Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juin 2021

VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE

Cette expression française aurait son origine dans le monde paysan. Elle serait apparue à la fin du 19ème siècle. Elle fait référence au bon sens des gens de la campagne qui, honnêtement, ne peuvent vendre le beurre tout juste fabriqué, empocher l'argent et garder la marchandise avec l'intention de la revendre à nouveau.

Vouloir le beurre et l'argent du beurre c'est tout garder pour soi, sans rien donner aux autres.

(photos personnelles : achillées de mon jardin qui fleurissent fin mai-juin).

citations,expressions,culture,monde paysan,argent,campagne,marchandcitations,expressions,culture,monde paysan,argent,campagne,marchandcitations,expressions,culture,monde paysan,argent,campagne,marchand

Commentaires

Une expression qui a toujours cours à notre époque car de ce point de vue rien n'a changé !

Écrit par : DAN | mercredi, 02 juin 2021

Dan : c'est une expression que j'ai toujours entendue en effet et je m'en sers quelquefois. Bonne soirée et merci de votre passage.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 02 juin 2021

Elle est hélas encore bien d'actualité !

Écrit par : Bonheur du Jour | jeudi, 03 juin 2021

Cette achillée illustre à merveille ce proverbe ! Une couleur beurre tendre, si jolie.

Bonne journée sous un soleil décidément retrouvé.

Pierre.

Écrit par : Geontran | jeudi, 03 juin 2021

en mettant la fleur sous le menton tu aimes le beurre si celui ci devient jaune valable aves les fleurs de renoncules (jeu d'enfant)

Écrit par : celadon7 | jeudi, 03 juin 2021

Oui employé encore de nos jours
Il est vrai que certains sont gourmands
Bonne soirée
Il a juste plu un peu et les soleil est revenu

Écrit par : Golondrina63Auv | jeudi, 03 juin 2021

je rajoute la crémière

Écrit par : laura | vendredi, 04 juin 2021

Bonheur : tout à fait, cette expression a encore de beaux jours devant elle.
Geontran : couleur du beurre quand les vaches broutent l'herbe en été. En hiver le beurre est trop pâle.
Céladon : je n'ai pas essayé ah ah ah !
Golondrina : trop gourmands, c'est une maladie même.
Laura : on peut l'ajouter oui, pour certains qui sont trop gourmands.
Bon week end à tous.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 04 juin 2021

les vrais egoistes veulent les 3

Écrit par : laura | samedi, 05 juin 2021

J'ai eu un problème pour mettre mon commentaire . Je disais que ces fleurs sont dans la pinède qui est près de chez moi ! Que dire de plus ? Que le soleil brille au Barcarès, le ciel est bleu clair, il fait chaud et le vent souffle. Je te souhaite de passer une bonne semaine et un bon lundi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 07 juin 2021

Une expression très employée joliment illustrée
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 juin 2021

Tes achillées sont magnifiques. Ce proverbe est toujours d'actualité. Bises

Écrit par : Durgalola | mardi, 08 juin 2021

C'est une expression que j'utilise souvent, en ajoutant "et le sourire de la crémière"...

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 09 juin 2021

Les commentaires sont fermés.