Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 août 2019

LA CATHEDRALE SAINT PIERRE de MONTPELLIER

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le siège de l'évêché de Maguelone dans ses marais devenus insalubres fut transféré à Montpellier, la cathédrale Saint Pierre du 16ème siècle était à l'origine une chapelle du monastère Saint Benoit Saint Germain qu'Urbain V, pape en Avignon, a fondé en 1364. Pendant les troubles religieux du 16ème siècle, la cathédrale fut attaquée plusieurs fois.

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de 50 jours de siège à l'automne 1567, une partie du cloître et une tour à terre provoquent l'effondrement de la voûte de nef. Quatre ans après, un projet de nouvelle cathédrale est envisagé au point culminant de la ville, place de la Canourgue. Une cathédrale Saint Louis doit remplacer Saint Pierre trop en contrebas. Le projet est arrêté au début des travaux. Richelieu préfère réparer la cathédrale qui reprend sa fonction de culte catholique en 1634. 

Une terrasse de restaurant en contrebas s'adosse au haut mur de soubassement de l'édifice inachevé qui dessine le bout arrondi de la place de la Canourgue.

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

Commentaires

Bien intéressant

Écrit par : Hécate | lundi, 05 août 2019

Bon, il va falloir qu’on vienne la voir cette cathédrale!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 05 août 2019

Sister : mais pas en plein été, c'est la fournaise. Tu peux venir à l'automne ou au printemps, sans problèmes, on ira ensemble. Gros bisous.
Hécate : j'aime beaucoup cette cathédrale avec sa cour de galets où il est difficile de marcher avec des talons, vaut mieux des baskets. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 05 août 2019

un beau lieu, que de monuments en France !!! je suis admirative. Bises.

Écrit par : durgalola | lundi, 05 août 2019

J´ai bien aimée connaître l´ histoire de cette magnifique cathédrale.Merci Elisabeht

MM

Écrit par : María Mercedes | lundi, 05 août 2019

Durgalola : merci beaucoup et bonne fin de journée, bises.
Maria : je te remercie de ton passage ici, amie lointaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 06 août 2019

Je confirme c'est un bel édifice à visiter !

Écrit par : ulysse | mardi, 06 août 2019

Et dire que je suis allée à plusieurs reprises à montpellier (la dernière fois remonte à une paire de mois pour aller voir "l'arbre blanc") et que je n'ai jamais pris le temps de visiter cette cathédrale. Grossière erreur de ma part à réparer au plus vite.

Écrit par : Chinou | mardi, 06 août 2019

Ulysse : j'espère la visiter, il y a eu de nombreuses messes d'enterrements de personnes connues sur Montpellier (Georges FRECHE, NICOLIN etc), mais je passais toujours en courant devant cette belle cathédrale quand je prenais des cours à la fac de droit toute proche. Bonne journée.
Chinou : tu ne peux pas tout faire en une journée, il faut rester une semaine, tu n'as pas à t'excuser. Il y a d'ailleurs des endroits que je n'ai pas visités alors que je suis arrivée en 1975. Bonne journée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 07 août 2019

Je mets le lien ici d'une vidéo sur cette cathédrale. Il y en a d'autres qui montrent les vitraux.
https://www.youtube.com/watch?v=X13g3yEvqr0

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 07 août 2019

Ce fut un réel plaisir de regarder tes photos sur cette historique cathédrale. J'ai apprécié ton superbe article sur ce sujet . Passe une bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 07 août 2019

Coucou Elisabeth,
Elles sont magnifiques tes photos, j'adore.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | jeudi, 08 août 2019

Jolie cathédrale enfouie au cœur de la cité ancienne...
Je viens d'aller faire un tour sur Google afin de mieux situer l'édifice grandiose !
Merci pour le partage.
Bisous

Écrit par : l'univers d'erika | jeudi, 08 août 2019

à voir bientôt peut-être pour nous

Écrit par : laura | mardi, 13 août 2019

Laura : elle apparaît aussi dans le feuilleton UN SI GRAND SOLEIL, tourné à Montpellier.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 13 août 2019

je suis cette série
mais j'irais voir quand même en vrai

Écrit par : laura | jeudi, 15 août 2019

Les commentaires sont fermés.