Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 novembre 2021

NOVEMBRE

En novembre, s'il tonne, l'année sera bonne.

A la Toussaint, commence l'été de la Saint Martin.

Vent de Toussaint, terreur de marin.

Telle Toussaint, tel Noël, et Pâques pareil.

Le 4 : A Saint Charles, la gelée parle.

Le 11 : Saint Martin, Saint Tourmentin.

Si l'hiver va droit son chemin,

Vous l'aurez à la Saint Martin ;

Et s'il trouve quelque encombrée,

Vous l'aurez à la Saint André.

Tue ton cochon à la Saint Martin

Et invite ton voisin.

Pour Saint Martin, l'oie au pot.

Le 17 : Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme sera l'hiver.

Le 22 : pour Sainte Cécile, chaque haricot en fait mille

Le 23 : quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint Clément.

Le 25 : quand Sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.

A Sainte Catherine pour tout l'hiver fais ta farine.

Sainte Catherine, toute fille veut la fêter,

Mais point ne veut la coiffer.

Le 30 : quand l'hiver n'est pas pressé, il arrive à la Saint André.

citations,dictons,expressions,novembre,pluie,fête

Commentaires

On dit que les traditions se perdent, hier j'ai étais ravi de constater que halloween se perpetue, ou plutôt se modernise.

Écrit par : Sylvie | lundi, 01 novembre 2021

Syvie : comme il pleuvait depuis 4 jours, je n'ai eu qu'une personne venue chercher des bonbons avec son enfant. Mais je n'avais pas de bonbons. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 01 novembre 2021

Pour moi novembre est le mois de mon anniversaire, certes ce n'est pas très poétique, mais depuis ma plus tendre enfance je n'ai jamais eu de contraintes ce jour là, ni école ni travail, et ce pour une bonne raison, c'est que je suis né le 11, ça aide pour ne rien faire ce jour là (rire)

Écrit par : DAN | lundi, 01 novembre 2021

Pour moi aussi, novembre est le mois de mon anniversaire, mais c'est un mois que je n'aime pas. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 novembre 2021

Bonjour Elisabeth, Autrefois, le monde rural (mais pas que) vivait au rythme des saisons et des journées ponctuées par des dictons (qui n'étaient pas toujours loin de la réalité) et traditions. Le monde a changé mais il existe quelques jeunes qui ont reçu cet héritage des anciens . Haloween ? Fête commerciale s'il en est, venue tout droit des USA à laquelle je préfère celle de Thanksgiving plus lourde de sens.

Écrit par : Chinou | mardi, 02 novembre 2021

Dan : j'ai un copain de lycée qui est né un 14 juillet ! du coup, je n'oublie pas son anniversaire. Et moi je suis née un 22 octobre, comme Georges Brassens. Bonne semaine.
Ecureuil : on n'aime pas car on s'enfonce vers les jours courts et gris. Bonne semaine et bises.
Chinou : quand on est proche de la nature, jeune ou vieux, on reste attaché aux dictions qui peuvent paraître dépassés, mais je pense qu'on y revient. Pour Haloween, c'était avant tout une fête Celte. Elle est devenue commerciale, car tout est prétexte pour vendre. Bonne semaine.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 02 novembre 2021

Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin , En Gironde (années 50)un coup de tonnerre , de la pluie puis soleil "c'est le diable qui marie ses filles" Halloween jamais fêté cette soirée je me souviens alors âgé de cinq ans à st Laurent du pape en Ardèche je tenais un bâton avec une boule de papier orange avec une petite lumière de bougie et avec mémé nous suivions le cortège sur la place du village. Je me souviens que le père Noel était habillé en vert bordé blanc avant de devenir américain , qu'il y avait la st Nicolas et le père fouettard

Écrit par : celadon7 | samedi, 06 novembre 2021

Qu'avons-nous besoin d'Haloween
puisque nous avons la Toussaint?

Écrit par : laura | dimanche, 07 novembre 2021

Laura : pour comprendre, il faut remonter à la source de ces fêtes.
Céladon : merci pour tes souvenirs d'enfance si touchants.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 novembre 2021

Et c'est le mois des belles couleurs aux tons d'ocres dans toute sa palette.
Re bises

Écrit par : Pascale MD | mardi, 09 novembre 2021

je n'ai pas dit le contraire

Écrit par : laura | dimanche, 14 novembre 2021

Jolis dictons de novembre
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 16 novembre 2021

Les commentaires sont fermés.