Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mai 2020

MAUVIETTE

Une personne faible et craintive est parfois appelée une "mauviette". Ce terme est apparu dans le courant du 17ème siècle et se réfère à un animal : le surnom de l'alouette, oiseau très présent dans les campagnes de l'époque.

N'ayant pas l'habitude de migrer avant l'hiver, la "mauviette" avait tendance à engraisser afin de pouvoir rester sur place et affronter les rigueurs du climat. On avait alors l'habitude de dire "gras comme une mauviette". Sa chair était particulièrement tendre et douce, au contraire des autres volatiles. A partir du 19ème siècle, on a commencé à comparer les personnes molles et peu coriaces à des "mauviettes". Avec le temps, ce sens péjoratif s'est étendu aux personnes au physique chétif aussi bien qu'à celles manquant de courage face au danger.

citations,savoir,dictons,coutumes,culture,écriture,oiseau,chansoncitations,savoir,dictons,coutumes,culture,écriture,oiseau,chanson

Commentaires

Et, si elle restait sur place, elle risquait de devenir une "alouette sans tête" pour finir dans nos assiettes. LOL

Écrit par : Chinou | samedi, 02 mai 2020

A tout prendre je préfère l’alouette Lulu, ne serait-ce à cause de son nom bien plus sympathique, car je préfèrerai qu’on me traite de « lulu » plutôt que de « mauviette » !

Écrit par : DAN | samedi, 02 mai 2020

je n'ai jamais mangé d'alouette

Écrit par : laura | dimanche, 03 mai 2020

Bonjour Babeth
Ah oui les mauviettes c'est ceux (celles) qui ont peur, oh quelle mauviette celle là…lol
Je ne sais pas si j'en ai déjà vu ça ressemble un peu au moineau.
Je te souhaite un bon dimanche, bisous

Écrit par : Noisette | dimanche, 03 mai 2020

Bonjour Elisabeth
J'espère que je ne suis pas une mauviette...
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 04 mai 2020

Parfois il vaut mieux passer pour une mauviette que de l'être :)
Sympa d'être passée sur ma page
Bonne soirée

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 04 mai 2020

Merci Elisabeth pour cette délicieuse histoire sémantique Bonne journée

Écrit par : Ulysse | mardi, 05 mai 2020

Il y a aussi la grive mauvis .Il y a longtemps que je n'ai entendu cette interjection "mauviette" dans ma jeunesse oui , à une autre époque avant tonton la rose.Terme employé plus en région parisienne qu'en province dans ma période active

Écrit par : celadon7 | mercredi, 06 mai 2020

Merci ! Je ne savais pas cette histoire ! Une alouette, une mauviette...
Merci aussi pour vos derniers commentaires sur mon blog.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | jeudi, 07 mai 2020

J'essaye ici...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 07 mai 2020

Coucou,
Je suis grassouillette comme 1 mauviette ,-)
Merci pour cet article, j'adore ce type d'anecdotes!

Bonne journée

Écrit par : Pierrette Richard | vendredi, 08 mai 2020

merci pour cette nouvelle connaissance

Écrit par : laura | samedi, 09 mai 2020

Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 09 mai 2020

Ecureuil bleu et Laura : je trouve ces expressions sur un petit journal gratuit.
Pierrette : on apprend pas mal, les origines sont surprenantes.
Béa : il y a des bugs, je ne sais d'où ça vient.
Bonheur du Jour : je découvre aussi, c'est intéressant de savoir.
Céladon : je l'ai entendu, peut être dans quelques films. Ou livres, ou bandes dessinées.
Merci de votre passage à tous.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 09 mai 2020

Je ne savais pas que l'alouette était surnommée la mauviette.
Merci pour l'info !
Douce soirée
Bisous

Écrit par : Erika | lundi, 11 mai 2020

je sais

Écrit par : laura | samedi, 16 mai 2020

Les commentaires sont fermés.