élevée par mes grands parents à la campagne et surtout partie très jeune de chez eux.
J'apprécie un mug de vin chaud uniquement quand je me balade sur un marché de Noël.
Merci pour le partage de mon article sur ton facebook et en effet, tu n'habites pas loin.
Ce jour là nous devions aller à "St Guilhem le Désert" mais vu que le masque était obligatoire partout on est repartis plus loin...
Il est prévu que nous y revenions dès qu'une belle journée se profile.
Bonne soirée.
Bisous

Écrit par : Erika | dimanche, 28 novembre 2021

J'ai aussi des objets ayant appartenu à des personnes de ma famille et auxquels je tiens aussi. De la même manière, pour certains d'entre eux, ils me renvoient dans mon enfance.
Bises

Écrit par : Pascale MD | mercredi, 01 décembre 2021

De mes grands parents côté maternel j'ai un meuble de cuisine avec vaisselier avec assiettes plates "terre de fer" assiettes dessert et creuses Le sabre de capitaine de mon grand père . Maroc (1912-1918) .

Écrit par : celadon7 | jeudi, 02 décembre 2021

Erika : je me souviens que tu m'avais dit avoir été élevée par tes grands parents, oui. Le vin chaud se voit beaucoup en ce moment sur quelques marchés de Noël. Ton article sur mon fb a eu du succès, tu as du voir que le nombre de visites a augmenté. Bon week end et bises.
Pascal : les souvenirs remontent immédiatement et ce serait un déchirement si je jetais les objets de famille. Bon week end. Bises.
Céladon : c'est déjà beau comme souvenirs ! bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 03 décembre 2021

Un bon vin chaud... Miam !
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 14 décembre 2021

Écrire un commentaire