Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 avril 2020

COLETTE - La Maison de Claudine

"Il y eut un temps où avant de savoir lire, je me logeais en boule entre deux tomes du Larousse comme un chien dans sa niche. Labiche et Daudet se sont insinués tôt dans mon enfance heureuse, maîtres condescendants qui jouent avec un élève familier. Mérimée vint en même temps, séduisant et dur, et qui éblouit parfois mes huit ans d'une lumière inintelligible. Les Misérables aussi, oui, Les Misérables, malgré Gavroche ; mais je parle là d'une passion raisonneuse qui connut des froideurs et de longs détachements. Point d'amour entre Dumas et moi, sauf que Le Collier de la Reine rutila, quelques nuits, dans mes songes, au col condamné de Jeanne de la Motte. Ni l'enthousiasme fraternel, ni l'étonnement désapprobateur de mes parents n'obtinrent que je prisse de l'intérêt aux Mousquetaires..."

auteur,culture,écriture,colette,la maison de claudine,livre



 

 

Commentaires

Je n’ai jamais lu un seul roman de Colette, mais on a un point commun, celui d’aimer les chats !

Écrit par : DAN | jeudi, 23 avril 2020

hello Elisa

je voulais t'envoyer une petite blague via ton adresse postale "elisapolle...etc" retour à l'envoyeur ! C'est la 2ème fois .Quelle est la bonne adresse ?

Écrit par : gil | vendredi, 24 avril 2020

Gil : elisapolle@hotmail.fr voilà mon adresse mail hotmail. Peut être as-tu mis hotmail.com ?
Je sais surveiller ton mail. J'y vais. Bon week end. Bises.
Dan : j'aime beaucoup les chats également. Ma mère les adorait, ils étaient les rois chez moi.
Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 24 avril 2020

Alors moi, c'est mon prénom en plus, je crois avoir lu tous les romans de Colette. Des époques fort différentes de sa vie, avec Willy, puis sans lui.
Son écriture et sa sensibilité sont raffinées.
Bon week-end

Écrit par : Colo | samedi, 25 avril 2020

j'ai visité la maison de Colette

Écrit par : laura | samedi, 25 avril 2020

Merci ! J'aime beaucoup Colette. En revoyant sa maison, j'ai encore envie d'une belle courtepointe...
Bon dimanche !

Écrit par : Bonheur du Jour | dimanche, 26 avril 2020

Colo : je comprends pourquoi ton pseudo est Colo ! bonne semaine. Bises.
Laura : il y a quelques années (peut être 5 ans) que sa maison a été restaurée, j'ai vu une vidéo des travaux importants faits pour la rendre belle.
Bonheur du jour : bonne semaine !

Écrit par : ELISABETH | lundi, 27 avril 2020

Bonjour Elisabeth
Je pense que c'était un sacré numéro cette Colette, non?
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 27 avril 2020

Elle a tout de même une bonne plume
Je pense que sans lui elle n'aurait jamais écrit "La Sidonie" ...dite Colette
Bonne soirée

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 27 avril 2020

je l'ai vu avant cette période
quand j'étais encore dans le nord de la France; ça date donc de presque 20 ans
mais c'était déjà très bien
Mes parents y sont allés depuis la restauration

Écrit par : laura | mardi, 28 avril 2020

J'ai toujours aimé les histoires de Colette (surtout ses histoires de bêtes)

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 30 avril 2020

Petits bonheurs : je vais continuer à lire ses écrits.
Laura : je ne savais pas que sa maison était visitable avant restauration. Il devait y avoir de l'humidité dans les murs, d'après ce qui est montré sur une vidéo qui parle de la restauration.
Colondrina : je n'ai pas lu assez de livres de Colette, du coup je vais profiter du confinement pour les livres. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 avril 2020

Bonjour,
Combien je l'ai lue Colette quand j'étais écolière...Nous avions ses livres dans la bibliothèque familiale...J'aimais son côté impertinent, sa liberté...Les chats, bien sûr!

Merci pour ce souvenir, je vais les relire!

Bonne journée,

Pierrette

Écrit par : Pierrette Richard | samedi, 02 mai 2020

il y a 20 ans!

Écrit par : laura | dimanche, 03 mai 2020

J'ai lu (vers 14 ou 15 ans) et adoré les Claudine.

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 07 mai 2020

Les commentaires sont fermés.