Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mai 2020

LE TIERCE

Le tiercé a vu le jour dans les années 50.

André Carrus lui a donné son nom, il était alors directeur du Pari Mutuel Urbain (PMU). Seuls les paris simples ( le gagnant) et doubles (les deux premiers arrivés) existaient.

Il a alors l'idée de faire miser les joueurs sur le trio gagnant. Il avait pensé au nom de "tierce", mais son employée de maison d'origine espagnole, venue servir le café, aurait été consultée pour le choix du nom. Avec son accent elle aurait alors parlé de "tiercé". André Carrus a donc gardé ce nom, et le premier pari de ce type a eu lieu en 1954, lors d'une course à l'hippodrome d'Enghien.

citations,expressions,culture,bon à savoir,jeux

 

Commentaires

Je n’ai jamais joué donc jamais gagné, mais aujourd’hui je me suis enrichi en prenant connaissance de l’origine du nom « Tiercé » !

Écrit par : DAN | jeudi, 28 mai 2020

Dan : j'ai joué avec des collègues de travail en 1974-75, mais nous n'avons rien gagné. L'une d'elles jouait régulièrement. Je n'ai jamais rejoué. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 29 mai 2020

Eh bien j'aurai appris l'origine du nom "Tiercé"
Mon papa avec mes oncles y a beaucoup joué... Il a plus de 87 ans et il ne peut plus aller au PMU pour y jouer.
Bisous Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 29 mai 2020

Ah, j'ai appris quelque chose ! Merci beaucoup.
Je n'ai jamais joué. Il y a un café PMU près de chez nous, mais il est fermé maintenant !

Écrit par : Binh An | samedi, 30 mai 2020

Je n'y ai jamais joué mais j'adore voir des chevaux galoper

Écrit par : Ulysse | samedi, 30 mai 2020

ma belle-famille joue

Écrit par : laura | samedi, 30 mai 2020

Je n'ai joué qu'une seule fois au jeu de course , conseillé par un collègue de travail qui pratiquait assidûment ce jeu et des gains et pertes m'ayant conseillé pour une course j'ai empoché le pactole 1000 francs en 1967 après lui avoir payé un coup il en a voulu plus il n'a rien eu et j'ai coupé les ponts avec lui .Jamais je n'ai retouché à un jeu d'argent depuis .

Écrit par : celadon7 | samedi, 30 mai 2020

J'ignorais cela. Je n'ai jamais joué au tiercé... Mais mon ex beau-père y jouait toutes les semaines...

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 juin 2020

Les commentaires sont fermés.